Fonction somme et renouvellement des dates

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide concernant un document que je tente de créer depuis 2/3 semaines au moins.

J’ai fais pas mal de recherches pour pouvoir faire ce que je souhaite, mais je rencontre quelques soucis.

Pour que cela vous parle plus je vais mettre en pièce jointe le document que j’ai créé.

1er problème dans la feuille “Horaire” la colonne total heure de correspond pas à la somme des heures de W à AC. Pourtant j’ai utilisé la fonction SOMME … je ne comprend pas

2ème problème : j’aimerais automatiser le document pour reboot ce dernier en vue des années qui vont suivre. C’est à dire : effacer toutes les données, mettre à jour toutes les dates en fonctions de l’année et également que le calendrier soit correctement mis à jour ect …

Honnêtement, je ne sais pas par ou commencer vu comment j’ai crée le document avec pleins de formule ect …

Et dernière chose j’aimerais savoir ce que vous pensez de mon document même s’il n 'est pas finis.
L’idée principal de ce dernier était d’avoir une vue d’ensemble sur les horaires des salariés, des salles occupé en fonction que cela soit un événement ou une exposition.

Et que le document soit simple d’utilisation. La logique serait qu’il remplisse uniquement les heures de travail dans horaires, et remplir les feuilles Listes events et listes expo pour que tout le reste s’automatise.

Désolé si cela ne parait pas très clair et merci d’avance pour votre aide

.TEST2.xlsm (560,4 Ko)

Hello Gabriel_ORTIZ ,
Un plaisir d’aider lorsqu’on peut. Un souci à la fois c’est dejà pas mal.

1-somme heure erronée car le format utilisé est heure, qui n’est pas une durée, donc repars a 0 à 24.
Pour somme des heures (durée) ,change le format de la cellule en choisissant format 37:…

Avant
avant

Le format

Apres
apres

Devrait regler le 1er pb sauf bizzarerie dans les cellules.

Merci beaucoup !!! problème réglé bien joué ! encore merci :stuck_out_tongue:

J’aurais une autre requête :blush:

Après modification du document je souhaiterais faire glisser la formule situé dans la cellule BM4 dans la feuille Calendrier events jusqu’à la fin du calendrier.

voici la formule qui est dans la dite cellule : =SI(OU(ESTVIDE(Horaire!GF6);ESTVIDE(Horaire!GH6));"";SI(OU(Horaire!GF6=“C”;Horaire!GH6 =“C”);“C”;SI(ET(HEURE(Horaire!GH6)>=0;HEURE(Horaire!GH6)<=5);“N”;“J”)))

Problème : Quand je fais glisser la formule j’obtiens cette formule :
=SI(OU(ESTVIDE(Horaire!GG6);ESTVIDE(Horaire!GI6));"";SI(OU(Horaire!GG6=“C”;Horaire!GI6 =“C”);“C”;SI(ET(HEURE(Horaire!GI6)>=0;HEURE(Horaire!GI6)<=5);“N”;“J”)))

Or je suis censé avoir cette formule :
=SI(OU(ESTVIDE(Horaire!GI6);ESTVIDE(Horaire!GK6));"";SI(OU(Horaire!GI6=“C”;Horaire!GK6 =“C”);“C”;SI(ET(HEURE(Horaire!GK6)>=0;HEURE(Horaire!GK6)<=5);“N”;“J”)))

L’idéal est de faire en sorte que les références de la formule se décale automatiquement de 3 cases … :confused:
TEST2 - Copie.xlsm (470,8 Ko)

Bonjour Gabriel_ORTIZ,
Par défaut en effet tirer les formules dans un sens incremente d’une ligne ou colonne les adresses dans la dite formule.

Dans ton cas, je conseille une simple RECHERCHEV comme suit :
Rechercher la ligne de julien dans la feuille Horaire et renvoyer l’heure début , l’heure fin étant toujours 2 colonnes plus loin d’une date donnée.

Donc dans ta formule:
Horaire!GF6 contient l’heure début de julien date du 04/03/2018
Horaire!GH6 contient l’heure fin de julien date du 04/03/2018
Les remplacer Horaire!GF6 par :
=RECHERCHEV(“Julien”;Horaire!$A:$APD;EQUIV(“04/03/2018”;Horaire!$A$3:$APD$3;0);FAUX)
et
Les remplacer Horaire!GH6 par :
=RECHERCHEV(“Julien”;Horaire!$A:$APD;EQUIV(“04/03/2018”;Horaire!$A$3:$APD$3;0)+2;FAUX)

Devrait répondre a ton besoin: tirer dans tous les sens.
Vérifie si cela correspond.

TEST2 - Copie.xlsm (473,9 Ko)

Un Grand MERCI !!! Sans ton aide je serais resté encore longtemps sur ce problème !

Hello tout le monde,

J’aurais encore besoin d’un coup de pousse pour deux choses :

1- Dans la feuille “calendrier events” modifier la formule de C4 à C7 jusqu’à la fin du calendrier pour que “N” apparaisse quand l’heure de début (situé dans la feuille “horaire”) est 22h. Pour le moment j’avais laissé 00h car c’était plus simple mais ma chef m’a demandé de mettre 22h …

2- Et ajouter dans la feuille “horaire” sur les lignes “REF” et “NOM” une formule qui permettrais de faire en sorte que dès que une personne rempli la feuille “Liste Event” que l’evenement + la personne attitré soit inscrit sur la feuille horaire.

Je m’étais penché sur des formules recherche H ou encore INDEX + EQUIV mais c’est vraiment trop complexe. Pourquoi ces formules ? car dans le cas ou une personne rajoute une ligne a la même date avec un événement différent et un nom différent, il faudrait que les deux nom et deux événement soit inscrit dans la feuille “horaire”.

J’espère avoir bien expliqué mon problème et encore désolé d’abuser de vous et de vos connaissances haha :blush: encore merci !
Calendrier events 3.xlsm (524,1 Ko)

Bonjour Gabriel_ORTIZ,

  1. Je vois pas de question

  2. En effet il faudra clarifier la situation, si 2 evenements peuvent etres inscrits a la meme date, comment gerer vu q’une ligne est prévue. Tu reponds en partie deja au souci là :wink:

Et J’aimerais également savoir si c’était possible de pouvoir rattacher un lien hypertexte ou un autre moyen pour faire en sorte qu’en cliquant sur les cases ou il y a un X dans la partie Bleu ou Orange du calendrier Event que cela me ramène directement à la ligne de l’événement en question sur la feuille en question (Liste event ou Liste expo)

Il faudrait que le lien hypertexte ou le mode opératoire utilisé soit en quelques sorte rattaché à la formule pour que les l’info affiché soit la bonne.

Et trouver un moyen rapide d’appliquer tout ça l’ensemble du calendrier.

Je ne sais pas du tout si c’est possible ^^"

1- concernant le 1er problème : La formule actuellement mis en place permet de noter “N” quand l’heure de début est situé entre 00h et 06h cependant je souhaiterais mettre 22h à 06h. Et la ma formule ne fonctionne pas.

2 - Je pourrais à la rigueur mettre une deuxième ligne “NOM BIS” si il y a deux événements mais je ne sais pas quel formule mettre.