Identification de doublon et remontée d'infos prioritaires

Bonjour à tous,
J’ai un objectif de dé-doublonnage dans le cadre de mon travail, et mes bases d’Excel me font un peu sécher… je me dis que peut être vous sauriez me donner un coup de main? :slight_smile:
Pour vous planter le contexte, nous avons un gros problème de doublons sur notre base de données, mais chaque fiche à son paramétrage comptable par entité juridique (nous avons une dizaine de sociétés sur lesquelles peuvent être administrées chaque fiche)

Il est courant, sur un groupe de doublon, d’avoir un paiement LCR sur la fiche 1 société A, mais un paiement par virement sur la fiche 2 en société B… et il faut faire remonter l’information désignée comme prioritaire sur la fiche mère.

Donc pour en venir à mes questionnement:

  1. J’aurais besoin de savoir sur chaque groupe de doublon, qui est la fiche mère et qui sont les fiches filles
    ==> Le groupe de doublon est identifié par un SIRET identique, et je souhaiterais désigner « fiche mère » celle dont la date de dernière facture est la plus récente (colonne D). J’imagine cette information comme affichant « M » ou « F » en colonne C.

  2. J’ai une priorité établie sur les moyen de paiement et échéances (en onglet 2 et 3), il faudrait, que en fonction des champs remplis PAR SOCIETES, je fasse remonter en fiche mère l’information désignée comme prioritaire.

Dans le fichier que je vous joins en exemple, j’ai mis de la colonne K à la colonne P, les information que je souhaite retrouver, (dans l’exemple je décrète que la fiche mère est a première de chaque groupe de doublon)

A savoir que mon fichier réel possède 219 000 lignes pour 155 colonnes… je m’arrache les cheveux depuis 2 jours …

Est-ce que vous pensez que mon projet est un doux rêve? Est-ce que vous auriez-une combinaison de formules pour m’aider à garder les informations qui me sont nécessaires?

A tous, une belle journée,
Exemple traitement doublon$.xlsx (14,3 Ko)

Hello,

Je suis pas du tout un pro d’excel mais j’ai essayé de te faire un petit truc.

Dans un premier temps j’ai pris une formule qui identifié pour un groupe de doublon (fille où mère) en fonction de la date la plus récente voici la formule que j’ai utilisée
(par contre attention ta colonne D n’est pas en format date Excel va pas reconnaître du coup

=SI(MAX(D2:D5)=D2:D5;« Mere »;« Fille »)

Ensuite j’ai fait de la recherche V où j’ai mis Mère en exemple en cellule A20 pour qu’il te sorte les données au bon endroit.

Il doit bien exister une autre méthode plus simple et pour l’instant j’ai que ça :blush:

Salutation
Johnny

Exemple traitement doublon$.xlsm (19,9 Ko)

Merci Johnny pour tes éléments :slight_smile:
Mon vrai fichier étant monstrueusement long, il faut que j’arrive à combiner un « ET », mais je n’arrive pas à le formuler correctement.
=SI(ET(B5=B:B;MAX(D2:D5)=D2:D5);« Mere »;« Fille »)… ça ne match pas, et il faut que je tape sur toute ma colonne D, car desfois j’ai des groupes de 2 doublons, comme je peux en avoir 5 ou 6.

J’essaie de trouver la formule pour dire « Si tu trouve la valeur de cette cellule dans d’autres cellule… alors parmi ce groupe de doublon tu me met un « Mère » sur la ligne où tu vois la date de dernière facture la plus élevée ».

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.