Fichier xlsm fait beuguer certains Excel

Bonjour à tous et bonne année puisqu’il en est encore temps,
Avec un ami nous avons développé sous Excel un conjugateur de verbes provençaux. Le principe de fonctionnement de ce conjugateur consiste à entrer un verbe dans le champ réservé à cet effet puis de voir s’afficher la conjugaison à toutes les personnes de tous les temps et à tous les modes.
De plus si le verbe possède une forme pronominale, il est possible d’afficher la conjugaison sous cette forme en cliquant sur le bouton dédié. Enfin certains verbes se conjuguent avec l’auxiliaire « Avoir » et l’auxiliaire « Être » aux temps composés : le conjugateur permet d’afficher la conjugaison avec les 2 auxiliaires.
Vous vous doutez donc que le fichier comporte des macros et un important code VBA, d’où son extension xlsm.
Il y a 2 ou 3 jours j’ai envoyé le conjugateur à des amis et amies mais chez 2 d’entre-elles le fichier fait beuguer Excel : d’après leurs dires, soit Excel se bloque dès l’ouverture et impossible d’entrer un verbe (et même de le fermer, il faut redémarrer le PC), soit il s’ouvre et on peut entrer un verbe mais alors rien ne se passe et la conjugaison ne s’affiche pas.
L’équipement de ces dames est le suivant : la première PC de bureau avec W8.1 et Office Famille et Étudiant 2010, la deuxième PC de bureau avec W7 et Office 2007 (je n’ai pas plus de détail). À noter que la deuxième a également un portable sous W10 et Office 2007 et que sur ce portable le fichier fonctionne parfaitement.
J’ai personnellement testé le fichier sur 3 machines différentes : portable Lenovo avec W10 et Office professionnel Plus 2016, portable Vaio avec W10 et Office Professionnel 2013 et PC de bureau Acer avec W7 et Office Professionnel Plus 2010. Sur ces 3 machines le conjugateur fonctionne parfaitement.
Je pense que le problème vient de leurs Excel et que ceux-ci doivent être « réparés ». J’ai bien trouvé sur Internet des outils de réparation, mais il semble que ceux-ci ne réparent que les fichiers Excel corrompus, ce qui n’est pas le cas du conjugateur.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses et éventuellement votre aide.
Dernière précision nous avons à faire à 2 dames d’un certain âge (plus de 75 ans) et qui ne sont pas très au fait de l’informatique, et si donc vous avez des solutions il serait souhaitable qu’elles soient facilement réalisables par des novices.

Bonjour,

Et avec quel exemple de fichier on doit trouver ??

Re-Bonjour,

Tu ne précise toujours pas les versions, ça pourrait simplement venir d’un problème de compatibilité 32bits / 64 bits
Dans ce cas c’est ton classeur qu’il faut améliorer.

Sur mes PC les Windows sont en 64 bits mais les Office sont en 32 bits (dans Program Files (x86)).
Pour les dames je ne connais pas leurs versions de Windows, mais je pense que leurs Office sont en 32 bits

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.