Liaison entre 2 tableaux avec critères

ok ça marche. Merci encore … :+1:

Merci pour ta réponse

Finalement en utilisant ce que j’ai déjà réalisé l’adaptation pour mettre à jour les fichiers individuels fut assez simple

Onglet « LISTE » cellule F2 mets le chemin du répertoire dans lequel se trouvent tous les fichiers individuels

Si c’est le même que celui principal de saisie tu peux mettre « Ce classeur »

Puis onglet « Collectif » cliques sur le bouton « Recopie »

Celle-ci s’opère sur tous les onglets appropriés du classeur puis après validation d’une boîte de dialogue vient mettre à jour tous les classeurs individuels enregistrés dans le répertoire cité en cellule F2 de l’onglet « LISTE »

Il va de soit que tous ces classeurs doivent être présents dans celui-ci au risque d’un bug

Donc avant toute chose bien alimenter du chemin du répertoire des classeurs la cellule F2 de l’onglet « LISTE » et mettre dans celui-ci tous ceux-ci aux noms identiques de ceux la colonne B onglet « Collectif »

Leur mise à jour à jour consiste à vider intégralement l’onglet actif du fichier cible et à recopier toutes les lignes de l’onglet correspondant du fichier de saisie qui auront été réactualisées de la première à la dernière avec des données

Fais des essais et dis moi

Tableau_bord_RH2.xlsm (344,5 Ko)

FFO,
Au top !!!
Par contre, il ne me fait pas la recopie sur tout les classeurs. Pour NBH et MS je n’ai pas la recopie. Pourtant ils sont dans le même dossier que GD ou EA qui eux fonctionnent.
Et puis est-il possible de ne pas effacer une colonne du tableau individuel quand il y a une MAJ ? Ou a l’inverse plutot de ne pas effacer les anciennes données mais juste d’ajouter les nouvelles données ? Je me rends que ça peut être problématique si les agents mettent dans la dernière des commentaires .Et pour la colonne, l’agent individuel va compléter son tableau pour noter si c’est fait ou en cours. Il ne faut pas que ça s’efface.
Désolé des réflexions m’arrivent au fur et à mesure

« Pour NBH et MS je n’ai pas la recopie. »

Chez moi pas de souci

Pour NBH le classeur individuel obtenu :

Celui MS :

Fichier principal de saisie onglet « Collectif » colonne B sont ils présents donc à mettre à jour ?
Si ils sont absents de cette colonne normal qu’il n’ai pas été traités car non concernés par la réactualisation
Seul les destinataires en colonne B dans cet onglet sont pris par le traitement du bouton « Recopie »

« de ne pas effacer les anciennes données mais juste d’ajouter les nouvelles données ? »

C’est faisable mais se pose le problème de la clé entre les 2 fichiers laquelle utilisée pour les modifications afin d’atteindre le bon enregistrement si il existe pour l’actualiser ou le rajouter si il n’existe pas?

Cette solution qui consiste non pas à une réinitialisation intégrale mais à une simple mise à jour (modification et ajout nouvelles saisies) sera d’un temps de traitement beaucoup plus long qui peut être handicapant en fonction de son ampleur (nombre d’enregistrements et de classeurs individuels à traiter)

Je milite plutôt pour la réinitialisation beaucoup rapide dans son exécution quelques soit son importance mais pour les commentaires à réimplanter sur la base d’une clé primaire à déterminer de les isoler dans un premier temps dans un onglet du classeur cible avec pour chacun sa clé primaire et en fin de recopie de les replacer sur leur bonne clé dans la colonne appropriée

Qu’en dis tu ?

Quelle clé puis je utiliser (elle doit être unique)

Merci pour tes réponses

Bonjour FFO,

  • Alors pour mon 1er problème j’ai trouvé la solution. Il faut obligatoirement mettre une date dans la colonne C, sinon il ne reconnait pas la ligne.
  • Pour ne pas effacer les données : ok pas de soucis si ça alourdit le fichier
  • ok pour la réinitialisation.
    Pour le critère unique, peux-on prendre les données de la colonne A (les initiales + le numéro d’oocupation) ?

