Incrémentation conditionnée

Bonjour,

Je cherche à faire une incrémentation avec conditions.
Je joins le fichier avec en colonne A, les données, en colonne B, l’éventuelle formule de calcul que je ne trouve pas et en colonne C, l’exemple de valeur souhaitée.

Pour expliquer, j’ai en colonne A des ouvrages et par exemple 3 bac à graisses, 1 fosse septique, 2 fosse toutes eaux. Aussi j’aimerai obtenir en colonne B, les valeurs 1 - 2 - pour bac à graisses ; 0 ou vide pour fosse septique et 1 -2 pour fosse toutes eaux.

Si quelqu’un
Test_ANC.xlsx (13,7 Ko)
peut m’aider.

Bonjour psz40

Si j’ai bien compris vous voulez comptabiliser par type d’ouvrage sauf pour la fosse septique

Vous pouvez utiliser ce genre de formule
=SI(A2=« Bac à graisses »;NB.SI(A$1:A2;« Bac à graisses »);SI(A2=« fosse toutes eaux »;NB.SI(A$1:A2;« fosse toutes eaux »);0))

Voici le fichier
PSZ40_Test_ANC.xlsx (9,4 Ko)

Bonjour.

Merci d’avoir pris la peine de répondre.
Désolé ce n’est pas tout à fait ça. Dans l’exemple, il n’y a qu’une fosse septique mais il pourrait très bien en avoir 2 et un seul bac à graisses. C’est la qu’est la difficulté, si l’un des ouvrages ne comporte qu’une unité, c’est le 0 qui doit s’afficher et si le nombre est supérieur à 1, c’est la valeur incrémentée.

Re,

La difficulté :thinking: :joy: :stuck_out_tongue_winking_eye:

En B2 avec recopie vers le bas
=SI(NB.SI(A:A;A2)=1;0;NB.SI(A$1:A2;A2))

A+

Bonjour,

C’était si simple. Merci beaucoup pour votre aide.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.