Formule contenant fonction Gauche avec numéro commencant par zéro

Bonjour

Après analyse de ton fichier plusieurs remarques

Attention à la présentation de tes données qui pour un certain nombre sont des formats d’affichage et non les données réelles des cellules

Je m’explique :

colonne C onglet « Feuil1 » les données sont régis par le format des cellules que tu leur a affecté soit « Spécial code postal »

Celle ci fait en sorte que la donnée se présente comme le veut ce format soit avec 5 chiffres même si la donnée n’en a que 4 en lui intégrant un 0 devant pour malgré tout à l’affichage il y est 5 chiffres

Donc pour les 2 premières données le format d’affichage est identique à la données réelle :

Affichage : 54350 pour une donnée : 53450

Mais pour les données qui mettent à mal ta formule colonne N le format d’affichage est différent de la données :

Affichage : 01000 donnée : 1000

Idem pour

Affichage 02000 donnée 2000
Regarde la donnée dans la barre de formule

Dans ta formule tu extrait les 2 premiers chiffres à gauche de la donnée non pas de l’affichage

Donc pour 54350 donnée 54350 formule GAUCHE(C5;2) : 54

Mais pour donnée 1000 GAUCHE(C7;2) : 10

Et pour donnée 2000 GAUCHE(C8;2) : 20

Logique la formule ne se préoccupe que de la donnée et non du format d’affichage

Seul moyen de contourner la difficulté c’est de traiter les 2 situations de manière distinctes sur la base du nombre de caractères de la donnée
Si celle-ci est de 5 caractères on utilise ta formule :
GAUCHE(C5;2)
Si celle-ci est de 4 caractères il faut la modifier ainsi
soit on ne prend qu’un caractère ainsi :
GAUCHE(C7;1) pour obtenir le premier chiffre uniquement ( la difficulté n’est que pour les codes postaux de 01 à 09 ou de 1 à 9)

soit on ne prend qu’un caractère en rajoutant artificiellement le chiffre 0 devant ainsi :

« 0 » & GAUCHE(C7;1) ce qui donnera comme résultat 01 ou 02

J’ai opté pour le la première solution car onglet « Adevistes » colonne A les départements concerné (9 premiers) ont tous à part le tout premier que j’ai corrigé pour être à l’identique des autres un format d’apparence à 2 chiffres avec le 0 qui n’est que d’affichage n’existant pas dans la donnée
Affichage :
01
02
03
04
05
06
07
08
09

données :
1
2
3
4
5
6
7
8
9

Pour être en cohérence avec les données en place de cette onglet la première option est adaptée

J’ai apporté en plus dans ta formule colonne N un dispositif qui évite si la donnée ne peut être trouvée (Absence de celle-ci colonne C) d’obtenir comme résultat : #VALEUR

Ton fichier avec ces corrections

Testes et dis moi

Test ACR.xlsx (13,8 Ko)

1 « J'aime »