Formules si imbriquées trop longues

Bonjour à tous,
Je me creuse les méninges sur un tableau que je n’arrive pas à résoudre et mes neurons commencent à chauffer!

j’ai un tableau de bord excel que je remplis chaque mois. Il a du être scindé en 2 tableaux car ma formule si imbriquée est trop longue:
une première feuille excel reprend mon compte de résultat mois par mois de l’année N et une deuxième feuille excel reprend les mêmes données pour N-1.
une troisième feuille excel permet d’avoir le compte de résultat du mois sélectionné, le comparatif avec le même mois N-1 et le cumul jusqu’à la fin du mois sélectionné.
Par exemple, si je marque dans une cellule « 3 » pour le mois de mars (3ème mois de l’année), mon tableau reprend les données de mars 2021 et mars 2020 ainsi que le cumul janvier à mars 2021 et le cumul janvier à mars 2020. Tout va bien jusqu’au 9ème mois car ma formule si imbriquée est du type si( A1=1; cellule XX; SI(A1=2;…) et devient donc trop longue à partir du 9ème mois.

Existerait-il une autre formule plus adaptée??

Merci beaucoup par avance pour votre aide

Bonjour darcy1979 et bienvenue sur ce forum :wink:

En général on ce sert de SOMME.SI() ou de SOMME.SI.ENS()

Mais il nous faudrait un fichier pour savoir

@+

merci pour l’accueil et la réponse!

je ne parviens justement pas à formuler mes critères sur la formule somme.si.ens.

Voici le fichier. On a contourné le problème en créant 2 tableaux récap sur la deuxième feuille: un pour les 9 premiers mois et un deuxième pour les 3 derniers mais je pense qu’on peut faire mieux! :slight_smile:

tableau de bord.xls (361 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.