Créer une formule seront pris en compte quelqu'il soient

Bonjour,
j’ai créer la formule RECHERCHEV suivante: =RECHERCHEV(E2;Feuil2!$A$2:Feuil2!$B$13;2) avec comme plage de recherche une colonne date écrite ainsi /01/** avec la correspondance Janvier. De telle sorte que quel soient le jour et l’année seul 01 soit pris en compte et indique Janvier et cela m’affiche « Erreur due à une valeur non disponible ». Comment dois-je faire pour que seul le mois soit pris en compte?
Merci pour votre aide, cordialement.

Bonjour,
Place un classeur exemple, cela ira plus vite
image

Bonjour,

Je vous prie de trouver ci-joint le tableau demandé.

Merci pour votre aise, cordialement.

Suivis appels de primes et cartes vertes essai.xlsx (14.3 KB)

Bonjur,

Sans fichier difficile de se faire une idée. Cependant une piste si ta recherche porte sur le mois de la cellule E2 :
=RECHERCHEV(MOIS(E2);Feuil2!$A$2:Feuil2!$B$13;2))

Re,
Si c’est pour simplement afficher le mois en colonne F, il suffit de copier/coller ta date de la colonne E et de mettre en format personnalisé « mmmm »
Pourquoi s’emm…" avec une formule sur une autre feuille

Bonjour,

Merci pour votre aide, vous trouverez ci-joint un fichier ce qui vous permettra de vous faire une idée.

Cordialement.

image001.jpg

Suivis appels de primes et cartes vertes essai.xlsx (14.3 KB)

Re,
Ton classeur ne donne rien de plus!

Explique pourquoi tu recherches le nom du mois qui correspond à un chiffre d’une cellule d’une autre feuille avec un format de date comportant des «  » et des **
Car tu récupères le chiffre du mois (par exemple sur feuille 1 : Date d’effet --> 06/03/2014) tu recherches dans l’autre feuille (feuil2) le texte qui correspond au mois 3 pour obtenir « MARS », alors que copier/coller ta date de la colonne E et de mettre en format personnalisé « mmmm »

Pour exemple dans le classeur joint, 4 façons de récupèrer le nom du mois
Suivis appels de primes et cartes vertes essai (1).xlsx (21,2 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci du tuyau, le problème est que dans personnalisé je n’ai pas « mmmm ».

Cordialement.

Re,

Et si avec tes petites mimines, tu tapes 4 fois la lettre m au lieu de Standard, cela fait quoi :crazy_face:

Mille merci, je ne savais pas que je pouvais ajouter un format dans « personnaliser ». merci pour les autres formules j’ai vraiment appris quelque chose.

J’ai posé une autre question sur le forum, peut-être pourrez-vous m’aider : nous utilisons un fichier Excel situé sur un cloud, si quelqu’un travail sur ce fichier et qu’un autre collègue l’ouvre pour le modifier cela génère une copie en conflit et les deux fichiers ne sont pas identique. Serait-il possible que lorsque le fichier est ouvert, soit une autre personne ne puisse pas l’ouvrir ou idéalement l’ouvrir en consultation simple ?

D’avance merci pour votre aide.

image001.jpg

Re,
Un format « personnalisé » comme son nom l’indique c’est fait pour

Pour la deuxième question, voir dans le lien ci-dessous la configuration pour partager le classeur

Merci Mimi,

Je n’utilisais pas la fonction CHOISIR et je sens qu’elle va entrer dans mon vocabulaire Excel

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.