Je souhaiterai pouvoir faire une moyenne de consommation sur base des dernières semaines.
Dès que je sors un ou plusieurs rouleau d’étiquette j’ajoute une ligne avec la date, le type de mouvement IN/OUT (en sachant que la consommation se fait sur le OUT), la quantité. De là j’en ai extrait les numéros de semaine et j’ai réussi à sortir les quantités par semaines, il me reste que je souhaiterai pouvoir grace à une donnée variable (qui serait le nombre de semaine), connaitre une consommation moyenne sur base de cette variable. J’ajouterai sur une autre page une liste de choix dans lequel j’indiquerai le nombre de semaine sur base desquelles je voudrais faire ma moyenne et il devrait prendre en compte la moyenne des quantités des dernières semaines indiquées dans la variable.
Dans mon exemple si je selectionne 2( semaines) il devrait prendre en compte la semaine 17 et la semaine 19 et faire la moyenne des valeurs correspondantes (7 et 5 donc 12 donc 6 de moyenne)
Avez vous une suggestion ou une autre manière de travailler à laquelle je n’ai pas pensé.
Merci je n’avais pas vu votre fichier, mon idée serait plus de pouvoir indiquer le nombre de semaine à tenir en compte car visuellement plus facile pour calculer me donner rapidement une idée de la date de prochaine commande
Re,
Une proposition avec Power query, le choix du nombre de semaine à calculer, à saisir en H2, conditionne l’actualisation de la requête.
Si ce nombre est trop élevé, un message d’erreur s’affiche en J2.
Cordialement stock2-1.xlsm (88,0 Ko)
J’ai regardé en détail votre proposition de tableau croisé dynamique et ca me parait intéressant au final. J’ai deux questions si celà ne parait pas trop compliqué à m’expliquer pour vous afin d’adapter celui que vous avez créé:
comment avez vous créer la zone « tableau 1 » qui permet que les nouvelles lignes de données soient automatiquement ajoutées au TDC sans faire de mise à jour de la zone
comment créer un ségment.
Désolé mais je me rend compte que mes connaissances excel ne sont pas si développées
Bonjour,
Pour le tableau, Onglet Accueil, Styles, Mettre sous forme de tableau.
Pour le segment, une fois le TCD créé, se positionner dessus, Onglet Analyse du tableau croisé dynamique, Filtrer, insérer un segment.
Cordialement.
Un peu de lecture : http://www.excel-formations.fr/trucs-et-astuces.php
Un tout grand merci pour vos explications. Je vais aller faire un tour sur votre lien, je ne connaissais pas les tableaux et en dehors des tcd ça v beaucoup me servir…