Formulaire automatique via user form

Bonjour à tout le monde

je reviens vers vous car je sèche un peu la, j’ai vraiment besoin de votre aide et de vos lumières …
j’ai réussi à créer un user form avec VBA.

je souhaiterais pouvoir attribuer une règle à chacun des mes boutons .

ex :

• les boutons précédent et suivant : cela doit permettre de revenir sur le formulaire saisi et ce afin de le modifier si nécessaire

• bouton " envoyer" : doit pouvoir envoyer le formulaire pré-rempli en fichier joint par mail ( je ne veux pas que le mail parte automatiquement mais que ça puisse être envoyé via un fichier afin que je puisse mettre un texte dans mon mail)

pourriez vous svp m’aider via mon fichier joint ? je suis preneur des différentes étapes afin de comprendre le process.
merci à vous

formulaire saisie VBA TEST 2 MAJ.xlsm (32,0 Ko)

Bonjour

Ta demande n’est pas claire du tout

« Les boutons précédent et suivant : cela doit permettre de revenir sur le formulaire saisi et ce afin de le modifier si nécessaire »

Qu’est ce que « le formulaire saisi » ?

Je suppose un autre formulaire que celui de ces boutons mais lequel où est il ?

Il manque des précisions quant à ce formulaire saisi

Merci de m’éclairer car je suis dans le brouillard avec tes explications

Bonjour
En fait mon formulaire de saisi se trouve dans l’onglet source BDD. Lorsque l’on clique sur le bouton on arrive sur mon user form.

Les boutons précédent et suivant pourraient maider dans le sens ou je pourrais revenir sur mes donnees saisies. Si jai deja 5 lignes dans ma base , en utilisant le bouton précédent je pourrais re avoir ma fiche 4 par exemple en formulaire et modifier certains champs par exemple…mais c’est peut etre pas faisable…

Pour les boutons, modifier, envoyer il faudrait leur affecter les formules adéquates , notamment pour que je puisse transferer mon user form par mail pre rempli .
Merci de votre aide car je ny arrive pas malgré les tutos.

Ce que je te propose plutôt c’est au lieu de boutons « Précédent » et « Suivant » un seul bouton « Modification » qui ouvre un autre formulaire dans lequel il y aurait l’ensemble des enregistrements de l’onglet « SOURCE BDD » dans une listebox
un choix dans cette liste de l’enregistrement à modifier avec un bouton qui permettrait de remonter toutes ses données dans des textbox (une textbox par donnée) puis de modifier celles qui doivent l’être dans les textbox correspondants pour ensuite par un autre bouton d’apporter tous ces changements pour cet enregistrement dans l’onglet « SOURCE BDD »

Je pense que cela devrait répondre à ton attente

A toi de me dire

Ah mais ce serait genial oui…

Tu pourrais m’aider via mon fichier stp ?:grinning: afin que je puisse voir et comprendre comment il faut détailler la procédure ?

Et pour le bouton envoyer c’est faisable via VBA?

Car ma solution à court terme c’est d’imprimer en pdf mon formulaire saisi et de l’envoyer par mail à mes commerciaux :relieved::pensive:.

Je n’arrive pas à ecrire la règle pour ce fichu bouton « envoyer ».
Encore merci de ton aide

Pour l envoi par mail un fichier pdf peut etre réalisé à partir de l onglet « SOURCE BDD »
Dans le même répertoire que celui de ce fichier ou un répertoire de ton choix
Ce fichier peut être réalisé sous l action d un bouton spécifique de ton formulaire de saisi ou de celui d un onglet à déterminer

A toi de dire

Alors pour l’envoi du fichier pdf il est important de n’avoir les données que d’une seule fiche saisie et non l’ensemble des données de la BDD : il est nécessaire que les destinataires puissent voir le visuel du formulaire rempli… pas evident d’expliquer tput ça…

Tu pourrais m’aider dans mon tableau à mettre toutes ces belles idées en application que je vois si ce que je souhaite fonctionne ? :slightly_smiling_face:

Qu appelles tu qu une seule fiche saisie ?
Cette fiche saisie est matérialisée par quoi ?
Concrètement comment se presente t elle dans ton fichier où se trouve t elle ?
Si tu veux mettre en place une disposition en vers des destinataires il faut que celle-ci s appui sur des éléments concrets
Si il sagit d une fiche saisie celle-ci doit de manière concrète exister dans ton fichier ou être réalisée sur la base d éléments concrets avec un formalisme à déterminer
Aucune action possible avec un ensemble d actions réalisées (saisies) non concrétisées d une manière ou d une autre dans ton fichier

Désolé mais les automatismes ne se construisent pas sur de l abstrait mais du concret

Donc ce que tu veux transmetre il faut d abord le construire

A toi de voir comment le réaliser selon quel scénario de me dire et je le mettrai en musique

j’espère que tu vas arriver à me déchiffrer :see_no_evil:
l’idée c’est de remplir mon formulaire de saisie qui se trouve dans l’onglet « tableau de bord ».
Lorsque je clique sur le bouton « affiche le formulaire de saisie », j’ai mon user form qui s’affiche et que je dois remplir .

