Bonjour Cow18, je vous sollicite car je voudrais attaquer l’apprentissage de VBA maintenant que je suis en retraite.
J’ai pratiqué Excel pendant toute ma carrière mais VBA m’attire.
J’ai acheté VBA pour les nuls mais je ne pense pas qu’attaquer le bouquin page par page soit très « excitant » comme approche
Pouvez vous me conseiller une approche ?
Pascal
Quand on ajoute une semaine, les données fixes (cad les colonnes A:I, date >>> emploi) et les formules sont ajoutées. Les colonnes J:T sont inconnues à ce moment, donc ces cellules sont encore vides.
je n’ai pas touché la formule en colonne U, mais je ne la comprends pas
=((K380-J380)+(M380-L380)+(N380))-(((K380-J380)+(M380-L380))*(O380+P380+Q380+R380+S380+T380))
PS. j’ai ajouté une colonne dans « Listes », colonne I, si une personne ne travaille plus, on peut supprimer ce « x » et quand vous ajouterez une semaine, cette personne sera ignorée. Dans Récap RH, elle sera aussi ignorée.
Les zéros ne sont pas visibles dans la feuille « Récap RH », c’est ça votre problème ?
Fichier>Options>Avancé> puis vous descendez et vous chercher « Récap … » et vous cochez là « montrez le zéro en cas de zéro »
gestion_horaire_2025 (6) (1).xlsm (185,5 Ko)
je ne connais pas ce livre, mais je suppose qu’il faut un minimum de base et que cela vous donnera cela et puis la pratique …
Bonjour Cow18,
Mon probleme est que j’aurai souhaité que dans l’onglet BDD les colonnes J,K,L,M (horaires) soient renseignées et W soit le total des heures suppl le tout quand j ajoute une nouvelle semaine car les horaires sont quasiment toujours identiques.
okay, on ajoute les heures sauf pour le samedi, dimanche et jours fériés.
gestion_horaire_2025 (6) (1).xlsm (208,0 Ko)
Bonjour Cow18,
Pourriez-vous SVP m’expliquer comment modifier la colonne M (heure de fin) du vendredi (15h00) et ajouter le total des heures suppl en colonne W
gestion_horaire_2025 (7).xlsm (128,9 Ko)
Merci d’avance et bon week-end
laurent
Vous trouvez au début de la macro une partie qui crée une matrice de 5 lignes x 4 colonnes pour ces heures pendant la semaine
For i = 1 To 5 'préparer matrice pour les débuts-fins des 5 jours de la semaine (lundi-vendredi)
Arr1(i, 1) = CDbl(TimeSerial(7, 0, 0)) 'debut matin
Arr1(i, 2) = CDbl(TimeSerial(12, 0, 0)) 'fin matin
Arr1(i, 3) = CDbl(TimeSerial(13, 0, 0)) 'debut après-midi
Arr1(i, 4) = CDbl(TimeSerial(IIf(i = 5, 15, 16), 0, 0)) 'fin après-midi (vendredi plus tôt)
Next
puis on colle ces 5 lignes ici
c.Offset(, 9).Resize(5, 4).Value = Arr1 'les colonnes J:M du lundi-vendredi avec les heures
pour la colonne W, je suppose que vous ajoutez normallement des heures dans la colonne N et puis le dimanche on voit le soustotal. C’est cela que vous voulez ?
gestion_horaire_2025 (7) (1).xlsm (122,8 Ko)
oui la colonne W sur la ligne dimanche comptabilise les heures suppl de la semaine.
gestion_horaire_2025 (7) (1).xlsm (129,6 Ko)
les formules en colonne P ont besoin de la date du dimanche, je l’ai ajouté en gris clair dans la cellule P5
gestion_horaire_2025 (7) (1) (1).xlsm (118,5 Ko)
La semaine 01 fonctionne tres bien. le probleme est quand j’ajoute une nouvelle semaine, la cellule Colonne W ligne dimanche n’a pas de formule total heure suppl et la colonne N n’est pas au format personnalisé hh:mm.
gestion_horaire_2025 (7) (1).xlsm (130,9 Ko)
Il suffit de sélectionner une formule dans la colonne W, par exemple W13 (du dimanche) et fait F2 et puis « enter » et le petit symbole ici dessus apparait. On clicque sur la flèche et là, on a une ligne disant qu’on veut remplacer toutes les cellules de cette colonne avec la nouvelle formule (en fait, l’ancienne formule car on n’a rien modifier), clicquez sur cette ligne et le TS se met à jour et dans le future, quand vous ajouterez une nouvelle semaine, excel appliquera cette formule.
Puis la colonne P de la feuille « Récap », j’ai modifié le format de « h:mm » vers « [hh]:mm » et cela permet de montrer un temps >= 24 heures
gestion_horaire_2025 (7) (1) (2).xlsm (143,8 Ko)
Merci beaucoup pour votre aide Cow18.
Petite parenthese:
Ce fichier est destiné à une personne depechée à Mayotte suite au Cyclone.
il va lui economiser du temps de gestion de son equipe.
une derniere question , est-il possible d’integrer les couleurs automatiquement comme dans mes captures d’ecran ?
gestion_horaire_2025.xlsm (120,3 Ko)
gestion_horaire_2025 (9).xlsm (120,8 Ko)
J’espère que vous expliquerez à votre personne dépechée l’utlisation des segments (et surtout les touches CTRL et/ou MAJ pour sélectionner plusieurs possibilités), je n’ai pas encore trouvé un bon video avec Google pour mieux expliquer.
Un grand Merci à vous Cow18,
le fichier est parfait.
merci pour votre travail et votre reactivité.
Cdl laurent