Bonjour, je cherche à écraser la valeur d’une cellule automatiquement lorsque j’exécute sa formule. Je m’explique : Je veux créer un tableau tarif dans lequel une cellule « variation en % » affecte les prix (ci-joint le fichier). Exemple.xlsx (9,8 Ko)
Par exemple, avec un produit à 2€
Je tape dans la cellule « variation » 50%
Le résultat me donne 2,5€
Le mois suivant, je réutilise le même tableau et il y a une variation de 10%
Je remplace le 50% dans la cellule « variation » par 10%
Le résultat change et me met 2,75€
Encore le mois suivant, je réutilise le même tableau et il y a une variation de -7%
Je remplace le 50% dans la cellule « variation » par -7%
Le résultat change et me met 2,56€.
Mon tableau me permet de simplifier la variation des prix, il me suffira de mettre le montant de la variation pour que tous les prix soient affectés.
Point important, j’aimerais réutiliser cette astuce sur un fichier client qui possède 50 feuilles Excel avec une cinquantaine de références produit.
Sur la première feuille, je tape dans la cellule « variation » et les prix dans toutes les feuilles changent.
Exact, je me suis emmêlé les pinceaux dans mon exemple :
Je reprend : avec un produit à 2€
Je tape dans la cellule « variation » 50%
Le résultat me donne 3€
Le mois suivant, je réutilise le même tableau et il y a une variation de 10%
Je remplace le 50% dans la cellule « variation » par 10%
Le résultat change et me met 3,3€
Encore le mois suivant, je réutilise le même tableau et il y a une variation de -7%
Je remplace le 50% dans la cellule « variation » par -7%
Le résultat change et me met 3,07€.
La seule solution que moi, je vois et de prendre une cellule pour faire les tests et d’y mettre la variation puis de répercuter cela sur la cellule de référence.
Par exemple les 2€ plus 50% =3€ +10% =3,30 et il faudra mettre, 65% dans la cellule variation et si le mois suivant une baisse de -7% là, il faudra mettre 53,5% dans la cellule variation. Exemple.xlsx (11,8 Ko)