Message à décodé!

Bonjour à tous !

Je me suis aidé de la vidéo : Regarder à 15min58

Lorsqu’il rentre la fonction :

code = Cells(12,6).Value & code

Je ne comprends pas pourquoi la clef prend comme lettre, la première du message décodé.

Regardez à 15 minutes 58 en H1 et E12

Je vous joins mon fichier :

Mariette_LEDEZ(VBA)CODAGE.xlsm (25,5 Ko)

Pour le VBA il se trouve dans le Module2 !

Je remercie celui qui trouvera cette petite erreur …

Bonjour

Le traitement du bouton « Crypter » balaye bien toute les lettres de la donnée en cellule « H1 » de la dernière à la première

Voilà par exemple étape par étape les lettres prises en compte au cours de son déroulement :

lettre « x » :

lettre « l »

lettre « g »

image

jusqu’à la première de cette donnée

lettre « l »

image

elle passe les unes après les autres pour composer le code de cryptage obtenu en « H2 »

si celui-ci est bien composé avec le même nombre de caractères c’est bien la preuve que toutes les lettres de la donnée « H1 » ont été utilisées de la dernière à la première

D’ailleurs chaque lettre de la donnée H1 a bien son équivalent en donnée H2 en rapport avec les colonnes du tableau « B » et « C »
en colonne « B » les lettres de la donnée « H1 »
En colonne « C » celle correspondant qui a composée la donnée « H2 »

exemple « x » dernière lettre de « H1 » en colonne B sur la ligne 26 donne bien la dernière de « H2 » soit « k » en colonne C même ligne 26

Idem en remontant pour toutes les lettres « H1 » donnant celles de « H2 »

Voila pour les explications

A ta disposition pour tout autre explication

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre réponse !!

Cependant, ça ne résout pas trop mon problème …

Le code fonctionne bien cependant je ne m’y connais pas trop et je ne sais pas quoi mettre de façon à ne pas bouger ma clef lorsque que j’appuie sur le bouton « Crypter » ( cf vos images )

Je ne sais pas si vous me comprenez c’est assez complexe à expliquer :joy:

Regardez je vais rentrer un message que je souhaite décodé :

Je souhaite décoder le mot : EMILIEN ( regardez bien la clef c’est l => g

Ca m’affiche correctement le message codé ! donc le code fonctionne avec succès. MAIS !

Ma clef change elle prend la première lettre mon message, le mot était Emilien, la clef devient « E »

C’est ce problème que je souhaite corriger, je ne veux pas que ma clef change pour chaque mot entré, je veux garder la même tout le long.

Cordialement,

Cléo

La clé est celle produite en H2 et non en « E12 »
Elle est construite sur la base de la donnée en « H1 » et des correspondances etablies colonne « B » et « C » pour chaque lettre
La lettre « E » en cellule « E12 » est la dernière lettre traitée de la donnée « EMILIEN » (soit première de ce mot) qui a pour correspondance en colonne « C » ligne 8 la lettre « i »

C est comme cela que fonctionne le traitement

« C’est ce problème que je souhaite corriger, je ne veux pas que ma clef change pour chaque mot entré, je veux garder la même tout le long. »

Normal le traitement prend lettre par lettre de la donnée « H1 » de la dernière à la première chaque lettre au moment de son traitement est recopiée en cellule « E12 » necessaire pour produire la correspondance par la formule en cellule « F12 »
Donc la dernière à être recopiée en « E12 » est la première de la donnée « H1 » donc pour « EMILIEN » le « E » logique

Si en « E12 » tu souhaites avoir toujours la même lettre en fin de traitement il faut que la première lettre en « H1 » soit toujours la même
Donc pour la lettre « E » à obtenir un « E » en première lettre de la donnée « H1 »
« EMILIEN »
« ETOTO »
« ETATA »
« ETUTU »

etc…

Sinon on peux l inscrire en dur dans le code mais il mieux avoir la main dessus

A toi de voir

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup ! je vais regarder ça !! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.