Formule matricielle ou pas ?

Bonjour,

je sollicite votre aide pour une formule ou je bloque.

Le besoin est :

1/ obtenir le nombre de “content” (différent) par “srv ID”
2/ avoir le nombre d"event ID" total par client

J’ai mis un exemple en PJ.

Merci par avance

aide formule excel.xlsx (9,4 Ko)

Bonjour

image

PJ ajoutée. Merci :wink:

Super merci cela m’ aide également :slight_smile:

Pourquoi pas un TCD puis un copier-coller et faire ton omte su le nouveu tableau?

Déjà essayé.

si je fais ça il me compte les “content” en doublons.

si je supprime les doublons, alors l’ID d’un “content” n’apparaitra plus qu’une seule fois. ce qui pose probleme dans le cas dun “content” acheté par plusieurs clients différent.

En gros y’a deux etapes dans mon cas :

1/ combien de content différent PAR client
2/ avoir le nombre d’event moyen par rapport au nombre de content (mais ça a la imite je me le fais a la mano si j’ai 1/)

Le TCD n’est pas fais pour du dénombrement en effet.
Je pense que je n’ai pas bien détaillé l’idée :

  1. 1er Tcd juste pour avoir sous forme de liste sans doublons simplement

  2. 2nd TCD basé sur le 1er (tu selectionne le 1er comme plage du 2nd TCD) pour faire le comptage sous forme de denombrement

Autre solution: tu peux utiliser le filtre élaboré, qui extrait de la base les paires uniques “Id Client” et “content” tu as juste à preparer les noms des colonnes sur k1 et l1 avant.
Si tu connais pas le filtre elaboré, je te join une image


Je te met le fichier en exemple pour la 1/
aide formule excel (1).xlsx (18,5 Ko)

On regarde la suite si ca convient.

Très intéressant merci :slight_smile:

Je pense que la premiere solution répond au besoin.
Je testerai demain. Je découvre la 2eme. ça ç l’air pas mal aussi. Idem je test demain.

Bonjour,

je suis sur la solution 1/

Je galère pour afficher mon 1er TCD comme le votre en deux colonnes + ID répété en cas de content multiples.
Pourtant j’ai repris les paramètres d’affichage du TCD comme dans l’exemple, sans succès

2eme soucis, créer mon 2e TCD à partir du premier. ça ne veut pas non plus en sélectionnant la plage de données du 1er TCD (colonne A+B ou bien le tableau à la ligne près).

J’ajoute un onglet exemple au fichier.

aide formule excel (1).xlsx (21,9 Ko)

Je test la solution 2/

Helo Igor,
1/ Pour donner la forme souhaitée au TCD, il te manque 2petits clics en plus dans les paramètres dans le menu “Creation” du TCD.
Disposition du TCD :sous forme tabulaire + repetition des etiquettes
Sous totaux et Totaux generaux : désactive tout
soluce

2/Pour le second, laisse pas ton curseur dans le 1er TCD, clic ailleurs et lors du choix de la plage selectionne toute la plage du 1er TCD (pas les colonnes)

Je sens que tu y es presque :wink:

1 « J'aime »

Avant d’essayer, merci pour tes explications on ne peut plus détaillées et claires.

Je finis de tester la solution 2 qui est vraiment intéressante. Simple, efficace et rapide à exécuter.
Je reprends le 1/ cet aprem.

a toute.

Content d’avoir aiguillé.
Pour la 2/ va pas dans quelque de complexe, la fonction NB.Si.Ens suffit pour comptage.

J’ai réussi c’est bon.

Finalement les deux méthode sont viables avec plus ou moins de clics et répondent aux besoins.

Je ne suis plus bloqué ! :slight_smile:

Merci pour ton aide précieuse.
Igor

De rien, content de t’avoir dépatouillé :hugs:

Bon wk