Exporter en pdf selon arborescence de dossiers

Peux tu me préparer un fichier avec une liste de lien hypertexte telle qu’elle doit être à l’utilisation
et me le transmettre
Merci

Re,

De quoi avez-vous besoin ?

Enfaite, ma liste de liens hypertextes est celle présente dans mon fichier excel (seul l’emplacement « definitif » des dossiers est a adapter

Bonjour
Les liens hypertexte que tu m’as fourni dans ton fichier ont tous pour leur chemin une souche commune celle du répertoire dans lequel celui-ci est intégré
En sera t’il toujours de même pour tous les liens à utiliser pour les enregistrements pdf
Dans la négative fournis moi un exemple de liens avec différents répertoires souches
Il est est indispensable d’avoir la configuration exacte de la situation à traiter
Merci

Bonjour,

Excusez-moi pour ce retour tardif !

Les PDF sont à enregistrer sur un serveur : \prod.\file\site et dans ce dossier se trouve les sous dossier relatif à chaque site.

Ce que je ne comprends pas c’est que les liens hypertexte sont bien fonctionnel dans excel… alors pourquoi excel ne comprends pas ou enregistrer les pdf via la macro ?

Je vous remercie pour votre aide ! Encore toutes mes excuses pour ce délai de réponse

Bonjour
Les liens hypertextes ne sont utilisés que pour ce connecter à une cible qu’ils portent soit en interne du PC soit en externe sur un site internet
Pour les enregistrements seules ceux en interne du PC sont utilisables pas ceux sur site externe
Si tel est le cas une opération manuelle devra être de mise pas d’autre choix de mon point de vue
Désolé je ne peux t’en dire plus sur le sujet

Je vais tout faire manuellement alors !

A coup de 10 15 de temps en temps je devrais m’en sortir !

Je me demandais également s’il était complexe de faire une macro qui permet d’envoyer par mail le dernier pdf créé ? (2 type de mail selon que le pdf est de type D ou T)

Dans l’attente de votre retour.

Quel est l’application de messagerie concernée ?
Comment le pdf à transmettre sera déterminé (chemin de son répertoire et nom) ?
L’objet le contenu et les destinataires seront à intégrer dans des cellules spécifiques pour chacun elles sont à determiner

« A coup de 10 15 de temps en temps je devrais m’en sortir ! »

Certes mais concernant des sites internet pour le dépôt de fichiers ce ne sont pas des enregistrements mais des téléchargements nuance d’importance qui explique l’impossibilité d’automatisation par VBA

"

La messagerie est outlook
L’adresse mail ou sont envoyés les pdf est l’adresse mail rattachée à l’entreprise (cf tableau contact prestataire)
Le pdf a envoyer est le dernier pdf généré (je ne sais pas comment il convient de le joindre : selon son nom… son emplacement… je sais juste que ce sera le dernier pdf « ordre de misson » que j’aurai généré)
Pour ce qui est du corps du mail il y a seulement deux types. Comment faire en sorte que le texte ait une mise en forme prédéterminée ?)

« je sais juste que ce sera le dernier pdf « ordre de misson » que j’aurai généré »

Il faudra l’action sur un bouton après cette dernière génération pour son envoi par mail
L’ideal serait de récupérer dans une cellule tous les paramètres d’un pdf généré (nom chemin)
Ainsi à l’action de ce bouton de récupérer ces informations pour la génération du mail

« Comment faire en sorte que le texte ait une mise en forme prédéterminée ? »

Tout dépend de cette mise en forme
Voir si celle souhaitée est réalisable dans une cellule
C’est à tester

Effectivement il s’agirait d’une macro différentes de celle que vous m’avez développée !
D’ailleurs, j’avais déjà mis en avant l’idée de faire ressortir le chemin d’accès du dernier pdf enregistré !

Pour la mise en forme ca devrait aller ! Il est jusye question de retour a ligne, du type de police et de la taille du texte

Je vais essayer de mettre tout ça en forme demain et reviens vers vous !

Une fois de plus merci à vous !

Bonjour !

Je suis vraiment désolé de seulement revenir vers vous… Je suis un peu débordé !

