Décalage de lignes sous conditions

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de m’inscrire et soumets à votre expertise cette question. Je m’excuse par avance si cette question a déjà reçue une réponse ou si elle est trop simple. Je débute.

Voilà, je dispose d’un fichier data_indices.xlsx
data_indices.xlsx (313,3 Ko)

Il contient 8 colonnes, 4 colonnes de dates (au format 23/05/2002) et 4 colonnes de valeurs numériques (549,56 par exemple). Et a peu près 6000 lignes.
C’est un fichier de variations boursières

Malheureusement, les 2 premières colonnes relatives aux dates ont des trous (pas de cotations certains jours). S’ensuit alors un décalage dans les lignes. Par exemple, vous pouvez observer que la ligne 9 contient
10/07/1995…10/07/1995 … 07/07/1995 … 07/07/1995

Ce que j’aimerais faire c’est comprendre comment faire pour chaque ligne comporte 4 fois la même date. Cela implique de décaler les lignes des 4 premières colonnes en y insérant des lignes blanches. Les 4 dernières colonnes restant inchangées.

Cela peut se faire à la main mais il y a 6000 lignes !
L’un de vous aurait-il une solution ? J’aimerais surtout apprendre à le faire plutôt que de récupérer un tableau tout fait.
Merci par avance.
Cordialement,
Eric

Boujours
Je te propose un traitement par VBA déclenché par un bouton
Cliques dessus les lignes s’ajoutent automatiquement pour les dates des 2 premières colonnes date qui ne sont pas en phase avec celles des 2 autres colonnes date

Pour des données futures il suffit de les intégrer à l’identique de celles en place et d’actionner le bouton

Testes et dis moi
Attention fichier de type « .xlsm » nécessaire pour le fonctionnement VBA à maintenir impérativement

data_indices.xlsm (390,6 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour FFO,
je te remercie grandement pour ta réponse. Je n’ai jamais utilisé VBA et m’en vais tester cela cette nuit. Je te dirai.
Encore merci FFO de ton aide et d’aider les débutants comme moi.
Bien cordialement,
Eric

Fais des tests et dis moi
Dans l’attente de te lire
N’oublies pas avant d’ouvrir le fichier de le debloquer :
Cliques droit dessus puis choix propriétés cocher la case « Débloquer »
Puis ouvres le et testes

1 « J'aime »

Re-bonsoir FFO,
ce que tu as fait est parfait ! Merci infiniment ! Effectivement, il fallait débloquer le fichier (heureusement que tu me l’as dit). Le bouton marche très bien. Et bien, j’ai envie de comprendre comment tu as fait. Du peu que je sais sur VBA, j’imagine que tu as enregistré une macro. Je m’y mets pas à pas.
Encore un grand merci FFO.
En te souhaitant une excellente soirée,
Eric

Merci pour ce retour
Non je n’ai pas enregistré de macro
J’ai dabord élaborer un scénario qui analyse à chaque ligne les dates de la colonne « A » et de la colonne « G »
Si celle de la colonne « A » est supérieure à celle de la colonne « G » j’insère un morceau de ligne de la colonne « A » à la colonne « E »
Ce scénario est celui de chaque ligne de la 4 à la dernière
Reste à le codifier en VBA par des lignes de code appropriées
Le plus difficile à élaborer c’est la première étape le reste par habitude un peu l’enregistreur de macro et éventuellement internet est très simple à paramétrer
Reste à prévoir dans le traitement les cas à la marge car il peut très bien fonctionner sur la généralité et dysfonctionner ponctuellement sur des situations limites
Mais pour ton exercice aucune exception c’est le général qui est toujours de mise un plaisir

Voilà pour les explications
A ta disposition si besoin

1 « J'aime »

Merci pour les explications FFO ! :pray: :pray:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.