Comment calculer une moyenne d'âge à partir de dates de naissances

Publié initialement sur: https://www.formuleexcel.com/calculer-moyenne-dage-a-partir-de-dates-de-naissances/

[embed]Comment calculer une moyenne d'âge avec une formule Excel - YouTube

Une date sur Excel est simplement un nombre avec un format spécial de date.

Ce nombre représente le nombre de jours depuis le 1er janvier 1900.

Il est donc possible d’effectuer n’importe quelle opération sur les dates comme sur n’importe quelle nombre!

On peut donc calculer une date de naissance moyenne avec la formule MOYENNE

=MOYENNE( Plage des dates de naissance)

Puis calculer l'âge correspondant à cette date de naissance avec les fonctions DATEDIF et AUJOURDHUI

=DATEDIF(MOYENNE( Plage des dates de naissance);AUJOURDHUI();"y")

Pour afficher cette différence en nombre d'années, on utilise le paramètre "y"

 

Transcription de la vidéo

Salut c'est Docteur Excel Aujourd'hui on va apprendre à calculer une moyenne d'âge en fonction des dates de naissance. C'est une question qui m'a été posée directement sur le forum par un utilisateur qui a des membres d'une association par exemple et qui souhaite calculer leur âge moyen. Par exemple ici on à 3 dates de naissances , et on veut calculer l'âge moyen de ces personnes. Il faut savoir que dans Excel une date c'est simplement un nombre avec un format spécial qui lui donne l'apparence d'une date. Si je prends ces trois dates de naissance et que je les copie comme valeurs

( Ah tiens, problème de format)
Si je met un format de nombre partout c’est simplement des nombres, le format n’est pas le même.
Ces nombres, ils représentent quoi? ils représentent le nombre de jours qui s’est passé depuis le 1er janvier 1900

Si je fais par exemple le nombre 1 et je le met au format de date

J’obtiens 1er janvier 1900 donc ça veut dire tout simplement que ces trois dates, ce sont des nombres donc on peut en faire la moyenne.

Par exemple ici si je les sélectionne je peux voir en bas à droite que la moyenne de ces 3 nombres c’est le 12 septembre 67 donc on s’attend tout simplement à un âge moyen pour ces trois membres de 40 ans

Comment faire pour le calculer avec une formule?

Alors pour ça on va calculer la différence en entre cette date moyenne et AUJOURDHUI() c'est ça qui va nous donner l'âge. Pour calculer cela, on va utiliser la fonction DATEDIF, c'est une fonction qui existe dans Excel mais qui n'est pas renseignée de base. Vous voyez que si je commence à taper DATE... ca n’apparaît pas dans l'autocompletion pourtant elle existe bien. (D'ailleurs je n'ai pas d'indications pour les arguments à utiliser) On va utiliser le premier argument : cést la fdate la plus éloignée dans le passé donc là ça va être la moyenne des âges donc on va utiliser la fonction MOYENNE pour avoir la moyenne de tout ça.

Le deuxième paramètre c’est AUJOURDHUI() donc la fonction AUJOURDHUI() qui vous
renvoie la date d’aujourd’hui sous format date et le troisième paramètre , ca dépend comment on veut afficher cette âge.

On veut l’afficher en années donc pour ça, vous utilisez le dernier paramètres c’est « y »
pour year.
Je ne sais pas pourquoi, même dans la version française on doit utiliser « y » bon alors qu’on s’attendrait plutôt à utiliser « a » dans une version française mais bon c’est comme ça.
Donc si je renseigne la formule je tombe bien sur 40 , c’est bien ce à quoi on s’attendait au début.

Si on veut savoir d’infos concernant le nombre de mois par exemple 40 ans et 8 mois, on peut utiliser la même formule simplement en dernier paramètre on va mettre « ym ». Ca veut dire quoi? ça veut dire le nombre de mois auquel on enlève le nombre d’années donc la par exemple ça va nous donner 5 pour 40 ans et 5 mois

Donc voilà comment calculer un âge moyen en fonction de dates de naissances !

Si vous avez un souci d’Excel, n’hésitez pas, je vous donne rendez-vous sur le forum
Je réponds personnellement à beaucoup de questions.
Si ce n’est pas moi qui le fait, c’est un autre membre qui le fera encore plus rapidement que moi donc n’hésitez pas et je vous dis à bientôt!