Voici la base pour la macro d’envoi du dernier pdf généré par mail.

J’espère que vous êtes toujours prêt à m’apporter votre aide sur ce projet !

Dans l’attente de votre retour.
Exemple 1 EMAIL.xlsm (1,2 Mo)

Bonjour

Attention tout d’abord à ne pas modifier la structure des onglets qu’utilisent les traitements

Les cellules AY23 (chemin du fichier pdf) et AY25 (Email du prestataire) sont alimentés par le traitement du bouton « Enregistrer en PDF »
Ces données sont reprises par le traitement du bouton « Envoyer pdf par mail »
Ce dernier bouton prend aussi les données des cellules
Pour le type ordre « D » :
AX34 (Objet)
BA35 (destinataire en Copie)
AW36 (Contenu)

Pour le type ordre « T » :
AX42 (Objet)
BA43 (destinataire en Copie)
AW44 (Contenu)

Ces cellules doivent impérativement être alimentées

Si lors du traitement de ce bouton tu obtiens ceci :

Il faut paramétrer la référence Outlook comme ceci :

Barre Excel « Outils » choisir l’item « Référence » :

Dans la fenêtre qui s’ouvre côcher la référence « Microsoft Outlook Library » la version la plus récente :

Puis « OK »

L’application Outlook doit être ouverte avant tout exécution

Je n’ai pas ce logiciel donc ne peux tester

Je compte donc sur toi pour me faire toute remonté d’anomalie
Désolé je suis au maximum de mes possibilités

J’attends donc de tes nouvelles bonnes ou mauvaises

Exemple 1 EMAIL.xlsm (103,8 Ko)

Bonjour !

Vous êtes beaucoup trop efficace ! Je regarde tout ça en détail au plus vite et vous redis !

Je vous remercie pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Après avoir essayé de comprendre votre code et suite à quelques tests, voici mes retours :

  • Les mails partent bien et prennent en compte les bons destinataires (mails de type D et T).
    Je note cependant un point qui me gêne à ce niveau : si la cellule BA35 ou BA43 est vide je veux que le mail parte quand même car il peut arriver que je ne mette personne en copie. Par ailleurs, je vais retenir l’option .display donc je pourrai me rendre compte d’un potentiel oubli de destinataire en copie lors de la relecture.

  • J’ai un soucis au niveau du pdf qui ne se joint pas dans le mail
    image
    La ligne de code en surbrillance est celle-ci : .Attachments.Add fichierpdf 'si piéce jointe

J’ai essayé de renseigner manuellement le chemin d’enregistrement en insérant un lien hypertexte au niveau de la cellule AY23 mais ça ne change rien

  • Dernier point, comment faire en sorte que ma signature de mail outlook soit insérée automatiquement dans les mails ?

Je vous remercie pour votre retour !

Bonjour
Ravi déjà de ces premiers résultats
Ci-joint une nouvelle version avec les correctifs pour :

« Je note cependant un point qui me gêne à ce niveau : si la cellule BA35 ou BA43 est vide je veux que le mail parte quand même car il peut arriver que je ne mette personne en copie. Par ailleurs, je vais retenir l’option .display donc je pourrai me rendre compte d’un potentiel oubli de destinataire en copie lors de la relecture. »

Concernant le fichier pdf joint il doit être impérativement dans un répertoire du PC et non d’un site externe avec lien hypertexte

Celui-ci lors de sa création par le traitement du bouton « Enregistrer en PDF » a son chemin et son nom intégré en cellule « AY23 » automatiquement

Donc l’exécution du bouton "Envoyer pdf par mail doit obligatoirement être précédé de celle du bouton « Enregistrer en PDF » ainsi d’obtenir le bon pdf créé avec tout son chemin et son nom en cellule « AY23 »
J’ai adapté dans cet esprit le traitement du premier bouton « Enregistrer en PDF »

« * Dernier point, comment faire en sorte que ma signature de mail outlook soit insérée automatiquement dans les mails ? »

Il faut l’intégrer dans le contenu du mail en cellule « AW36 » et « AW44 »

Testes ce nouveau fichier après l’avoir adapté des signatures

Exemple 1 EMAIL.xlsm (104,0 Ko)

Bonjour,

Je m’excuse pour mon retour tardif… je peine à trouver du temps.

