Code pour enregistrement automatique dans des tableaux de données après saisie dans des combobox

Bonjour tout le monde

J’ai réalisé un tableau qui est fonctionnelle pour l’utilisation que je souhaite en faire. Cependant je souhaiterais le rendre plus ludique afin que mon assistante ne perde pas de temps dans la saisie des factures. Serait-il possible d’ajouter une page de garde dans laquelle il y aurait des éléments VBA de saisit et ces informations saisies viennent directement s’insérer dans les différents onglet et tableau.

  1. tout d’abord elle saisit ou sélectionne le numéro d’affaire. Si elle doit saisir une nouvelle affaire cela vient compléter la colonne « N° affaire » dans le tableau de la feuille LISTING COMMANDE sinon elle sélectionne la référence existante dans la colonne N°affaire de la feuille LISTING AFFAIRES
  2. ensuite elle saisit ou sélectionne le numéro de commande → si nouvelle commande elle doit indiquer le montant de la commande → cela vient compléter les colonnes du tableau LISTING COMMANDE (colonne n° commande et montant de la commande). Si commande déjà existante elle sélectionne la commande existante dans la colonne N°commande de la feuille LISTING COMMANDES
  3. Enfin elle saisit le numéro de facture et son montant et cela vient a la suite dans la feuille facture

Enfin je ne veux pas abuser je suis désolé mais je ne sais vraiment pas par ou commencer créer l’enregistrement des informations dans les tableau des feuilles VALIDATION FACTURE et LISTING COMMANDE les informations. qui plus est dans la feuille LISTING COMMANDE je veux ajouter une ligne seulement si le numéro de commande ou d’affaire n’existe pas déjà.

Une précision
un numéro de commande une affaire.
Un numéro de facture ne peut correspondre qu’à une seule commande. Attention en revanche une commande peut avoir plusieurs factures associées

c’est un petit défi que je propose, je ne m’en sors vraiment pas seul bcp trop novice en VBA. Malgré tout j’aimerais vraiment simplifier la tache de mon assistante. Elle vous en sera éternellement reconnaissante ainsi que moi.

d’avance merci de l’aide de la communauté.
VALIDATION FACTURES TPICARD MACRO (1).xlsm (29,7 Ko)

Bonjour

Quelques zones d’ombres dans le contexte souhaité

Onglet « LISTING COMMANDES » colonne « A » et colonne « B » aucun doublon en d’autres termes un numéro d’affaire ne peux associé qu’à un numéro de commande et inversement chacun n’étant présent qu’une seule fois dans sa colonne ?
Onglet « VALIDATION FACTURES » colonne « E » quelle date doit être intégrée ? (jour de la saisie ou autre ???)

Ci-joint une première ébauche
Testes et dis moi

VALIDATION FACTURES TPICARD MACRO (1).xlsm (38,1 Ko)

Bonjour

merci pour ton retour et désolé pour la réponse tardive.

SINCEREMENT MERCI CAR C’EST EXACTEMENT CE QUE JE SOUHAITAIS. :slight_smile:

en revanche (je vais essayer de trouver) mais lorsque la facture est enregistré son montant doit être écrit comme un texte du coup le calcul de ma somme.si ne s’effectue pas. Et de ce fait je ne peux pas contrôler si la somme de toutes les factures dépasse le montant de la commande

encore merci et si jamais tu pouvais me faire un dernier retour ca serai vraiment apprécié

pour répondre egalement aux précisions demandées :
oui il n’y a qu’une référence affaire et qu’une référence commande aucun doublon possible et surtout une fois une commande associé a une affaire on ne peux pas l’avoir sur une autre affaire

la date de la facture elle doit donc etre saisie

Bonsoir
Ravi d’avoir correctement répondu à ton attente
Pour la presence on non d’un couple de références (affaire et commande) Onglet « LISTING COMMANDES » le traitement contrôle uniquement celui affaire en colonne « A »
Comme le couple est unique ce contrôle élimine par voie de conséquence les doublons de celui commande
Je pense que cela doit te convenir
Voir si un contrôle doit malgré tout le concernant être mis en place pour éviter l integration d’une nouvelle référence affaire avec celle d’une commande existante avec une autre affaire

Pour ceci :

« mais lorsque la facture est enregistré son montant doit être écrit comme un texte du coup le calcul de ma somme. »

Je viens de tester l’enregistrement du montant reste bien au format en place de la cellule soit actuellement format Monétaire

