Inserer des données dans des tableaux d'un autre fichier

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une solution sur Excel pour effectuer mon planning de travail et n’étant pas un expert sur ce logiciel… je bute sur mon problème depuis quelques jours.

J’ai un logiciel qui me sort tous les jours grâce à des indicateurs 4 fichiers Excel de type CSV. Ces fichiers sont constitués de colonne et sont sans ( ; ) ou ( , ) voir l’exemple ci-dessous :

Je souhaiterai récupérer 8 colonnes de donnée sur les 4 fichiers CSV sur un seul fichier Excel mais sur 3 tableaux.

Et vu que chaque jour ces fichiers source sont mise à jour, j’aimerai que mes tableaux fassent la même chose sans avoir de ligne vide et que les tableaux se dimensionnent suivant le nombre de ligne des colonnes sources.

Pouvez-vous me dire s’il est possible de faire cela sur Excel ? Faut-il que je me dirige vers les macros ou pas ?

Si c’est possible, pouvez-vous s’il vous plaît mettre sur le chemin et sur des tutoriels pour je puise faire ce type chose ?

Je vous souhaite bonne journée !

Jérôme

Bonjour,

Suivant ta version d’Excel, il est possible d’utiliser Power Query pour lire les fichier csv, récupérer et traiter les colonnes voulues.

Power query et en add-on pour Excel 2010 pro+ et Excel 2013 et en natif depuis la version 2016.

Quelle est ta version et est il possible d’avoir un aperçu des fichiers .csv et du résultat attendu ?
Cordialement.

Par exemple https://guinguette-maraispoitevin.com/power-query-overview-une-introduction-%C3%A0-loutil-de-donn%C3%A9es-le-plus-puissant-dexcel/

Bonjour Zebulon,
Je te remercie de m’avoir répondu.
J’utilise la version Excel 365 mais j’avoue ne pas connaitre Power query.
Faut-il apprendre une fonction particulaire avec les bases Power query ou faut-il avoir un très bon niveau pour réaliser ce type fichier?
Je vais commencer à regarder les bases en tuto à midi.
Tu trouveras ci-joint un fichier type CSV et un fichier avec le rendu final mais sans aucune formule Power query car je n’ai encore rien appris.
Bonne journée
Intrument.csv (1,4 Ko)
Exemple de fichier souhaité.xlsx (17,1 Ko)
.

Bonjour,

Avoir un niveau normal et un peu de curiosité suffisent pour découvrir Power Query. Une recherche, avec qui tu sais, te donnera une foule de tutos et exemples.

Je te joins ton fichier avec quelques explications pour une première prise en main.
Bonne continuation.
Cordialement.
Tortue33.xlsx (19,8 Ko)

Bonjour,
Je te remercie pour ce fichier, je vais regarder ça. Hier midi j’ai regardé plusieurs vidéo et pratiqué un peu. Je suis surpris du résultat en si peu de temps d’apprentissage… j’ai l’impression que c’est vraiment plus simple que les macros.
A midi, je mis remets :slight_smile:
Bonne journée!

Bonjour,

Merci du retour, PQ est très intéressant à découvrir et peut, dans certains cas, remplacer avantageusement VBA.
Merci de passer le post en résolu si tout est ok pour toi.
Bonne journée.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.