Créer plusieurs Shapes (formes) avec coordonnées dans une image

Les calculs d’angle son bons :grinning:
Le choix de la roue et les swap sont au top :grinning:
– j’ai ajouté un pram choix de la roue en K34
–J’ai bloquer le Point 1 à 0° au lieu de son calcul aléatoire pour voir où il se positionne sur le cercle (image x). Il se positionne bien toujours au même endroit sur la partie droite du cercle. Les positions des autres points sont en rotation anti horaire (vers la gauche) par rapport à ce 0.
–J’ai aussi bloqué la rotation de la roue qui doit afficher les graduation au même endroit.

Pour des questions de conformité de lecture admise universellement de ce type de représentation circulaire: Le point 0 devrait être toujours en haut de la roue et les rotation devraient se faire dans le sens horaire à partir du point 0 ( vers la droite).
Très bon boulot
jcl
jc_Test_Image_Points_6b Cow18).xlsm (900,1 Ko)

Voila le dernier code
Encore à organiser mais fonctionnel
jc_Test_Image_Points_6c Cow18).xlsm (908,3 Ko)

le centre du carré = le centre du circle, c’est bien ça !!!
image
Concernant le choix aleatoire des points, cela se faisait dans la macro « MyOffset » et là, j’ai ajouté un « goto Jump: » et un « Jump » pour éviter que la macro parcourt cette partie. Mais le reste de la macro est nécessaire pour déplacer le textbox un petit peu, si les angles sont vraiment proche, donc K12 n’a pas de valeur ajouté.
Le choix des valeurs de vos points , okay, c’est à vous …

le dernier paragraphe, ca c’est votre fameux modulus 90 ??? Alors ce sont les valeurs de la colonne M ?
On voit un petit décalage entre ces valeurs dans le tableau et la roue. Donc il y a une chose à vérifier, c’est que le centre du roue et le centre des lignes sont les mêmes.
On a ces 6 valeurs au début du module1 :

  • les 2 premiers, MonTop et MonLeft, c’est quand vous voulez déplacer tout (roue & lignes & textboxes) !!! Quand vous diminuer MonLeft, tout se déplace vers gauche, quand vous diminuez MonTop, tout se déplace en haut (Après le prochain lancement de la macro !!!)
  • les 2 suivants sont pour corriger le centre du roue vers le centre des lignes.
    Pour mieux voir, maintenant « R » est trop proche de « A », donc change la cellule L9 en … 90 (vous verrez plus tard pourquoi) et lance la macro. Bon, maintenant A est tout seul. Clicquez sur sa ligne bleu, juste à côté du textbox « A » et maintentant vous voyez bien les contours (et les 6 points) de A. Ce qui frappe, c’est que le centre de A (ces 2 points sont un petit peu déplacé vers haut (et moins grave, gauche). :cry:
    Bon, vous modifiez Offset_Top (maintenant -138) pour que la roue se déplace vers ce centre de la ligne « A », il doit monter, donc soustraire plus, donc on essaye petit à petit et relance chaque fois la macro (le meilleur résultat sera avec Offset_Top = -148, alors vous voyez ces 2 petites lignes noir et la petite ligne rouge au milieu du rectangle.
    Maintenant le même truc pour le R, qu’on a tourne vers 90°. Si vous clicquez sur sa ligne bleu en dessous le textbox « R », vous voyez aussi les contours. Avec le même logique, vous pouvez corriger offset_left (maintenant -142) pour corriger le centre du roue, mais cela n’est pas nécessaire, ici.

Je ne l’ai pas testé, mais je pense, si vous déplacez tout (donc les 2 premiers variables), qu’il ne faut pas toucher le 3ième et le 4ième.

Vous pouvez aussi clicquer sur les autres lignes A-<, et leur centre sera aussi le centre du circle.

jc_Test_Image_Points_6b Cow18).xlsm (1,0 Mo)

Je vais tester cette dernière version deTest_Image_Points_6b
Dans mon dernier jc_Test_Image_Points_6c j’avais ajouté des paramètres pour définir
– le « Sens de rotation droite ou gauche »
– le « Départ de la graduation 0 » du cercle ou de la roue pour qu’il soit toujours en haut de l’image,
– l’affichage du Texte avec ou sans les coordonnées ( « N » ou « N 75 ») en réglant la largeur .Width à 1 ou plusieurs caractères,
– et une petite animation de test reel de 10° en 10° (sauf pour le point 1)

je vais aussi faire un document Word pour clarifier les différences de graduation entre le cercle de 360° et les roues (90°, 45° 22°.5, etc) en prenant la peine de faire une introduction sur l’utilité et la finalité. Cela va me prendre quelques heures avec des copie de dessins.
jcl

oei, mon erreur , ce 6b et 6c …
succes !

succès dans la langue des oiseaux. Espérons le
Le word un peu lourd à cause des dessins et passage en pdf obligé pour être joint
Cercles et Roues.pdf (255,3 Ko)
bonne lecture.
jcl

bonjour, je ne comprendrai jamais ce modulus :sweat_smile: quand je lis ce pdf.
Maintenant, j’ai téléchargé le 6c, cela a l’air okay, sauf encore l’ajustement des 2 centres et peut-être l’hauteur et le largeur des textboxes (avec <<<<<<)


With .TextFrame2.TextRange.Characters
.Text = aA(i, 1) 'le texte de la première colonne
If Cells(23, 11) = 1 Then .Text = aA(i, 1) & " " & aA(i, 3) 'le texte de la première colonne + les coordonnées
Shp_T.Height = 18 '<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Shp_T.Width = Len(.Text) * 12 'un charactère environ 15 points (à ajuster) <<<<<<<<<<<<<<<<
.Font.Fill.ForeColor.RGB = c.Cells(i, 1).Font.Color

Merci pour tout
J’ai rajouté ce dernier code
On peut considérer cet exercice résolu
Ce satané "modulus " est simple mais je dois mal l’expliquer.
Les coordonnées des 13 points de départ sont dans la plage de 0° à 360°.
Si on leur applique un modulo 30 par exemple, les coordonnées seront dans une plage de 0° à 30°
Reporté sur un cercle de 360 graduations de 1°, elle vont se cantonner dans un espace de 30° et se chevaucher les une les autres.
Pour que cela soit lisible, on les reporte sur un cercle de 30 graduations de 1° dont l’espace entre chaque graduation est 12 fois plus espacé que sur un cercle de 360 graduations de 1°.
Est ce plus clair ?
jcl

1 « J'aime »

Voila : derniere version et fin du cercle intérieur.
Le choix de la roue en K34 sélectionne les images et les modulo correspondants. La vérification des positions est correcte.
Test_Roue_Points_DER Cow18).xlsm (636,0 Ko)
Merci à Jacquinot_WILL-FREAD et à toi Cow18 pour tous vos conseils patience et compétences.
jcl

Vous n’avez pas compris mon explication de hier concernant le centre du roue et du cercle.
Cela se voit par exemple pour Z,Q,U et <, leur ligne n’est plus dehors le cercle, et les 2 centres ne sont pas identiques.

1 « J'aime »

oups, j’avais zappé ce point
Effectivement
la correction Offset_Top = -148 correspond le mieux à l’alignement en hauteur au centre de l’image de roue.
pour Offset_Left = -144 est pas mal
c’est super
jje vais m’attaquer au cercle extérieur
merci pour tout
jcl

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.