Cela devrait ne pas entraver le fonctionnement de ta formule

Peux-tu me transmettre un exemple de ce dysfonctionnement

Merci

bonjour

je vous joins la dernière version du fichier. J’ai résolu le problème du calcul mais je me suis rendu compte d’une autre problématique en faisant plusieurs tests

en gros quand c’est une nouvelle commande pas de problème par contre si je souhaite ajouter une facture sur une commande déjà existante ce qui peut être le cas cela ne fonctionne pas et je ne vois pas ce qui peut être amélioré… elle ne vient pas s’ajouter dans listing commande et n’est donc pas prise en compte dans la somme total des factures

ensuite je souhaiterais améliorer un autre point si possible. Je souhaiterais quand on a choisi une affaire déjà existante que dans la combo box de n° de commande on ne puisse que sélectionner les commandes associées a ce numéro d’affaire et pas les commandes des autres affaires. c’est une amélioration pour éviter les erreurs mais pas essentielle
VALIDATION FACTURES TPICARD MACRO (1) (1).xlsm (157,8 Ko)

d’avance merci pour votre aide

Bonjour

« par contre si je souhaite ajouter une facture sur une commande déjà existante ce qui peut être le cas cela ne fonctionne pas »

Désolé je viens de tester cela fonctionne :

sur fond jaune le même numéro de dossier donc le même numéro de commande en dernière ligne j’ai intégré une nouvelle facture « TEST » sans aucune difficulté

Pour l’amélioration je te propose à la saisie ou sélection d’un numéro de dossier si celui-ci est déjà existant d’intégrer dans sa fenêtre du formulaire son numéro de commande de manière automatique
J’ai de plus ajouté des contrôles pour toute référence existante saisie dans le formulaire qui vérifient l’appairage avec son homologue dans le couple numéros affaire et commande
Toute référence à intégrer est donc contrôlée quant à son existence et son association avec son homologue à la fois dans l’onglet « LISTING COMMANDES » et dans les données à traitées du formulaire

Ton fichier avec toutes ces évolutions

Testes et dis moi

VALIDATION FACTURES TPICARD MACRO (1).xlsm (160,4 Ko)

bonsoir

merci bcp pour votre implication
je confirme mes propos cela ne fonctionne pas. Pour résumé :

  1. pour un numéro d’affaire je peux avoir plusieurs commande
  2. pour une meme commande je peux avoir plusieurs facture

l’objectif de mon tableau est de m’asurer avant de valider la facture que la sommes des factures faite sur un même bon de commande ne dépasse pas le montant de la commande

hors actuellement je ne sais pas pk mais j’ai une affaire associé a une commande les autres commande ne sont pas prise en compte ci-dessous impressions d’ecran :

exemple : numéro d’affaire DWS 002


on voit que nous avons plusieurs commande pour un montant en gros de 86975 euros

dans l’onglet listing commande la ou je devrais retrouver toutes les commande on voit que nous n’avons qu’une commande enregistrée pour cette affaire alors qu’il devrait y en avoir 4

j’espère que ma problématique est plus explicite ?
merci encore de vos réponses

Bonjour

« dans l’onglet listing commande la ou je devrais retrouver toutes les commande on voit que nous n’avons qu’une commande enregistrée pour cette affaire alors qu’il devrait y en avoir 4 »

Ce n’est pas du tout les consignes que tu as donnée

« oui il n’y a qu’une référence affaire et qu’une référence commande aucun doublon possible et surtout une fois une commande associé a une affaire on ne peux pas l’avoir sur une autre affaire »

Dans l’onglet « listing commande » il a été bien clairement exprimé de ta part qu’il ne devait pas y avoir de doublon colonne « A » et colonne « B » donc pour chaque couple affaire/commande qu’une seule ligne
Tes propos sur le sujet :

« si nouvelle commande elle doit indiquer le montant de la commande → cela vient compléter les colonnes du tableau LISTING COMMANDE (colonne n° commande et montant de la commande). Si commande déjà existante elle sélectionne la commande existante dans la colonne N°commande de la feuille LISTING COMMANDES »

L’intégration donc dans cet onglet n’est à réaliser que pour les nouvelles commandes

Le traitement a été conçu dans cet esprit

Si cela ne correspond pas à ton attente merci d’être plus claire et plus precis la concernant

Je viens de regarder dans le fichier la commande C001 onglet « VALIDATION FACTURES » il y a 4 enregistrements sous celle-ci avec ces montants :

1658
51426
15000
1000

Pour un total de :

1658+51426+15000+1000=69084

C’est bien ce résultat que je retrouve onglet « LISTING COMMANDES » pour ce numéro de commande surligné en jaune en colonne « E » :

Qu’est ce qui ne convient pas ???

