La précision de Excel / Visual Basic

Bonjour à tous,

Je souhaite faire du calcul itératif avec une grande précision (quand j’ai une petite erreur sur un nombre, j’ai un artefact/erreur/défaut qui se propage à chaque itération et qui fait trembler le monde de la physique).

Ma question (qui ne doit pas être la première de ce cas) est : Est ce que on peut descendre en dessous de 14 chiffres significatifs sous Excel par des méthodes conventionnelles ou non conventionnelles ?

Pour avoir passé pas mal de temps sur la question, j’ai vu que on pouvait utiliser une fonction qui transforme les nombre en caractère : CDEC. Si j’ai bien compris, cela nécessiterai de transformer à chaque étape des séries de nombres en séries de caractère composés de nombres.
J’ai aussi vu que on pouvait télécharger des modules (mais qui datent un petit peu, année 2005) , de type « xlprecision 3.1b » . Mais j’aimerai en parler avec quelqu’un qui l’a déjà installé avant de le faire.

Est ce que donc quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème. Est ce que vous avez pu trouver une solution sur Excel VBA, sans n’avoir besoin de changer d’outil de calcul ? ( Passer à Fortran, Python, Matlab…). Pour la petite histoire, mon vœux est de coupler, l’Excel, le Visual Basic et le solveur, c’est pour cela que j’ai choisis Excel qui a selon moi toutes les cartes en poche (reste à fixer la précision des calculs).

Je me posais aussi la questions de créer un nouveau type (je parle de Int, Double…), avec une précision de chiffres définie (deux fois plus de chiffres significatifs que pour un "double), mais si Excel ne suit pas derrière, ça ne vaut pas la peine de chercher plus dans cette voie (par exemple, lorsque vous faites un calcul de type sinus(x), Excel développe la fonction sinus(x) en série mathématique, plus vous prenez de termes dans le développement en série, plus vous avec de précision, mais comme Excel est limité à 14 chiffres, impossible d’avoir plus de précision, le moteur de la voiture est bridé en quelque sorte).

A la communauté Excel, je vous remercie par avance.

Au plaisir d’échanger,

Cordialement

Franck

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.