Imposer un calcul selon un critère

Bonjour,

Peut-être que mon tableau n’est pas bien construit… Je cherche désespérément à calculer les taux de conformité de ma colonne C42,D42 et E42 qui sont par quart de travail. C’est le même calcul que mes cellules E39 et G39 mais en ajoutant le quart de travail. Je dois savoir le taux de conformité (Oui = conforme) de Nuit, de jour et de soir.

Aussi, je ne suis pas capable de faire la formule pour savoir le taux de conformité global des cellules E39 et G39.

J’ai ajouté mon fichier en pièce jointe.

Merci de votre aide.

Audit_hygiène_mains.xlsx (14,4 Ko)

Bonjour,
Pour le taux de conformité global, je saisirais en C40 la formule :
=NB.SI(Tableau1[[Lavage des mains
en entrant]:[Lavage des mains
en sortant]];“Oui”)/NBVAL(Tableau1[[Lavage des mains
en entrant]:[Lavage des mains
en sortant]])

Il ne me semble pas nécessaire de passer par une feille intermédiaire.
Cf fichier jointAudit_hygiène_mainsV1.xlsx (13,9 Ko)

Bonjour,

WOWWWW!!! Merci beaucoup! Je n’ai pas exactement compris comment vous avez fait les formules pour la conformité par quart de travail, mais bon tout est super!

Dois-je procéder de la même façon pour le taux de conformité global par quart de travail? (plageCDEF44)

Merci pour votre aide!

Bonjour,

Explication de la formule : =NB.SI.ENS(Tableau1[Quart de
travail];“Nuit”;Tableau1[Lavage des mains
en entrant];“Oui”)/NB.SI(Tableau1[Quart de
travail];“Nuit”)

la fonction NB.SI.ENS(Tableau1[Quart de
travail];“Nuit”;Tableau1[Lavage des mains
en entrant];“Oui”)

NB.SI.ENS(plage1;critère1;plage2;critère2;…;plageN;critèreN) permet de compter les items répondant à plusieurs critères.
Dans votre cas : nombre de lignes contenant Nuit et pour lesquelles le lavage en entrée est égal à oui
ce nombre est divisé par le nombre de lignes de quart contenant “Nuit” NB.SI(Tableau1[Quart de
travail];“Nuit”)

En ce qui concerne le taux de conformité global par quart de travail il est sur une seule cellule et je ne vois pas ce qui différencie le taux global de conformité (ligne 40)et taux de conformité global par quart de la ligne 44.
Peut-être pouvez-vous me l’expliquer ?
Je me pose une autre question : les lignes lavage des mains qui ne comportent pas de valeurs doivent-elles entrer dans le calcul ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Question 1 sur le taux de conformité : On m’a demandé de faire c’est deux taux de conformité, mais j’ai mal monté le tableau pour cette partie car ce qu’on veut c’est la conformité global en entrant et en sortant par quart de travail. Pouvez-vous m’aider svp?

Question 2 : Les lignes n’ont pas encore de valeur car c’est un fichier modèle qui n’est pas encore utilisé. Donc, c’est certain que lorsqu’il sera utilisé il y aura un “Oui” ou “Non”.

Merci beaucoup!

Bonjour,
En langage naturel comment calculeriez-vous le taux de conformité global en entrant et en sortant par quart de travail ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.