Gérer les doublons avec alerte

Copie de Planning bidon 2-1.xlsm (158,4 Ko)
Bonjour à tous, je remercie le forum pour son efficacité de ces membres. Grâce à eux je suis au terme de mon programme (SIC), mais je voudrais, si c’est possible pouvoir mettre une alerte lors de l’inscription d’un nom pour éviter de rentrer des doublons. Je joins un ancien modèle qui contient trois listes différentes dans l’onglet paramètres. Quelqu’un aurait il une solution ? merci à tous.

Bonjour Joël, bonjour le forum,

J’avais déjà travaillé sur un de tes fichiers mais visiblement tu n’as pas su adapter à ton vrai fichier de travail. Perte de temps inutile !.. Il vaut toujours mieux fournir le bon fichier dès le départ…
Le code de l’événementielle Change du composant Feuil4 (Parametres)

Joël_FE_v02.xlsm (162,1 Ko) :

Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) 'au chamgement dans l'onglet
Dim LI As Integer 'déclare la variable LI (LIgne)
Dim COL As Byte 'déclare la variable COL (COLonne)
Dim ET As String 'décalre la variable ET (En-Tête)
Dim DL As Integer 'déclare la variable DL (Dernière Ligne)
Dim TV As Variant 'déclare la variable TV (Tableau des Valeurs)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)

If Target.Value = "" Then Exit Sub 'si la cellule est effacée, sort de la procédure
Select Case Target.Column 'agit en fonction de la colonne de la cellule cible (cellule modifiée)
    Case 1, 3, 5 'cas 1, 3 ou 5
        LI = Target.Row 'définit la ligne LI (ligne de la cellule cible)
        COL = Target.Column 'définit la colonne COL (colonne de la cellule cible)
        ET = Left(Cells(3, COL), Len(Cells(3, COL)) - 1) 'définit l'en-tête ET (sans le s final)
        DL = Cells(Application.Rows.Count, COL).End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée DL de la colonne COL
        TV = Range(Cells(1, COL), Cells(DL, COL)) 'définit le tableau des valeurs TV (les données de la colonne COL)
        For I = 6 To UBound(TV, 1) 'boucle sur toutes les lignes I de la colonne COL (en partant de la sixième)
            'condition : si la donnée ligne I colonne 1 de TV (convertie en majuscule)
            'est égale à la valeur de la cellule cible (convertie en majuscule) et si I est différente de LI
            If UCase(TV(I, 1)) = UCase(Target.Value) And I <> LI Then
                MsgBox ET & " déjà utilisé !" 'message
                Target.ClearContents 'efface la cellule cible
                Cells(I, COL).Select 'sélectionne l'original qui a été doublé
                Exit Sub 'sort de la procédure
            End If 'fin de la condition
        Next I 'prochaine ligne de la boucle
End Select 'fin de l'action en fonction de la colonne de la cellule cible
End Sub

Bonjour à tous. Merci Robert de tes conseils et de ton travail. Je t’écoute et je t’envoie mon fichier complet (planning) en changeant les noms et motifs pour des raisons de confidentialité. J’ai essayé de définir mon projet dans l’onglet « explications ». Je m’aperçois que le VBA est trop dur pour moi car je ne l’ai pas appris. Je m’en sort mieux dans les fonctions. Aussi je m’en remets aux compétences des membres du forum et fait amende honorable pour mes lacunes. Merci à tous
Planning Bidon.xlsm (1,2 Mo)

Bonjour Joël, Bonjour le forum,

Pas de problème ! Moi je suis nul en formules… Il te suffit juste de préciser dans tes posts que tu ne souhaite qu’un résultat par formules.
Ne t’inquiète pas tu auras surement solution à ton problème. Bonne chance…

Planning Bidon.xlsm (1,2 Mo)
Bonjour à tous et bon dimanche.
Bonjour Robert, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire au sujet du résultat par formules.
Je t’envoie un nouveau fichier, si tu peux essayer de résoudre mon problème pour insérer deux lignes (7&8) dans la liste. Je n’y arrive pas, et en enregistrement, j’y arrive mais ça me colle des lignes vides…

D’autre part j’ai inséré ta macro pour les doublons en Feuil Paramètres mais cela ne fonctionne pas. Je ne sais pas l’adapter. Peut tu m’aider sur ces deux problèmes. Merci à toi

Bonjour à tous, Bonjour Robert et Mimimathy, pouvez vous m’aider à premièrement adapter les doublons à mon fichier (Robert), et pour insérer (MimiMathy) dans le Feuil "Inscriptions, ça marche mais l’insertion s’effectue en deux temps, je ne comprends pas.
Je suis bloqué pour les deux manipulations. Avez-vous le temps de me venir en aide…
Merci d’avance

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.