Le but est de d’attribuer une règle à chaque bouton (ajout fiche, modifier, envoyer par mail) , ça j’ai pas encore réussi, j’ y arrive pas .

Mais lorsque mon formulaire est saisi avec tous les champs , c’est ça que je voudrais envoyer par mail .
C’est pas très clair hein, même moi je m’y perds dans mes explications :sweat_smile:

merci encore de m’aider et d’essayer de me comprendre aussi

En fait pour moi une fiche saisie , c’est quand j’ai rempli tous les champs de mon user form.

Du coup j’ai fais certaines modifications et ça a l’air de fonctionner, comme quoi faut persévérer …
J’ai mis à jour mon user form, certains boutons mais pas tous …

Toutefois, je ne trouve pas comment utiliser mon bouton « modifier » : je voudrais que ça me permette de revenir sur les formulaires déjà saisis en mode « user form » et ce afin de les modifier si besoin ?

Pour le bouton « envoyer » : lorsque le formulaire est saisi , je voudrais que cela soit envoyé par mail: le user form qui s’affiche à l’écran je précise

formulaire saisie VBA TEST 2 MAJ.xlsm (32,2 Ko)

encore merci de votre aide

Bonjour

« l’idée c’est de remplir mon formulaire de saisie qui se trouve dans l’onglet « tableau de bord » »

Dans cet onglet « tableau de bord » il n’y a absolument rien que le bouton « Affiche le formulaire de saisie » rien d’autre :

Je te propose plutôt d’utiliser un onglet spécifique nommé par exemple « Nouvelles saisies » avec l’entête des colonnes de l’onglet « SOURCE BDD »

Celui-ci serait enrichi de toutes les nouvelles saisie effectuées dans tes formulaires
Le fichier pdf serait construit sur sa base
Une fois réalisé toutes les données seraient supprimées pour recevoir les saisies suivantes

Voilà comment je conçois le fonctionnement en rapport avec tes attentes

Quand penses tu ?

Ci-joint ma proposition

Cliques sur le bouton onglet « tableau de bord »

Ton formulaire avec une listebox de tous les enregistrements de l’onglet « SOURCE BDD »
Sélectionnes un enregistrement dans cette listebox
Cliques sur le nouveau bouton « SELECTIONNER »
Toutes les données de cette enregistrement sélectionné sont reportées dans leur textbox correspondant en dessous de la listebox
modifies une ou plusieurs données dans les textbox appropriés
Cliques sur ton bouton « Modifier »
Après le message de confirmation la listebox pour cet enregistrement est mise à jour de tes modifications
Retournes dans l’onglet « SOURCE BDD » pour constater les modifications effectuées de l’enregistrement
Onglet « Nouvelles saisies » l’enregistrement concerné figure avec ses nouvelles données pour le futur fichier pdf à réaliser

Fais des essais et dis moi

formulaire saisie VBA TEST2.xlsm (39,5 Ko)

Bonjour a essayer oui pourquoi pas …
Comment faire du coup ? Tu aurais un modele que je puisse voir stp :slightly_smiling_face:
Merci

Je t’ai transmis une proposition avec toutes les explications dans mon dernier message
Regardes le et effectues des tests
Fais moi un retour

Trop cool :grin: super merci . Je teste et je te dis ça .
Vraiment merci :slightly_smiling_face:

Bonjour
Jai testé le tableau et je ne comprends pas , ya des trucs qui marchent pas …
En effet lorsque je veux ajouter un nouvel enregistrement cela ne fonctionne plus .
Mon besoin est plutot

• un bouton ajout : pour ajouter de nouveaux enregistrements afin que les données alimentent mon tableau source BDD

• un bouton modifier : qui puisse me faire revenir sur les anciennes saisies ( ex si besoin de modifier des infos de Monsieur Dupont en ligne 4, que je puisse revenir sur la fiche )

• un bouton envoi mail : qui puisse envoyer mon formulaire rempli par mail.

Si vous avez des pistes ce serait cool.
Merci

Bonjour
Le bouton « Modifier » est lui déjà opérationnel
L as tu testé avec mes consignes formulées pour son utilisation ?
Merci de me dire

Ton fichier corrigé concernant l’ajout d’un nouvel enregistrement

Beaucoup d’anomalie dans la procédure

Maintenant elle fonctionne

Testes les ajouts ainsi que les modifications en suivant les indications que j’ai fournies à cet effet

Fais moi un retour

formulaire saisie VBA TEST2.xlsm (40,7 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.