Incrémentation mise en forme conditionnelle avec formule

Bonjour à tous,
Je cherche désespérément pourquoi excel me remet systématiquement des invariants dans la formule de mis en forme conditionnelle. J’ai lu des tonnes de conseils plus ou moins avérés, et je ne trouve pas de vraie réponse. La plus valable étant d’enlever les invariants, pour appliquer à toute la ligne la condition. Hélas à la validation ou quand je clique sur « application », l’invariant se remet automatiquement… Pas celui de la formule mais celui de l’application et cela ne marche pas.
Pour faire simple, régulièrement je créé des petits rapports où je veux des indicateurs de couleurs.
Dans le dernier exemple, je veux qu’un ratio réalisé soit en rouge ou en vert en fonction de sa référence au budget qui se trouve la ligne en dessous, et ce mois après mois en colonnes. Je peux créer la condition en janvier, mais je n’arrive pas à la recopier. Inutile de parler de copier/collage spécial, ou autres solutions qui ne fonctionnent pas et je voudrais éviter une macro.
Merci pour votre partage de connaissance.
Jean-Jacques

hello
un petit fichier exemple avec des données anonymisé vaut toutes les explication
@+

Bjr Taz067
Voici un exemple Je veux mettre en forme la ligne 14 de manière très basique : si < cellule en dessous (ligne15) Format police blanche sur fond rouge et si >= alors police blanche sur fond vert.
D’ailleurs, à force de faire des essais, je n’arrive même plus à appliquer ma formule en B14 !..
Maquette_CEXP_Sommaire.xlsx (24,9 Ko)

Merci

hello
je ne pense pas qu’une mfc avec une formule puisse s’appliquer a toutes la ligne avec comme référence la cellules en dessous, il faudra parametrer chaque cellules a part

Maquette_CEXP_Sommaire.xlsx (18,7 Ko)

Ok merci quand même. Cela doit pour ça que certains passent par macro…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.