Erreur Formule - Irrigation

Suite du sujet Formule recherche de données :

Bonjour,

Je fais suite au post-ci dessous qui a été fermé car @Zebulon (merci à lui), avait trouvé une solution. Le problème c’est que j’ai dû faire une mauvaise manip, et une erreur s’affiche dans mon résultat.

Déjà, avant de demander de l’aide, je n’arrive pas à transférer mon fichier ici pour pouvoir m’expliquer, c’est limité à 4 mo et mon fichier fait 68 mo il a déjà pas mal de formules. Est ce qu’il y a un autre moyen de l’envoyer sur ce forum ? Par mail ?



Si je réussis à transférer mon fichier :slight_smile: voici ma problématique :

Pour expliquer ma demande, j’explique d’abord le but de ce tableau et du résultat recherché. Je souhaite connaître le nombre de minutes que je dois arroser chaque jour tous les légumes en cours de culture, en fonction de plusieurs paramètres, notamment les pluies qui sont tombées, et l’ETP de chaque légumes (terme technique qui désigne les besoins en eau de chaque légumes pendant sa phase de croissance).

Maintenant en explication excel :

Les résultats que je souhaite afficher doivent apparaîtront sur l’onglet « Planning Hebdomadaire » dans les cellules C79:C97, ce que j’ai appelé le tableau « irrigation » en bleu. La formule actuelle est : =SIERREUR(INDEX(Irrigation[Nom];EQUIV($B$3&LIGNE(A1);Irrigation[Index(S)];0));«  »)

Je prend un exemple : en semaine 3 (cellule B3 fixe), doivent apparaitre :
Les Fabacées en serre 10 minutes lundi et 10 minutes vendredi
Les Feuilles en serre 10 minutes lundi et 10 minutes vendredi
Ca c’est bien ce que je souhaite.

Sauf que quelques cellules plus bas, ils y a plusieurs légumes qui apparaissent : Potimarons, Poireaux, Feuilles, Maïs etc…
Et ça je ne le souhaite pas…

Quelqu’un aurait il l’amabilité de m’aider et de m’expliquer cette erreur :slight_smile:

Bonjour,

Si le fichier est trop gros, essaie :
https://www.transfernow.net/en
ou
https://wetransfer.com/

Compresse le si besoin.
Cordialement.

Bonjour Zebulon,

Ca va passer sans problème par wetransfer, mais je l’envoi à quelle adresse mail ?

Hello
tu t’inscris gratuitement sur WeTransfer, tu mets sur WeTransfer et tu copies juste le lien de téléchargement sur le forum
avec WeTransfer, tu peux partager jusqu’à 2 Go de fichier

Ah oui, j’avais pas pensé à cette méthode. Voici le lien :

Re,
La partie de la formule $B$3&LIGNE(A1) s’incrémente de 1 à chaque nouvelle ligne.
soit 31 pour la ligne 79 et 311 pour la ligne 89 et ainsi de suite.
Est ce que tu voulais ?
Cordialement.

Non, pas particulièrement. A vrai dire je n’ai jamais compris pourquoi il y avait &LIGNE(A1) dans cette formule. Mais étant donné que tu m’avais envoyé cette formule en solution ici :

…je ne me suis dit que ça avait une utilité…

Bonjour,
La formule était adaptée à la situation.
Dans ton cas de figure, quel doit être le résultat et comment on l’obtient ?
Cordialement.

Re,
Une proposition avec un succédané de la fonction filtre (ne sachant pas quelle est ta version d’excel)
https://www.transfernow.net/dl/20230206xX5VRCwE

Si ta version le permet, utilise plutôt la fonction Filtre

=FILTRE(Irrigation[Nom];Irrigation[Semirri]=$B$3)

Cordialement

EDIT :
Attention formule matricielle à valider par maj+ctrl+entrée

Hello Zebulon !

Désolé pour mon retour tardif…

Et bien écoute, après plusieurs tests, tout m’a l’air de marcher très bien :slight_smile:
A la limite, c’est peut être mieux de garder le succédané de la fonction filtre que la fonction filtre, car j’ai peur d’avoir du mal à la comprendre. Après, j’utilise la dernière version d’excel je pense, vu que j’ai un abonnement. A la limite, tu peux me proposer la version avec la fonction filtre, pour que je vois ce que ça donne. Ca demande du code VBA ?

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide. Comme d’habitude, tu es d’une efficacité et d’une réactivité redoutable ! Le meilleur « exceleur » de l’ouest :slight_smile:

re,
La fonction filtre est dans ma réponse. :wink:
De plus, elle est bien plus simple à comprendre.
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/fonction-filtre-f4f7cb66-82eb-4767-8f7c-4877ad80c759?ns=excel&version=21&syslcid=1036&uilcid=1036&appver=zxl210&helpid=xlmain11.chm60662&ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

Re !
Bon, je ne dois pas avoir la bonne version d’excel, cela m’indique formule incorrecte pour =FILTRE(Irrigation[Nom];Irrigation[Semirri]=$B$3).

Je vais resté sur ta première proprosition, qui me convient très bien !
Encore merci :slight_smile:

Bonjour,

Quelle est ta version d’excel ?
Cordialement

Il s’agit de la version 16.30 (19101301).

Quand je rentre la formule ils me mettent « cette fonction est incorrecte ».

en fait, il demande si c’est Excel 2013, 2016, 2019, 2021 ou encore 365 il me semble que version (16.30) s’applique à toutes les versions après Excel 2016

et d’après ce que j’ai pu trouver sur la toile, ce serait Excel pour MAC

Oui c’est bien sur Mac.

Bonjour,
C’est bizarre, la fonction filtre devrait fonctionner sur ta version. Essaye de faire une mise à jour du produit.

Fonction FILTRE
Excel pour Microsoft 365 Excel pour Microsoft 365 pour Mac Excel pour le web Excel 2021 Excel 2021 pour Mac Excel 2019 Excel pour iPad Excel pour iPhone Excel pour les tablettes Android Excel pour les téléphones Android [Moins](javascript:)
Cordialement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.