Codification en VBA

Bonjour,
J’ai un fichier XL auquel je souhaiterai faire apparaître certaines informations en fonction d’une saisie. On me dit que cela n’est possible qu’en VBA. Gestion chambres_11.12.2017.xlsm (80,2 Ko)
Lorsque je saisis pour une même chambre plusieurs locations, je souhaiterai que celle-ci apparaisse dans des couleurs différentes dans la feuille “vue générale”.
De plus, je souhaiterais que lorsque je déplace mon curseur sur la zone réservée, qu’une fenêtre apparaisse avec le nom de la personne locatrice, ainsi que la date et fin de séjour.
Merci de votre aide.

Bonjour!

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ta question. Qu’entends-tu par plusieurs réservations? En même temps? à la suite?
Tu peux afficher le nombre de réservations au total en face de chaque chambre avec la formule
=NB.SI(B:B;[@réservations])

Ensuite tu pourrais afficher dans ta vue générale sous chaque chambre, le nombre de réservations (0, 1, 2+) et utiliser une mise en forme conditionnelle pour afficher la couleur selon.

Enfin c’est rajouter une complexité inutile que d’afficher une alerte lorsque le pointeur est sur une cellule,sans parler de l’expérience utilisateur…

En revanche il est possible de créer une macro affectée à un bouton qui se baser sur la cellule de la sélection actuelle pour aller la retrouver dans le tableau

bonsoir,
En effet, si vous regardez la feuille 2, vous voyez que j’ai plusieurs réservations pour une même chambre à des dates différentes. Je souhaiterai que lorsque le séjour est moins qu’un mois, que l’affichage sur la feuille 1 change à chaque fois qu’une nouvelle location est enregistrée.
Exemple :
étage 2 chambre 2 : 5 janvier au 10 janvier : locataire Lulu
étage 2 chambre 2 : 10 janvier au 14 janvier : locataire Tintin
étage 2 chambre 2 : 14 janvier au 31 janvier : locataire Picsou

En fait, les 3 réservations pour une seule même chambre apparaissent dans une seule et même couleur. Moi je souhaiterais avoir 3 couleurs différentes : p.ex. rouge, vert et jaune. De plus au début de chaque location, sur la cellule correspondante, j’aimerais faire apparaître le nom du locataire. En l’occurence : sur la cellule F4 de la feuille 1, apparaisse : Lulu et ainsi de suite.

De plus, certaines locations sont au « mois » , celle-ci devrait apparaître dans une autre couleur spécifique au location mensuel, genre : orange

Voilà j’espère que mes explications sont claires maintenant. Merci de votre aide.

M. Gilliand

Bon c’est assez complexe a faire uniquement avec des formules il faudrait le faire en VBA

et pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance

Hello
Qu’as tu déjà essayé de ton côté et pourquoi cela ne marche pas?

non, moi je n’ai rien essayé, je ne connais absolument pas VBA.