Formules logiques selon paramètres

Bonjour la communauté,

J’ai un petit problème à résoudre avec des formules logiques.

J’ai créé un tableau qui contient des données exploitables selon quelques paramètres.

Je ne parviens pas à mettre tout ça dans le bon ordre pour obtenir les résultats souhaités.

J’ai déjà résolu une partie du problème, mais pas en totalité.Tableau-V1.xlsx (26,9 Ko)

Je joins mon tableau dans ce post avec les explications à l’intérieur.

Merci d’avance pour votre aide.

Bonne journée.

Bonsoir à tous,

Je joins un nouveau tableau avec les explications en pièce jointe.

En effet, la compréhension sera plus facile car tous les scénarios sont présentés dans le tableau.

Bonne soirée.

FrançoisTableau-01.xlsx (16,5 Ko)

Bonjour,

Une proposition à tester. Par contre le calcul fait dans la colonne J cumule les déficits à compter de 2042 est ce normal ?
Cordialement.
Tableau-01.xlsx (18,4 Ko)

Bonjour Zebulon,

Merci pour ton travail remarquable ! Effectivement, il y avait une erreur en colonne J, bien vu !

Cependant, j’ai 2 questions :

  1. Quand est-il si le plafond en D5 devait passer à 20 000 € (je vois en 2021 que les déficits cumulés deviennent positifs) ?
    -> Les déficits devraient être à -1000 € et le montant imposable à -12000 €.

  2. Quand est-il si les revenus (20000 € en 2021 pour l’exemple) étaient supérieurs aux charges cumulées (charges + intérêts) les 10 premières années (je vois que les déficits cumulés deviennent positifs et le montant imposable négatif) ?
    -> Les déficits devraient être à 0 et le montant imposable à 2000 €.

Merci encore pour ton aide.

François

Bonjour,

Quel sont les différents cas de figure pour calculer le déficit et le montant imposable ?
Dés que je peux je regarde plus a fond.
Cordialement.

Bonjour Zebulon,

Plusieurs cas de figure sont envisageables.

En effet, les revenus peuvent être plus ou moins importants ainsi que les charges et les intérêts d’emprunt.

La règle à retenir, est celle des déficits qui ne doivent pas excéder 10700 € et la durée pour laquelle les déficits sont reportables.

Cependant, les charges + les intérêts ne sont pas forcément supérieurs aux revenus…

… et les montants imposables peuvent aussi être positifs (dans ces cas, les déficits reportables afficheront 0 au delà des 10 ans).

Bonne journée.

François

Re bonjour Zebulon,

Je pense qu’il y aurait 3 scénarios possibles.

  • Scénario 1. Les déficits sont supérieurs au plafond en D5 -> Résolu
  • Scénario 2. Le plafond en D5 est supérieur au déficits réalisés
  • Scénario 3. Les revenus sont supérieurs aux charges et aux intérêts

Mais les règles restent toujours les mêmes :

  1. On déduit d’abord les intérêts aux revenus (le négatif est mis en réserve)
  2. On déduit ensuite les charges aux revenus restants (normalement en positif ou à zéro) en respectant le plafond autorisé en D5 (le négatif est encore mis en réserve)
  3. Les 2 déficits sont cumulés sauf si on peut les affecter aux montants imposables (si le plafond en D5 n’est pas atteint)
  4. Si pas de déficits (les revenus sont supérieurs aux intérêts + charges), alors le résultat positif est directement imposable.

Peut-être que 3 formules conditionnelles pourraient convenir en fonction des 3 scénarios ?

Je fais de mon mieux pour éviter du travail inutile. Désolé de prendre de ton temps :flushed:.

François

Re,

Version à vérifier.
Cordialement.Tableau-01.xlsx (35,5 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Zebulon,

Merci pour cet excellent travail.

Tout fonctionne sauf une bricole.

En effet,

  • On déduit d’abord les intérêts aux revenus (le négatif est mis en réserve)
  • Les 2 déficits sont cumulés sauf si on peut les affecter au montant imposable en N+1 (si le plafond en D5 n’est pas atteint)

J’ai fait un récap dans le fichier joint.

C’est pas de la tarte. Merci l’administration fiscale :crazy_face:

Bonne journée.

François
Tableau-01 V2.xlsx (20,7 Ko)

J’ai encore passé des heures sans trouver de solutions.

Cependant, pour faciliter la tâche, on pourrait créer 2 colonnes sur la droite (elles seront masquées ensuite).

  • Une pour la réserve des intérêts d’emprunt, qui seraient supérieurs aux revenus
  • et une autre pour la réserve des charges, pour les montants qui dépasseraient le plafond.

Je pense que cela simplifiera grandement les calculs.

Encore merci pour le temps que tu y consacres :wink:

Bonne soirée.

François

Bonjour,

J’ai trouvé ce simulateur. Est ce qu’il peut t’aider dans ta problématique ?
Les deux fichiers avec les mêmes éléments donnent le même montant imposable.
Cordialement.
simulateur-immobilier-corrigetonimpot-2019.xlsm (278,7 Ko)
Tableau-01 V2.xlsx (21,9 Ko)

Bonsoir Zebulon,

Je te remercie pour le simulateur mais il n’était pas exploitable car il manquait les paramètres de report et de durée.

Je suis malgré tout parvenu à trouver des solutions en grande partie grâce à ton travail et je t’en remercie sincèrement.

Peut-être aurons nous l’occasion d’échanger à nouveau sur ce Forum.

Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

François

Bonsoir Tchotchodu31,

Content d’avoir pu t’aider à trouver une solution.
Seules les montagnes ne se rencontrent pas, alors à une prochaine fois.
Bonne fêtes à toi et à tes proches.
Cordialement.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.