Connection entre deux Fichier

Hello tout le monde,

(FFO, je me suis dit que j’allais faire peut-être plus faire cette demande sur un nouveau sujet pour que ca soit part etape )

Je suis toujours à la recherche de pouvoir récolter les demandes de congé des 9 zones sur le fichier principal.
(J’ai vu passer sur le forum grâce à Mimi une possibilité que si le fichier principal n’est pas ouvert que les zones reçoivent un message d’avertissement comme quoi ils ne peuvent pas envoyer)

J’ai créé un formulaire avec Userform, dans le classeur « Teste formulaire fichier Zone », et je souhaiterais qu’en cliquant sur envoyer les données se mettent dans le classeur « Organisation du personnel 2023 » onglet « demande de congé en cours ».

L’idée est que de la feuille « tableau de bord », mes responsables puisse avec le bouton vacances à traiter avoir la possibilité d’accepter ou de refuser, et une fois sélectionner ça engendre une pièce jointe en PDF à envoyer par mail,
Si possible d’avoir le nombre de demandes en attente.

Merci a tous très bonne semaine

Organisation du personnel - 2023 Picks teste.xlsm (1,1 Mo)
Teste formulaire fichier Zone.xlsm (37,6 Ko)

Bonjour

« J’ai vu passer sur le forum grâce à Mimi une possibilité que si le fichier principal n’est pas ouvert que les zones reçoivent un message d’avertissement comme quoi ils ne peuvent pas envoyer »

Pour éviter ce genre de situation handicapante au lieu que chaque zone aille alimenter un fichier principal que celui-ci aille lire chacun d eux pour récupérer les données
Chaque zone dans un onglet spécifique prépare ses propres données le fichier principale au coup par coup venant les récupérer
Le resultat reste identique mais pour l un il faut ecrire dans un fichier externe et pour cela il doit être disponible à cette fin dans l autre il faut lire dans plusieurs fichiers externes ce qui est realisable quelque soit leur état d occupation
En résumé donc la lecture est à privilégier à l écriture

A toi de voir afin d opter pour la solution la moins difficile à gérer

Merci de ton retour,

Je vais essayer de comprendre
Il est préférable au lieu qu’un fichier principal donne les informations aux 9 autres.
S’assoit les 9 autres qui viennent lire le fichier principal ?

Ou L’idée ça serait de pouvoir avoir qu’un seul fichier avec 9 feuilles correspondant au 9 zones ?

Pour cette année j’ai créé ces fichiers avec le collage spécial « lien » du fichier « Organisation du Personnel 2022 » au fichier des Zones.

Le fichier « Organisation du Personnel 2022 » , et notre grande source d’informations sur l’annuel, l’idée est de pouvoir communiquer, les personnes absentes, en vacances dans les zones d’où ma méthode avec le collage spécial « Lien ».

J’ai une vision un peu obscure de comment je peux faire pour le faire dans l’autre sens que ça soit le fichier de zone qui vienne chercher l’information sur le fichier principal.

Je te joins un exemple ce que j’ai créé pour les fichiers des Zones du coup en 9 exemplaires

Très bonne journée
Johnny
Exemple Fichier de Zone.xlsm (431,1 Ko)

« Il est préférable au lieu qu’un fichier principal donne les informations aux 9 autres.
S’assoit les 9 autres qui viennent lire le fichier principal ? »

Exact car une lecture n’offre aucune contrainte de disponibilité du fichier lu ce qui n’est pas le cas de l’écriture

« Ou L’idée ça serait de pouvoir avoir qu’un seul fichier avec 9 feuilles correspondant au 9 zones ? »

Non car on retombe toujours dans le souci de l’écriture si le fichier à actualiser est non disponible
Le problème est le même si l’on écrit dans un fichier transitoire au fichier principal que directement dans ce dernier

« J’ai une vision un peu obscure de comment je peux faire pour le faire dans l’autre sens que ça soit le fichier de zone qui vienne chercher l’information sur le fichier principal. »

Dans le fichier principale au moment de l’utilisation de ces données d’absence le traitement qui agit doit aller récupérer celles-ci dans chaque fichier des 9 zones en lecture
Ceci nécessite que chacun d’eux est un onglet spécifique que le formulaire alimente au grés des demandes d’absence onglet source que viendra lire le fichier principale au moment de la récolte de ces informations

Voilà ce que je propose comme fonctionnement

En tout cas ton idée de faire qu’un seul fichier principal est d’avoir les zones en onglet je me suis permise de la reprendre et fini de recréer un prototype.

Étant dans le doute j’ai créé 2 variantes une première comme un style de formulaire et une 2e en ligne 26 27 du « onglet « Demande de congé" du fichier de presence 2022 peut-être plus simple pour récupérer les données.

Dans le fichier présence 2022 sur le onglet « demande de congé », si j’ai bien compris les chefs de zone remplissent sur cet onglet et c’est mon responsable du fichier organisation du personnel qui va aller chercher des données.

Mais de quelle façon visuelle va-t-il pouvoir voir les demandes et pouvoir les valider ou les refuser ?

Merci FFO,

Fichier de Presence 2022.xlsm (746,1 Ko)
Organisation du personnel - 2023 Picks teste.xlsm (1,1 Mo)

« Mais de quelle façon visuelle va-t-il pouvoir voir les demandes et pouvoir les valider ou les refuser ? »

De la même façon que si chaque fichier de Zone devait après saisie des absences alimenter le fichier principale mais dans le sens inverse c’est ce dernier qui viendra lire pour récupérer ces données au préalable capitalisées pour chacun des fichiers Zone dans un onglet dédié pour la cause

Ni plus ni moins mais avec l’avantage de ne pas être tributaire de leur disponibilité

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.