Mise en forme condi sous vba

Bonjour tous le monde,

Beosin d’aide pour un codage facile,

Je me remets au vba , j’ai un peu tout perdu :frowning:

je souhaite que dans ma colonne B lorsque qu’il y a la valeur 5103 ou 5063 je veux que la cellule soit en fond jaune et en police bleu.
En faite je souhaite faire une forme conditionnelle mais sous vba
pouvez vous me donner le code avec les variables etc

merci encore!

Thomastest.xlsx (9,2 Ko)

Bonjour

Ma proposition ci-jointe

Fichier de type « .xlsm » nécessaire pour VBA ne pas le modifier

Testes et dis moi

test (2).xlsm (17,1 Ko)

j’essaye de l’appliquer a mon fichier de base mais ca ne marche pas , ne faut-il pas y mettre d’autres variables?
car j’ai plusieurs onglets nommées mai juin juillet aout

Envoies moi ton fichier sans donnée confidentielle que je l adapte

Ce sera plus simple

2021 planning check et ménage test.xlsx (35,7 Ko)

Ton fichier ci-joint adapté

Onglet « Avril » cellule A4 un bouton « Traitement »
Cliques dessus

Attention certaines de tes cellules ont des MFC qui empêchent la mise en forme par la macro
Il faut supprimer ces MFC si tu veux l’utiliser et qu’elle agisse sur elles

Le début du code supprime colonne C de la première donnée à la dernière de cette colonne toutes les couleurs intérieures et d’écriture pour réeffectuer leur mise en place

cela entraine la disparition des couleurs de tes entêtes comme par exemple :

EVA EN ENTREPRISE JUSQU’AU 12/04
ELENA off le 06/04 MATIN

etc…

Difficile de faire autrement si tu veux rejouer le traitement il faut bien annuler toutes les couleurs en place sur la colonne C pour les remettre sur les données 5103 et 5063 uniquement

A moins que tu le fasses à la main sinon déplacer dans une autre colonne ces entêtes

A toi de me dire

Le traitement agit sur les 3 onglets créés

Tu peux rajouter d’autres onglets à traiter seul impératif l’utilisation de leur colonne C pour cette mise en couleur

Testes et dis moi

2021 planning check et ménage test.xlsm (44,3 Ko)

merci encore je vais regarder tout ça

Bonjour,

serait til possible que tu m’ expliques le codage à coté du codage vba dans le developpeur? j’ai pas forcement tout compris

merci encore!

Bonjour

Ci-joint le fichier commenté
N’oublies pas de supprimer en colonne C tous tes MFC sinon le traitement ne pourra pas donner son résultat conforme

A ta disposition pour des précisions éventuelles

2021 planning check et ménage test.xlsm (46,8 Ko)

Bonjour FFO,

Encore merci pour le codage ainsi que les explications associées.
Dernière petite question… je suis obligé de cliquer sur Traitement à chaque fois? ne peut on pas le faire automatiquement comme si c’était une mise en forme conditionnelle?

merci encore

Thomas

Bonjour

Merci pour ton retour

Ci-joint une nouvelle version améliorée
J’ai conservé le bouton « Traitement » qui traite toutes les données de toutes les colonnes C de tous les onglets mais de plus à chaque saisie dans ces colonnes la donnée est mise sur fond jaune avec l’écriture en bleue si celle-ci est égale à 5063 ou 5103 ou sans fond de couleur et avec une écriture en noire (sans couleur) pour toutes autres valeurs et ce de manière automatique

Testes et dis moi

2021 planning check et ménage test.xlsm (49,2 Ko)

merci encore FFO,
N’y a t-il pas moyen de supprimer le bouton traitement?

Merci pour le retour
Supprimer ce bouton qui peut te servir pour un traitement global de la colonne C de tous les onglets n est ce pas dommage ?
Sinon clique droit sur le bouton et couper dans la liste

A toi de voir l intérêt de l enlever â comparer à celui
de le maintenir

À ta disposition pour tout besoin
Au plaisir

super merci encore!
bonne journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.