Bonjour,
considérons 3 cellules adjacentes x, y et z qui correspondent chacune à une note sur 20. la cellule z est l’inconnue pour laquelle je cherche une formule telle que :
- Si au moins une des deux notes x et y est strictement inférieure à 10 alors doit apparaître la troisième note z telle que la moyenne des 3 notes soit inférieure ou égale à 8.5 ( je l’ai traduit en (x+y+z)/3≤8.5)
-Si les deux notes x et y sont chacune supérieure ou égale à 10, alors la moyenne des deux notes x et y doit être égales à la moyenne des 3 notes x, y et z (je l’ai traduit en (x+y)/2=(x+y+z)/3 où z correspond à la valeur de la troisième cellule. Soit : z= x/2+y/2)
Comment puis-je résoudre ce problème? Existe-t-il une formule excell permettant de résoudre cette équation?
Je vous remercie pour votre aide.
Bonjour Lydie,
Suite à vote sollicitation, vous trouverez dessous en réponse une formule et un fichier.
Partant sans fichier de travail et de ce postulat :
- Si au moins une des deux notes x et y est strictement inférieure à 10 alors doit
apparaître la troisième note z telle que la moyenne des 3 notes soit inférieure ou
égale à 8.5 ( je l’ai traduit en (x+y+z)/3≤8.5)
- Si les deux notes x et y sont chacune supérieure ou égale à 10, alors la moyenne
des deux notes x et y doit être égales à la moyenne des 3 notes x, y et z (je l’ai
traduit en (x+y)/2=(x+y+z)/3 où z correspond à la valeur de la troisième cellule.
Soit : z= x/2+y/2)
je vous joins le fichier que je vous ai construit en tentant de suivre vos consignes ci-dessus.
FICHIER :
Pour réaliser ceci, j’ai mis : 10 en G3 et 8,5 en G4
voir fichier joint.
[Notations_xyz.xlsx|attachment](upload://nBtuUdSO8xNSfIlut7fJtBFHO0M.xlsx (91,4 Ko)
FORMULE
Voici la formule que j’ai mis en place :
=SI(G9<$F$8;
(SI(MOYENNE(SOMME(B9:E9)+(MOYENNE(B9:E9)))<$G$3;$G$3;MOYENNE(B9:E9)));
(SOMME(B9:E9)/NB(B9:E9)))
J’espère que cela répondra à ta demande;
Bien Cordialement
Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.