Bonjour

Merci pour ce retour

La clé primaire de la colonne A est parfaite si tant est qu’elle est une utilisation unique elle ne doit appartenir qu’à un seul enregistrement et ne jamais être réattribuée

Pour les commentaires des utilisateurs à conserver l’idéale serait qu’ils aient leur propre colonne à cette fin et de ne pas les mélanger à ceux de la saisie du fichier principal
Ces derniers sont en colonne L onglet « Collectif » en colonne K onglet destinataire
Je propose pour ceux émis par le classeur des destinataires de mettre cette donnée sur une colonne distincte :

image

Ainsi de ne pas avoir à gérer la présence ou non de tel ou tel commentaire à associer dans une même colonne qui les rendraient de plus difficile à interpréter
Chacun sa colonne
Cette colonne supplémentaire peut être rajouté dans l’onglet en correspondance dans le fichier de saisie
Ainsi à la recopie de récupérer ceux-ci dans leur onglet avant le nettoyage du classeur cible pour une réinjection de la totalité

A toi de me dire

Pour la clé primaire, elle ne peut logiquement qu’être unique car il s’agit des initiales + le numéro d’occurences des initiales.
Pour la dernière colonne de commentaires. En effet, il pourra plus efficace de créer une colonne particulière pour les commentaires des destinataires.
Pour la recopie de ces commentaires, je n’ai pas tout compris. Fais-on en sorte de les recopier dans le fichier d’origine (tableau de bord RH) ? ou on les mets juste dans le fichier individuel et avec la clé primaire il va récupérer à chaque fois le commentaire ?
De plus, y-a-il des onglets sans utilité que je peux supprimer dans mon tableau d’origine ?
Encore merci

Pour les commentaires je te propose en premier lieu de les récupérer dans l onglet du fichier de saisie sur la base de leur clé primaire puis de nettoyer le classeur destinaire et de recopier les données de l onglet destinataire avec les commentaires récupérés dans ce dernier
Seul inconnu celui d un enregistrement qui ne se trouverait plus dans son onglet du fichier de saisie
Est ce une éventualité possible ?
A toi de me dire et surtout la conduite à tenir dans ce cas car dans mon process il sera purement et simplement supprimé

A toi de me dire

Ci-joint ton fichier de saisie adapté avec la récupération des commentaires utilisateurs colonne L « Commentaires utilisateurs »

Fais des essais et dis moi

Pour les saisies déjà intégrées dans les classeurs destinataires qui pour une raison « x » ou par erreur seront supprimées de l’onglet « Collectif » du fichier principale avec mon process mis en place seront aussi supprimées de ces classeurs
A voir si cette éventualité peut se produire et dans cette alternative ce que tu attends de la part du traitement ou si on laisse cette conséquence d’une disparition des enregistrements concernés

Merci de me dire

Le fichier avec les dernières évolutions concernant les Commentaires utilisateur

Tableau_bord_RH3.xlsm (372,0 Ko)

Désolé de la réponse tardive, j’étais en réunion toute l’après-midi :hot_face:
Je peux faire en sorte de m’assurer qu’aucune ligne ne soit supprimé avec une procédure claire pour la personne qui complétera le classeur d’origine.
J’ai fait quelques tests pour les commetaires utilisateurs et c’est top !!!
Pense-tu qu’on puisse faire la même chose avec la colonne du statut (colonne J) ? c’est une cellule qui ne sera en réalité que completer sur le tableau individuel.
Si jamais par erreur une ligne a été enlevé, je pense qu’il vaut mieux laisser et on verra les conséquences si le cas devait arrivé

Merci pour ton retour

ravi que cela te convienne

« Pense-tu qu’on puisse faire la même chose avec la colonne du statut (colonne J) ? c’est une cellule qui ne sera en réalité que completer sur le tableau individuel. »

