Création d' horaire et impression de celui-ci par professeur

Bonjour à tous et toutes,

j’ai un petit souci, j’ai fait un horaire d’école avec des noms de professeurs des jours et des heures, des cours et des locaux, je n’arrive pas extraire les données dont j’ai besoin.

J’aurais souhaité pouvoir extraire un horaire pour chaque prof en choisissant dans un menu déroulant le nom de la personne pour ainsi pouvoir imprimer son horaire de manière individuel.
J’espère être clair :thinking:

Merci à vous.

Test_Horaire.xlsm (12,4 Ko)

Bonjour Marc2,

La première chose à savoir sur Excel, c’est qu’il déteste les cellules fusionnées. Ca met le bazar dans les formules de calcul et les macros.

Ensuite, j’ai plusieurs idées (avec formules ou macros), mais ton tableau est mal orienté, puis-je le retravailler ou le format t’est imposé ?

Bonjour à tous
Avec une petite macro
Il suffit simplement de choisir dans le déroulant pour afficher les jours et horaires, etc du Professeur
Il peut avoir des colonnes ajoutées après la colonne F, ainsi que des lignes
Test_Horaire.xlsm (22,0 Ko)

Bonjour Sebastien,
oui bien sur tu que tu peux.le retravailler.
A savoir tout de même que je n’ai pas mis sur l’exemple ici, c’est que le tableau est reproduit 3 fois sur la même feuille pour trois classes différentes. C’était pour avoir une vue d’ensenble dans un premier temps.
Et ensuite pouvoir trier par professeur, pour avoir leur horaire pour la semaine.

Merci de ton aide
Marc

Bonjour Mimimathy,
merci pour ta solution, c’est super.
Mais maintenant que je vois que c’est possible, est-ce que tu penses qu’il serait faisable de faire la même chose en se disant que c’était pour une classe de première année, et qu’il faudrait en ajouter deux autres à droite de celui-ci ?
Mais toujours avec ce petit listval pour choisir un professeur, et donner son l’horaire sachant qu’il peut donner cours également en deuxième et troisième.

En tout cas un tout grand merci pour ton aide.
Marc

Re,
Pourquoi ne pas mettre directement cette question dés le départ?
Et avec un classeur exemple c’est mieux

Bonjour à vous,

c’est vrai que j’aurais mieux fait de mettre dès le début un exemple complet.
Je pensais pouvoir m’en sortir avec un exemple… mais force est de constaté… que non.
C’est pourquoi je reviens vers vous avec celui-ci.

Merci à vous pour voter aide précieuse.
Marc
Test_Horaire_2.xlsx (23,8 Ko)

Re,
Oui, mais au moins mettre une exemple concret et non farfelu
Mr A dans le 2ème groupe de colonne à MATHEMATHIQUE de 15h à 17
et aussi dans le 4ème groupe, et d’autres idem
je veut bien rendre service, mais à condition de ne pas « bâcler » l’exemple pour le réaliser
:-1:

Bonsoir Mimimathy,
désolé de te donner l’impression d’avoir bâclé le travail.
Ce n’est pas toujours évident ce genre « d’acrobatie » au vu de la longueur du tableau. J’ai essayé de rectifier, j’espère que maintenant il est plus cohérant.

Peut-être serait-ce utile d’insérer une fonction pour mettre en couleur les doublons… (simple réflexion).
Merci à toi.

Test_Horaire_2.xlsx (23,9 Ko)

Re,
A tester depuis la feuille d’impression
Test_Horaire_2 (1).xlsm (27,2 Ko)

Autre version avec colorisation des doublons
Test_Horaire_2 (1).xlsm (37,3 Ko)

Bonjour et bon dimanche Mimimathy,

j’ai tester ta dernière version, c’est super.
Il y a juste un petit bug, Je te renvoie le fichier avec les annotations en dessous de Horaire_semaine.

Grand Merci
Marc
Test_Horaire_2 (1).xlsm (59,5 Ko)

Re,
A tester
Test_Horaire_2 (1).xlsm (32,4 Ko)

Bonjour Mimimathy,
vous êtes génial… MERCI pour ce que tu as fait.

Une supposition…
Si je souhaitais ajouter une page avec une autre grille horaire identique dans sa structure, parce que les horaires auraient changés mais que je souhaiterais garder l’ancienne malgré tout. (et pouvoir continuer à retrouver les horaires de Mr A au cas ou…)

Peut-être faire le choix du professeur (menu déroulant) sur la feuille Horaire_Semaine_X (par exemple) et avoir le résultat sur une feuille à part comme maintenant.

Serait-il possible?

MERCI encore.
Marc
Test_Horaire_2 (1).xlsm (39,2 Ko)

Re,
Les deux résultats sur la même feuille pour comparaison et à placer deux boutons pour l’impression avec une zone d’impression définie
Test_Horaire_2 Vers3.xlsm (44,3 Ko)

Re,
Un tout grand merci pour ton aide, c’es super.
Ce n’est pas tout à fait ce don à quoi je pensais, c’est encore mieux.

MERCI Mimimathy.

Marc