Décalage de lignes sous conditions

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de m’inscrire et soumets à votre expertise cette question. Je m’excuse par avance si cette question a déjà reçue une réponse ou si elle est trop simple. Je débute.

Voilà, je dispose d’un fichier data_indices.xlsx
data_indices.xlsx (313,3 Ko)

Il contient 8 colonnes, 4 colonnes de dates (au format 23/05/2002) et 4 colonnes de valeurs numériques (549,56 par exemple). Et a peu près 6000 lignes.
C’est un fichier de variations boursières

Malheureusement, les 2 premières colonnes relatives aux dates ont des trous (pas de cotations certains jours). S’ensuit alors un décalage dans les lignes. Par exemple, vous pouvez observer que la ligne 9 contient
10/07/1995…10/07/1995 … 07/07/1995 … 07/07/1995

Ce que j’aimerais faire c’est comprendre comment faire pour chaque ligne comporte 4 fois la même date. Cela implique de décaler les lignes des 4 premières colonnes en y insérant des lignes blanches. Les 4 dernières colonnes restant inchangées.

Cela peut se faire à la main mais il y a 6000 lignes !
L’un de vous aurait-il une solution ? J’aimerais surtout apprendre à le faire plutôt que de récupérer un tableau tout fait.
Merci par avance.
Cordialement,
Eric

Boujours
Je te propose un traitement par VBA déclenché par un bouton
Cliques dessus les lignes s’ajoutent automatiquement pour les dates des 2 premières colonnes date qui ne sont pas en phase avec celles des 2 autres colonnes date

Pour des données futures il suffit de les intégrer à l’identique de celles en place et d’actionner le bouton

Testes et dis moi
Attention fichier de type « .xlsm » nécessaire pour le fonctionnement VBA à maintenir impérativement

data_indices.xlsm (390,6 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour FFO,
je te remercie grandement pour ta réponse. Je n’ai jamais utilisé VBA et m’en vais tester cela cette nuit. Je te dirai.
Encore merci FFO de ton aide et d’aider les débutants comme moi.
Bien cordialement,
Eric

Fais des tests et dis moi