je suis désolé si je n’ai pas été clair je pensé l’être :smiley: vraiment désolé

en gros l’objectif est celui que j’ai évoqué. Trouve ci dessous un schéma pour essayé d’être plus clair

encore desole de l’incomprehension

merci

Désolé mais c’est toujours autant nébuleux pour moi
Avec la commande C001 dans le fichier manuellement dans chaque onglet mets moi l’attendu à obtenir à l’enregistrement
J’ai l’impression que pour ces 2 onglets la présentation doit être identique à savoir une seule ligne par couple affaire/commande ce qui est contradictoire avec le tout premier fichier que tu as transmis onglet « VALIDATION FACTURES » dans lequel les couples affaire/commande se répète à chaque nouvelle facture

J’en perds mon latin !!!
Un exemple concret serai souhaitable pour m’éclairer

bonsoir

merci pour la patience
ci-joint un exemple

dans la feuille validation facture je dois avoir une ligne par facture, dès que j’ai une facture je dois avoir une ligne pas besoin d’avoir une logique ou un classement elle viendront se mettre dans le tableau « au fil de l’eau »

dans la feuille listing commande en revanche je souhaite que les factures soient sommé en fonction de la commande qui leur est associée. Donc si une commande exemple c002 de 1000 euros j’ai 4 factures associées je souhaite les sommer afin de vérifier que le montant des factures n’excède pas la commande. donc dans ce tableau je dois avoir une ligne par commande pas plus

merci encore de votre aide j’espère que cette fois sera la bonne pour mes explications
VALIDATION FACTURES TPICARD MACRO (1) (1).xlsm (159,4 Ko)

« dans la feuille listing commande en revanche je souhaite que les factures soient sommé en fonction de la commande qui leur est associée. Donc si une commande exemple c002 de 1000 euros j’ai 4 factures associées je souhaite les sommer afin de vérifier que le montant des factures n’excède pas la commande. donc dans ce tableau je dois avoir une ligne par commande pas plus »

Toute cette description de cet onglet attendu est exactement ce que je t’ai transmis :
Le code commande C001 qui a 4 factures est bien regroupé en ligne 1 avec le total de celles-ci « Montant cumulé factures » colonne « E » 69084 :

Et dans l’onglet VALIDATION FACTURES » il y a 4 enregistrements sous celle-ci avec ces montants :

1658
51426
15000
1000

Pour un total de :

1658+51426+15000+1000=69084 que l’on retrouve dans la colonne « E » "de l’ongletLISTING COMMANDES "

Je reste avec toute mes interrogations quant à tes attentes non satisfaites car de mon point de vue tout correspond

Désolé je ne peux mieux te répondre

Je viens de réétudier ton dernier fichier et apporter quelques corrections
Testes le et dis moi

VALIDATION FACTURES TPICARD MACRO (2).xlsm (157,0 Ko)

bonsoir

C’est le résultat attendu un grand merci mais je pense que vous aller vraiment me detester. quand j’ai fait mes test lorsque j’enregistre une facture son montant ne vient pas s’ecrire en colonne C … pourriez vous m’eclairer

d’avance merci

Merci pour ce retour
Je viens de tester le montant de la facture s’enregistre bien en colonne « C » :

ligne 7 montant 500€ facture « TEST »

Pour moi cela fonctionne

Cela doit être de même pour toi

pourriez vous me renvoyer votre fichier car je viens de retester et ce n’est pas le cas pour moi voir impecran et j’avoue que je ne comprends pas


Bonsoir
Attention cette colonne est dans l’onglet "LISTING COMMANDES " et ne correspond pas à celle du montant facture son inutilité est « colonne 1 » rien à voir avec une telle donnée l’enregistrement ne la considère pas
La seule prise en compte pour ce montant est la colonne « C » de l’onglet « VALIDATION FACTURES » dont son inutilité est bien « Montant facture » conformément à ton instruction de ton tout premier message point 3 qui dit ceci :

  1. Enfin elle saisit le numéro de facture et son montant et cela vient a la suite dans la feuille facture

Le traitement a été batit dans cette dynamique

Donc uniquement dans cette colonne « C » de cet onglet :

Quel montant de facture as tu saisie dernier textbox de droite du formulaire ?
Tu ne dois saisir que des chiffres rien d’autre

j’ai compris la problématique
cela fonctionne parfaitement avec des nombre entier. Le sujet est que moi j’ai des facture avec des montants a virgule et donc le problème vient de la virgule ou du point qui ne sont pas pris en compte
cependant j’en aurais besoin

Bonjour

Pour la saisie de montant avec décimal il faut utiliser comme séparateur la virgule et non le point :

ligne 7 facture TEST montant saisit avec le séparateur virgule (500,50)
ligne 8 facture TEST1 montant saisit avec le séparateur point (500.50)

Avec la virgule le montant est bien intégré en colonne « C » alors qu’avec le point il ne l’ait pas
Quoi qu’il en soit il faut essayer les deux options pour déterminer celle qui fonctionne

Testes et dis moi