Explication formule excel

Copie de HABIBA.xlsx (13,3 Ko)
Bonjour
Pourriez vous m’interpréter la formule appliquée svp!!
Merci de bien vouloir m’aider

Bonjour Habiba,

C’est une formule matricielle qui va chercher à comparer plusieurs éléments entre la feuille 1 et 2. On pourrait faire la même chose avec des rechercheV et des concatener avec une colonne de plus (genre =RECHERCHEV(CONCATENER([@[ serie]];[@Défaut]);‘Feuil 1’!A:G;5;FAUX))
Comme je ne connais pas ton niveau Excel, je vais essayer d’être le plus général possible
Le SIERREUR ne sert qu’à éviter l’affichage de #VALEUR si les éléments ne correspondent pas, tu peux l’oublier pour mieux comprendre la formule.
Les fonctions INDEX ET EQUIV permettent comme la rechercheV de comparer des éléments entre eux et de renvoyer une résultat d’une autre colonne. INDEX et EQUIV ne sont pas limités (contrairement à la rechercheV)
DONC:
=SIERREUR(“la formule”;"") evite les #NA #Valeur
INDEX(: c’est l’endroit où tu vas chercher les informations (ici la colonne E)
EQUIV( ce sont les éléments à comparer avec la colonne E de la feuille 1.
Ici on compare $C10&$D10 donc “série 1type A”
avec la “fusion” de ‘Feuil 1’!$B:$B&‘Feuil 1’!$C:$C (donc feuille 1 Colonne B et colonne C)
0 Le zéro sert à chercher l’occurence exacte
)) et on ferme bien les parenthèses :wink:
En gros on cherche “série 1type A” (et ainsi de suite) dans la feuille1 et si on trouve on renvoie les résultats qui sont dans la colonne E.

Ca donne
Si j’ai une erreur, SIERREUR(
Dans la Feuille1 je veux la colonne E, INDEX(‘Feuil 1’!E:E;
Si tu trouves exactement la même chose que “série 1type A” dans la feuille 1 colonne B/C, EQUIV($C10&$D10;‘Feuil 1’!$B:$B&‘Feuil 1’!$C:$C;0))
Alors donne moi les résultats de la colonne E (feuille1)
Je finis avec l’erreur, on affiche rien, ;"")

Bonne soirée!

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour ces informations et explications
et a la fin je maintien les touches CTRL et SHIFT puis je clique sur Entrée?

Bonjour,

De rien :slight_smile:
Oui, CTRL MAJ ENTREE pour les formules matricielles.
Il ya aura alors des { } qui seront en début et fin de la formule.

À bientôt!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.