Insérer texte dans une colonne automatiquement suivant référence donnée

Bonjour, à vous par avance Merci pour votre aide,

Je me lance dans un tableur Excel pour mon entreprise et je me retrouve vite bloqué

j’aimerai savoir si il est possible car après plusieurs heure de recherche je ne trouve pas !

d’avoir dans une feuille “nom client = Monsieur Leblanc " + " référence chantier = 90001 "
et dans une autre feuille SI “référence chantier = 90001”; Alors " Monsieur Leblanc”

cette fonction existe t-elle ?

je recherche aussi à faire

dans une feuille “Facture entreprise X = 500€” + référence chantier =90001" ET “Facture entreprise Y =100€” + référence Chantier = 90001

Alors dans une autre feuille ligne 90001 = dans facture entreprise 500+100

cela existe t’il ? Classeur1.xlsx (61,0 Ko)

Par avance Merci

Bonjour @Excellence_Fenetres,

Pas sûr d’avoir tout compris dans ses explications peu fiables.

Toutefois regarde dans les 4 dernières feuilles que j’ai crée si tu trouves ton bonheur, si ce n’est pas le cas, alors donne plus et mieux d’explications, car ce n’est vraiment pas très clair.

Ci joint le fichier ICI==> Excellence_Fenetres V1.xlsx (67,7 Ko)

@+
Cordialement.

Bonjour @mdo100 Merci beaucoup pour ton aide je pense que tu as compris ma problématique j’ai essayer de l’appliquer sans succès

ci-joint le tableau avec la mise en situation que je souhaite, peux tu m’indiquer s’il te plait ou se trouve les erreurs ?

Par avance Merci Beaucoup pour ton aide

Bonne soirée

CordialementExcellence_Fenetres V1.1.xlsx (66,5 Ko)

Re @Excellence_Fenetres,

Tu aurais dû me dire dans quelle feuille je devais chercher.

Donc c’était la feuille “Commande Client” la formule dans “P3”

Tu as écris ceci:

=SOMME.SI('Facture Fournisseur'!$D$6:$D$2000;'Commande Client'!$P3;'Facture Fournisseur'!$D$6:$D$2000)

Ce qui t’indiquait un message “Avertissement de référence circulaire
Cela veut dire que tu cherches a calculer une cellule sur elle même, a savoir (tu as mis la formule en “P3” et tu lui fait référence dans ta formule)

La fonction Excel SOMME.SI permet d’effectuer une somme en tenant compte d’un critère.

Elle s’utilise de cette manière:

=SOMME.SI(plage; critère; plage_pour_somme)

Donc la bonne formule en “P3” est:

=SOMME.SI('Factures Fournisseur '!$D$6:$D$2000;$D3;'Factures Fournisseur '!$H$6:$H$2000)

'Factures Fournisseur '!$D$6:$D$2000 = plage

$D3 = critère

'Factures Fournisseur '!$H$6:$H$2000 = plage_pour_somme (en l’occurrence ici le Montant HT).

Fichier joint ICI==> Excellence_Fenetres V2.xlsx (69,1 Ko)

Cdlt.

Ok super merci beaucoup pour l’explication je comprend pas tous mais j’ai réussi à mettre en place la logique dans mon tableau Merci Beaucoup,

Concernant la deuxième Formule :

=SIERREUR(INDEX(‘Nom Clients’!$A$2:$A$20;EQUIV($A2;‘Nom Clients’!$B$2:$B$20;0));"")

que j’essai de mettre en situation dans mon tableau ( feuille " remise chèque client " ) avec cette formule :

=SIERREUR(INDEX(‘Commande Client’!$D$3:$D$2000;EQUIV($D4;‘Commande Client’!$C$3:$D$2000;0));"")

et que cela ne fonctionne pas alors qu’elle suite en tout point la tienne, je ne comprend pas ou je fais une erreur.

Par avance Merci

très bonne journée à vous Excellence_Fenetres V2.1.xlsx (77,7 Ko)

Re @Excellence_Fenetres,

Dans la feuille “Remise chèque client”
En “C4”

=SIERREUR(INDEX('Commande Client'!$C$3:$C$2000;EQUIV($D4;'Commande Client'!$D$3:$D$2000));"")

Tirer vers le bas autant que nécessaire.

Fichier ICI==> Excellence_Fenetres V3.xlsx (81,1 Ko)

Cdlt.

Merci beaucoup,

actuellement si la référence chantier ne correspond à rien il met le dernier nom utilisé pensez vous que nous puissions faire apparaître une erreur si la référence ne correspond à rien ?

Par avance Merci

Re @Excellence_Fenetres,

Je ne comprends pas la question, peux-tu joindre un exemple précis ou cela se produit ?

Cdlt.

Pardon, voir l’exemple dans la feuille "remise de chèque

la réf chantier 104 correspond bien à la cliente Martine
mais si je note la référence 105 qui n’existe pas encore sa note aussi Martine.

je préférerai qu’une erreur s’affiche

Excellence_Fenetres V3.xlsx (89,7 Ko)

ci joint le tableau

Cordialement

Re @Excellence_Fenetres,

Les colonnes “D” des feuilles “Remise chèque client” & “Commande Client” étaient mélangées dans leurs formats, certaines étaient aux formats “Standard” d’autres étaient aux formats “Texte”, c’est ce qui provoquait les doublons dans la colonne “D” de la feuille “Remise chèque client” .

La formule n’y était pour rien :wink:

Voici ton fichier corrigé ICI==> Excellence_Fenetres V6.xlsx (94,9 Ko)

Bonne journée.