C’est à dire récupérer le paramètre de cette colonne du classeur destinataire pour le mettre dans son onglet dans le fichier de saisie avant l’apuration de celui-ci et réinjection de toutes ses données
Quid si il y a déjà une donnée présente dans son onglet du fichier de saisie ?
Merci de me dire

Oui c’est ça. Je peux faire en sorte que rien ne soit remplit dans cette colonne de la part de la personne qui complete le tableau collectif. Ou au pire rajouter une colonne dans le tableau des destinataires comme pour les commentaires.
Je m’assurerai qu’aucune ligne ne soit effacée.
Sinon si c’est trop compliqué, c’est pas grave.
Vous m’avez déjà grandement aidé

Ci joint ton fichier avec la récupération des données colonne J intégré en colonne J des données destinataire
Pour l’instant testes ainsi sans ajout d’une nouvelle colonne
Si souci il sera toujours temps de celle-ci

Essaies et fais moi un retour

Tableau_bord_RH3.xlsm (372,5 Ko)

Bonjour FFO,

J’ai enfin eu l’occasion ce matin de regarder et tester le tableau proposé.
Il fonctionne super avec ce que j’ai besoin.
Je te remercie beaucoup.

Bonjour

Ravi que tout fonctionne

Je n’ai pas mis de contrôle sur la présence dans le répertoire d’enregistrement de tous les classeurs destinataires
Si l’un est manquant c’est le message d’erreur assuré

Faut il prévoir quelque chose à ce niveau (détection contournement avec message en fin de traitement ou création par l’outil de celui-ci)

A toi de voir et me dire

Rebonjour

Je me permet d’insister sur ma dernière remarque concernant l’absence potentiel de classeur destinataire dans le répertoire d’enregistrement
J’ai testé la situation et constaté en plus du blocage une détérioration du fichier principale de saisie notamment l’onglet « Collectif »

J’ai revu mon traitement pour intégrer cette problématique sans bug et sans dommage

A la fin de celui-ci pour tous les classeurs manquants une boîte de dialogue est donné faisant la liste de ceux-ci

Ainsi plus de souci de fonctionnement et un message d’alerte sur la situation anormale des manques potentiels

Je te joins cette version améliorée dans cet esprit

Testes la et surtout en créant l’anomalie d’un ou plusieurs classeurs destinataires manquant dans le répertoire d’enregistrement

Fais moi un retour

Tableau_bord_RH3.xlsm (373,7 Ko)

Une version plus sécurisée en remplacement de la précédente

Tableau_bord_RH4.xlsm (374,1 Ko)

Bonjour FFO,

Merci pour ton retour avec des améliorations.
Pour l’information concernant l’anomalie si un classeur n’est pas présent dans le repertoire d’enregistrement, ça fonctionne très bien par contre est-ce que je ne peux pas en plus bloquer la suppression d’un classeur ? Je sais que c’est possible mais j’ai peur que ça me supprime mes liaisons, non ?
De plus dans le classeur source, puis-je masquer sans incidence les onglets qui ne doivent pas être modifiés ?

Merci encore

Bonjour
Merci pour ta réponse
Pour interdire la suppression d un fichier ce n’est plus du domaine d Excel mais du système d exploitation Windows ou autre
La seule solution encore de son domaine c est de le recréer
Dans la dernière version transmise j ai intégré une alerte en fin de traitement mais il est tout à fait possible de recréer les absents avec les données de leur onglet seules leurs commentaires et leurs données de la colonne J ne pourront être récupérées
A toi de voire ce que tu souhaites

Tu peux masquer les onglets à ta convenance sans incidence sur les traitements sauf pour son utilisation l onglet « Collectif » détenant le bouton nécessaire au déclenchement de la procédure

J espère que tout fonctionnera sans accroc

Donnes moi des nouvelles

Merci

Ok pour la suppression. Alors l’alerte suffit amplement. Je préfère éviter de générer des dysfonctionnement moi-même.
Ok aussi pour le masquage de certains onglets.
Je le mettrai à dispositions dès demain pour utilisation. Je te tiens au courant …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.