Suite à des essais avec cette nouvelle version, je ne parviens toujours pas à joindre mon pdf

Par ailleurs, l’absence de données en cellule BA35 et BA43 pose toujours problème (je suis toujours obligé de mettre quelqu’un en copie)

Pour ce qui est de ma signature, c’est ok pour le texte (nom prénom tél etc…) . Cependant, j’ai une police spéciale et une couleur de texte spéciale pour cette signature (prise en charge par excel car j’arrive à la reproduire dans les cellules AW36 et AW44) par contre, lors de l’ouverture d’Outlook, cette mise en forme n’est pas reprise dans le mail.

Pour finir, une partie de ma signature est composée d’une image et je ne parviens pas à faire en sorte qu’elle apparaisse dans le mail (malgré plusieurs manip d’insertions et de tentatives de rattachements de l’image à la cellule « contenu » du mail.

Encore une fois désolé pour mon délai de réponse et espérant que vous êtes toujours partant pour m’aider à avancer !

bonjour,
ce n’ai pas suivi cette question dés le début, mais quelles sont les problèmes à résoudre pour le moment ?
une signature spéciale ? Si vous pouvez la créer dans ces cellules AW44 et AW46 (ou ailleurs) comme vous le voulez voir dans le mail. On peut créer un image de cette signature (avec image) et l’inserer dans le body (html).

Le pdf cause encore des problèmes parce que je suppose que le directory n’existe pas ???
Ce qu’on peut faire aussi, c’est créer ce pdf dans le même sous-répertoire que le fichier excel, envoyer le mail et puis supprimer ce pdf.

Bonjour,

Pour le moment, le code ne permets pas de joindre le dernier pdf généré.

De mon coté j’ai effectué le nécessaire pour que le chemin d’accès soit correct et qu’il se complète automatiquement via le code proposé par FFO (ça fonctionne de mon côté). Par contre le pdf n’est pas joint…

Pour ce qui est de la signature, actuellement le code ne permet pas de conserver la mise en forme que je fais dans la cellule « contenu »

Ce que j’apprécie dans le fait d’aller rechercher le dernier pdf est le fait que la macro « enregistrer en pdf » me permets de contrôler que le pdf est au bon endroit (mise en avant du chemin d’enregistrement).

Je suis preneur pour de nouvelles propositions mais FFO m’aide bien depuis le début et j’aimerais que l’on trouve ce qui bloque dans son code sans pour autant contourner le problème avec une autre « méthode »

Bonjour

« Suite à des essais avec cette nouvelle version, je ne parviens toujours pas à joindre mon pdf »

As tu exécutė le traitement du bouton "Enregistrer en PDF » avant ?
Son chemin et son nom sont intégré automatiquement en cellule « AY23 » par celui-ci et donc exploitable en l’etat par le traitement du bouton « Envoyer pdf par mail »
Quelle est la difficulté que tu rencontre concernant cette pièce jonte (bug lequel, absence dans le mail ou autre)

« Par ailleurs, l’absence de données en cellule BA35 et BA43 pose toujours problème (je suis toujours obligé de mettre quelqu’un en copie) »

L’identification du correspondant en copie n’est demandé que si la cellule concernée BA35 ou BA43 possède une donnée (cellule non vide)
Es tu certain de cet état les concernant ? (Présence d’un blanc par exemple invisible)
Quelle est la manifestation de l’anomalie sur ce point (bug lequel ou autre)

Merci pour toutes ces précisions le maximum de détails m’est nécessaire ne pouvant tester faute d’application Outlook à ma disposition

Bonjour FFO,

J’allais vous faire un point complet et j’ai eu une illumination en cours de route…

Le pdf ne se joignait pas car il manque l’extension « .pdf » dans la cellule AY23. Comment faire en sorte qu’elle s’ajoute automatiquement ?

On avance ! Merci à vous :slight_smile: