Faire une recherche d'une valeur n'importe où dans un tableau

On s’approche de se que je veux…
Déjà je voulais dire par « modifier les plages » , modifier les coordonnées du tableau dans la macro tri par rapport au tableau de « classement » : en fait ma macro travaillait sur un tableau qui commencé en b3 et le tient en b2 donc très facile à modifier.
Sinon, tout fonctionne MAIS en appuyant sur le bouton.
Je pense à quelque chose :
Votre procédure événementielle ne fonctionne pas car il faudrait qu’on modifie « en saisie » ou « à la main » une case définie pour que la procédure fonctionne, c’est bien ça?
Donc si c’est ça, j’ai des cellules que je vais renseigner manuellement dans ce classeur : se sont les cellules du scores dans l’onglet « saisie ». Serait-il possible de créer votre formule événementielle sur l’onglet « saisie » qui serait :

• si on change la valeur d’une cellule de la plage (« A2:L37 ») dans « saisie », alors on lance votre macro, puis la macro « tri », ce qui va effacer le tableau dans classement, copier dans résultat le tableau à jour, coller dans classement ce nouveau tableau et le trier grâce à la macro tri .
    Par contre je 'arrive pas à faire cette formule événementielle car je n’arrive pas à faire comprendre : "si, dans l’onglet saisie, une cellule de la plage (« a2:l37 ») est modifiée alors…
    Ceci serait ainsi totalement automatisé.
    Qu’est-ce que vous en pensez?

Ci-joint le tableau avec mes modifs (qui ne marchent pas : ça ne lance pas les macros si je modifie l’onglet « saisie »)… Pour faire les tests il faut à nouveau modifier les scores dans « saisie » et du coup rien dans résultat (si, juste une croix dans la colonne équipe tirée au sort (« AB7:AB11 ») si votre formule nous le demande.
Saisie résultats (1).xlsm (49,8 Ko)

Tu as très bien travaillé je te rassure

J’ai apporté quelques correction notamment ici :

If Target.Column >= 1 And Target.Column < 13 Then

la première partie est inutile :

If Target.Column >= 1

Seule la deuxième suffit et fait exactement le même effet :

If Target.Column < 13 Then

Si la cellule modifiée a son numéro de colonne inférieur à 13 elle aura automatiquement celui-ci supérieur ou égale à 1 donc la condition est superflue

Pourquoi le résultat n’était au RDV

il faut savoir que cette procédure évènementielle est rattachée à l’onglet « Saisie » donc celui-ci actif à l’écran

Or tu fais appel à la macro « Classement » qui elle est construite sur un onglet « Résultats » actif à l’écran

Rien ne va plus dans son déroulement si ce n’est pas le bon onglet actif qu’elle doit traiter

Donc il a fallu la modifier pour lui rajouter l’onglet à prendre en compte dans ses instructions comme :

derligne = Range(« P » & Rows.Count).End(xlUp).Row

aucun nom d’onglet cité c’est l’onglet actif qui est considéré donc l’onglet « Saisie » et non « Résultats »

Cela ne peux pas le faire

Donc de rajouter l’information crucial de l’onglet concerné ainsi :

derligne = Sheets(« Résultats »).Range(« P » & Rows.Count).End(xlUp).Row

Il en est de même pour toutes les ligne de code dans la même situation

D’une manière générale dans les lignes de codes traitant de cellules si aucun onglet n’est cité c’est celles de l’onglet actif qui sont considérées

J’ai mis à jour dans le même esprit la macro « Tri »

Je pense que tout baigne

A toi après essais de me dire

J’ai laissé le bouton « Traitement » onglet « Résultats » il peut toujours être utile

Ton fichier avec toutes ces corrections

Saisie résultats 5.xlsm (50,8 Ko)

Tout d’abord un grand merci car en plus des solutions, j’ai les explications!
J’ai testé, modifié 2 ou 3 trucs pour que cela s’adapte bien à mon projet final et tout fonctionne. Je doit maintenant adapter cela à mes 12 groupes.
Il est bien rare que je ne bloque pas sur autre chose !!!
En attendant un grand merci et quand mon projet sera finaliser je vous le ferait voir en entier afin que vous regardiez qu’il n-y-est pas d’erreurs ou de chose qui puissent me faire planter le fichier.
MERCI!!!

Merci pour tes propos
En plus d’une aide il est bien d’y associer de la compréhension
On fait ainsi d’une pierre 2 coups
N’hésites pas cela sera avec plaisir
A très bientôt donc

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.