Insérer des périodes

Bonjour tout le forum,

dans mon fichier ci-joint, je souhaiterai faire ce qui suit;

Si j’appelle le UserForm1 depuis l’onglet ACCUEIL et que je choisi un testeur via le combobox1 je voudrai pouvoir insérer des dates via les Textbox2 ( date début ) et Textbox3 ( date fin ).
Si je valide, cette période devrait s’inscrire dans l’onglet du testeur en cellule B 13 à B 24 suivant le mois en cours.
J’aimerai également, si possible, que je puiss y insérer plusieurs périodes de tests dans ces cellules si nécessaire. ( Par ex. si 2, 3 périodes dans le même mois)

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,
Rubis
Rubis57 Périodes tests.xlsm (28,9 Ko)

Bonjour,
Plutôt qu’une cellule fusionnée, tu devrais en avoir 31 pour chaque mois.
Qu’en penses-tu ?
Daniel

Bonjour,

Merci d’avoir répondu.
Je viens de modifier les emplacements prévus sur les onglets comme tu le suggères.
Est-ce que cela irait ?

Rubis57 Périodes tests.xlsm (31,7 Ko)

un essai, les dates en format jjmm, jjmmaa sont aussi permis et remplacé pur leur date.

Rubis57 Périodes tests.xlsm (42,0 Ko)

Cela me convient.
Par contre, 2 questions,

• faut-il garder les inscriptions de L6 à L10 ?
  • peut-on mettre en colonne K de K13 à K24 le nombre de jours des durées des test du mois ?

pour le moment, on ne regarde pas si le mois du textbox3 est dans le mois suivant. Donc, comment faut-il compter cela, dans le mois suivant ? Si on a 2 périodes avec des jours communs, faut-il les compter double ou uniques ?

avec une fonction personnalisée. L6:L10 ne sert à rien.

Rubis57 Périodes tests.xlsm (44,5 Ko)

1 « J'aime »

Seule la feuille testeur test5 a été modifiée.Le tests de vraisemblance ne sont pas au point. Je le ferai si tu choisis cette solution.

Rubis57 Périodes daniel.xlsm (40,0 Ko)

Daniel

Bonjour,

pour moi cela me convient à part ;

• si une période de tests chevauche sur deux mois, peut-on faire en sorte d’inscrire uniquement les périodes du mois dans la ligne du mois et le reste dans le mois suivant ?
  • et est-ce possible d’écrire cela comme ça par exemple : du 15.05.2026 au 23.05.2026,

pour le reste cela me va très bien.

Merci à toi

Rubis

Re,

alors après quelques tests ce matin nous avons constaté qu’avec les inscriptions des périodes en tant que dates complètes ne fonctionne pas sur nos tableaux comme voulu.

Donc on a essayé le modèle de Daniel avec les X et la ça fonctionne.

Désolé Cow18 pour le temps passé mais si cela ne fonctionne pas comme espéré, ce n’est pas la peine d’investir plus de temps si à la fin de l’année cela coinçe.

Merci a toi.

Rubis

Bonjour Daniel,

Comme j’ai informé à l’instant Cow18, sa proposition ne fonctionne pas comme voulu chez nous.

On a essayé ton modèle et la cela marche très bien vu qu’il y a les 31 cellules.

Par contre ;

peut-on ajouter deux codes :

1. pour modifier des dates
  2. pour supprimer des dates

Merci d’avance pour ta réponse.

Rubis

Bonjour, bonjour à tous,

Pour qu’on puisse modifier une période, il faudra entrer les anciennes dates ainsi nouvelles. Est-ce que c’est d’accord. Il est important aussi que les périodes ne se recouvrent pas.
Pas de souci pour la suppression.

Daniel

Bonjour Daniel,

explications;

si je valide par exemple les jours 6, 7, 8 et 9 et que je voudrai modifier en mettant les jours 8, 9, 10 et 11. est ce faisable ?

Merci.

je reviendrai vers 12h30.
A+

Le plus simple est de faire d’abord une suppression et ensuite un ajout :

Rubis57 Périodes daniel.xlsm (42,1 Ko)

Daniel

Ok, mais il me donne une erreur lorsque j’appelle le UserForm1

Oups !

Rubis57 Périodes daniel.xlsm (41,8 Ko)

Daniel

le plus simple, c’est mettre tous les périodes de tous les testeurs dans un TS commun avec les “du” et “au” sans s’inquieter du mois. Si on veut ajouter/supprimer des périodes pour quelqu’un, c’est assez facile. Puis pour créer un résumé par testeur& année, c’est vite fait.

Pourquoi veut-on toujours faire cela sur plusieurs endroits ?

1 « J'aime »

moi je suis preneur, si c’est plus simple.

je ne l’ai pas encore intégré avec votre userform, mais pour vous montrer les possibilités.

Dans la feuille “X”, à gauche, vous avez un tableau avec tous les périodes pour tout le monde et à droite,vous avez un tableau avec vos “X” et dans la colonne verte, la somme du mois. Si vous voulez, vous pouvez trier ce tableau d’une autre manière, par exemple par mois. Vous pouvez aussi filtrer par nom et/ou par mois, etc.

Et si nécessaire, on peut copier&coller les résultats d’un testeur vers sa feuille (si nécessaire).

Les cellules jaunes sont les weekends.

Rubis57 Périodes tests 2.xlsm (63,8 Ko)

j’attendais toute la soirée tellement j’étais impatient de voir ce joli travail .

Alors moi cela me conviendrait, plus qu’une feuille ou tout est inscrit. C’est beaucoup plus agréable à voir et certainement moins lourd a faire fonctionner.

C’est OK pour moi si tu peux le faire comme ça.

J’ai vraiment hâte de voir cela terminé.
Merci beaucoup pour ton travail.

Bonne soirée à toi et A+

Rubis