Comprendre l'intérêt de cette formule

Bonjour. Je viens d’être élu trésorier d’une petite association. On me donne cette formule à appliquer mais n’y connaissant rien quelqu’un peut-il m’expliquer à quoi elle sert?
=SI((SOMME(I7:I26)-SOMME(H7:H26))>=0;(SOMME(I7:I26)-SOMME(H7:H26));0)
Pour faire quelques opérations par an cela me semble bien compliqué! Merci de votre aide.

je suppose que c’est pour ne pas afficher de somme négative…
La première partie de la formule entre la première parenthèse et le point virgule vérifie une valeur logique du total des colonnes I et H qui doit être supérieur ou égal à zéro,

la deuxième partie après le point virgule est ce qui doit s’afficher si la valeur chercher en premier est exact, donc supérieur ou égal à zéro, on affiche le total de la soustraction des colonnes I et H,

ensuite le troisième paramètre qui est après le dernier point virgule est ce qui doit s’afficher si la valeur logique est fausse donc inférieur à zéro, dans ce cas, on affiche zéro

avec un exemple, c’est plus explicite
kiki43.xlsx (11,0 Ko)

Bonjour et merci beaucoup pour ces éclaircissements. Si quelqu’un d’autre pouvait aussi me donner son avis compétent, cela pourrait justifier la décision que j’ai à prendre pour refuser éventuellement la trésorerie.

Bonjour,

Taz vous fournit les explications exactes de la formule et même pris le temps de vous donner un fichier explicatif.

Cela peut paraître compliqué en premier visuel toutefois je pense que votre prédécesseur a mis ça en place pour automatiser le fichier de la trésorerie de votre association.
Toutefois rien ne vous empêche de le faire comme bon vous semble

Avec De l’utilisation cela vous paraîtra beaucoup plus clair et simple.

En quoi la compréhension de la formule sera décisive sur votre prise en poste ou pas ?

(L’année passée je faisais partie également d’une petite association au niveau de la trésorerie pas grand-chose à faire à part les rentrées et les sorties d’argent)

Saluations

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.