Excel formule si ou recherche!

Bonjour.
Voilà j’aurais vraiment besoin de votre aide s’il vous plait.
J’ai un tableau avec une colonne A contenant des numéros de factures (mais certain se répètent) et en face ce ces numéros de facture, dans la colonne B, il y a des prix.
Il faudrait que dans la colonne C, excel me fasse l’addition des sommes quand il retrouve le même numéro de facture.
Et je pense que le plus simple dans un premier temps serait que excel me rassemble les mêmes numéro de facture et me fasse un sous total. Oulala je m’embrouille.
merci d’avance

Bonjour

Ci-joint ma solution
Pas très orthodoxe mais efficace
Colonne A les numéros de facture établies
Colonne B les prix pour chacune d’elles

A partir de la colonne C chaque colonne pour une seule référence facture avec :

ligne 1 le numéro
ligne 2 le total de toutes les cellules suivantes de cette colonne
lignes suivantes par ligne une formule qui récupère le prix colonne B si donnée colonne A est égale au numéro ligne 1

J’ai mis 20 références de facture de la colonne C à V

Pour rajouter une nouvelle référence faire la copie de la dernière colonne sur la suivante puis ligne 1 actualiser la cellule de celle-ci

Les totaux ligne 2 sont effectués de la ligne 3 à la ligne 100 pour chaque colonne
Pour plus de lignes il faut actualiser un total dans une cellule de la ligne 2 et recopier la formule sur cette même ligne pour toutes les colonnes

Fais déjà un essai avec le fichier en l’état soit en modifiant une référence colonne A pour dupliquer une autre et de regarder le résultat dans sa colonne en ligne 2
soit en rajoutant une ligne en saisissant colonne A une référence existante et colonne B un prix puis de regarder le résultat dans sa colonne en ligne 2

Toute suppression de ligne modifie les formules des sommes ligne 2
A surveiller donc et les rectifier si besoin

Fais des essais et dis moi

Classeur1.xlsx (12,9 Ko)

Bonjour Michelle, FFO

Si j’ai bien compris, avec un simple petit TCD :stuck_out_tongue_winking_eye:

@+
Michelle_TCD+TotalParFacture.xlsm (12,8 Ko)

BONJOUR FFO
désolé de ne pas vous avoir répondu mais je n’ai pas recu les notifications de réponses.
Merci pour votre tableau
Mais oulala je ne le comprends pas trop !!!
comment puis je vous envoyer mon export ?
merci

Bonsoir
Il n est jamais trop tard pour bien faire !!!
Pour envoyer ton fichier en haut de la fenêtre de la réponse utilise la septième icône qui représente une flèche qui pointe vers le haut sur une barre horizontal

Dans l attente de le recevoir

Bonsoir NonoDu45.
merci pour votre réponse et désolé de ne pas avoir répondu, mais je ne recoit pas les notifications de réponse.
Oui c’est bien le TCD meme trés bien. Super
Juste est ce possible dans mon tableau de mettre en surbrillance les meme numeros de factures, et une couleur par numéro (si il y a 4 facture N°202110, elles seront en rouge et si il y a 2 facture N°202109 elles seront en vert ???
merci
ah et comment fait on pour avoir les notification de réponse?
merci

Bonjour

Pas trop de tes nouvelles
Je te propose une autre solution avec une fonction de ma conception
Colonne A les références
Colonne B les valeurs
Colonne C pour chaque référence leur total global

toutes les références identiques colonne A ont le même total colonne C

formule en colonne C à adapter en fonction du nombre de ligne

Pour chaque ligne supplémentaire réaliser un copier/coller de la ligne précédente colonne C pour recopier la formule

Une autre possibilité à tester

Classeur1.xlsm (16,2 Ko)

fichier de type .xlsm à maintenir impérativement pour le fonctionnement de la fonction créée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.