Classement d'un concours sur 3 onglets différents

Bonsoir à tous!

Je fais parti d’une association, et j’aurais besoin d’aide concernant une formule!

Je sais faire sur un onglet, mais ne sais pas en “combiner” plusieurs, sur un “final”!!

Pour vous exposer mon problème, nous faisons un concours de pêche sur 3 secteurs.

Notre classement s’effectuerait ainsi :

• Les premiers de chaque secteurs sont classés selon leurs poids, et seront donc les 3 premiers sur le classement final ;
  • Idem pour les seconds, les troisièmes, et ainsi de suite!!

Je vous joins donc mon ébauche, en espérant que l’un de vous puisse m’aider!!

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’informations supplémentaires!!

Merci par avance!!

2026 - DUO.xlsx (17,8 Ko)

Hello
Le classement final, c’est par le poids aussi ?
indépendamment des secteurs ?
On pourrait avoir des données fictives dans tes tableaux ?

et autres questions importante quelle est ta version Excel 2010, 2016, 2019, 2021, 2024 ou office 365

Bonjour,

Tentative de solution corrigée :
2026 - DUOv2.xlsx (19,5 Ko)

Daniel

Bonjour !

Le meilleur des premiers, puis 2nds, et ainsi de suite, toujours au poids!

Pour ma version, je crois que c’est 2024 ou 2026!

J’essaierai de faire un exemple dans la soirée !

Merci beaucoup !

Bonjour !

J’essaie dans la soirée !

Merci !

si 2024, alors teste cela.
une petite question encore les participants sont-ils les mêmes pour les trois secteurs ou ce sont des participantsdifférentss sur chaque setceur ?
2026 - DUO.xlsx (22,2 Ko)

Bonsoir!

Les participants sont différents sur chaque secteurs !

Voici un exemple, avec les colonnes “principales” !!

Si je peux aussi récupérer les lignes par le “tri”, ce serait un plus non négligeable!!

2026 - DUO - Exemple.xlsx (21,6 Ko)

Et il s’agit de cette version d’ Excel!!

« C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\root\Office16\EXCEL.EXE »

Merci encore!!

Bonsoir!

Merci, mais ça ne correspond pas à ce que je recherche!

Les participants sont différents sur chaque secteurs !

Voici un exemple, avec les colonnes “principales” !!

Si je peux aussi récupérer les lignes par le “tri”, ce serait un plus non négligeable!!

2026 - DUO - Exemple.xlsx (21,6 Ko)

Et il s’agit de cette version d’ Excel!!

« C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\root\Office16\EXCEL.EXE »

Merci encore!!

pour la version Excel
ouvrir un fichier, aller sur fichier puis compte

Avec un « tableau trié automatiquement » à côté, j’ai repris tes exemples. …

2026 - DUO.xlsx (25,1 Ko)

formule en M4

2026 - DUO - Exemple.xlsx (23,6 Ko)

Bonjour,

Ne pas tenir compte.

Daniel

Bonjour,
Une version utilisant Power Query.
J’ai inséré trois tableaux structurés dans chaque onglet, et nommés « Secteur_1 », « Secteur_2 »…
Dans le dernier onglet, je récupère ces 3 tableaux, avec une requête PQ.
Les tris se font par secteur, puis par POIDS, et pour départager, par NBRE. S’il y a toujours des ex-aequo, ils sont donc « premier », « premier » puis « troisième ».
Pour mettre à jour, un clic droit dans le tableau final, « Actualiser » (ou dans le ruban « Données », un clic sur le bouton « Actualiser tout… »)
Si ça t’intéresse.
Bon W-E
2026 - DUO - Rang.xlsx (33,1 Ko)

En G4 :

=LET(tbl;ASSEMB.V(TRIER('26-S1'!G4:H6;2;-1);TRIER('26-S2'!G4:H6;2;-1);TRIER('26-S3'!G4:H6;2;-1));RECHERCHEX(H4#*1;PRENDRE(tbl;;-1);PRENDRE(tbl;;1)))

En H4 :

=LET(tbl;ASSEMB.H(TRIER('26-S1'!G4:H6;2;-1);TRIER('26-S2'!G4:H6;2;-1);TRIER('26-S3'!G4:H6;2;-1));tbla;MAP(CHOISIRCOLS(tbl;2);CHOISIRCOLS(tbl;4);CHOISIRCOLS(tbl;6);LAMBDA(a;b;c;LET(l;ASSEMB.V(a;b;c);JOINDRE.TEXTE(",";;MAX(l*1);GRANDE.VALEUR(l*1;2);GRANDE.VALEUR(l*1;3)))));EXCLURE(REDUCE("";tbla;LAMBDA(x;y;ASSEMB.V(x;FRACTIONNER.TEXTE(y;;","))));1))

2026 - DUO - daniel.xlsx (22,5 Ko)

Daniel

dans vos formules @Cow18, @Daniel77 c’est que vous vous basez uniquement sur les deux colonnes remplies alors que c’est tous les tableaux de secteur de A4 à J18 qui sont à trier…

@taz067 , je ne le sais pas mais je pense que ces autres colonnes ne sont pas utilises pour le “final”, donc on peut les ignorer !?

Ben s’il veut un classement final, il faut aussi savoir qui est en premier, et juste le poids et le nombre ne désignent pas le gagnant, il faut le nom des participants au minimum !

2026 - DUO.xlsx (26,8 Ko)

Version avec les colones masquées
2026 - DUO.xlsx (27,1 Ko)

Re-,
Pour moi :

Donc chaque Secteur est indépendant, et il y a donc au moins 3 gagnants…
Mais je peux me tromper.

Je pense que tu peux déduire toutes les autres infos du poids. Les chances pour qu’il y ait deux pesées identiques sont minimes avec une balance de précision. Mais n’étant pas pêcheur, il y a beaucoup d’interrogations. Pourquoi deux participants par ligne ? C’est un concours par équipes ? C’est quoi, un groupe ? etc.

Daniel

=LET(Pile_;VERT.STAPELEN('26-S1:26-S3'!$A$4:$K$18);
Col_rang_;KIES.KOLOMMEN(Pile_;10);
Filter_;FILTRE(Pile_;Col_rang_<>"");
TRI(TRI(Filter_;1;1);10;1)
)

la traduction n’est pas encore 100%, mais avec cette formule en B4, on fait tout sans ces tableaux de tri.

2026 - DUO (1).xlsx (21,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir!

Il s’agit d’un concours DUO, donc 2 participants par équipe!

Le groupe correspond à leur numéro pour le tirage au sort qui déterminera leur poste, et donc leur secteur!

Nous aurons 35 équipes de 2 pêcheurs, répartis en 3 secteurs :

Poste 1 à 12 : Secteur 1

Poste 13 à 24 : Secteur 2

Poste 25 à 35 : Secteur 3

Je “trie” alors les secteurs pour avoir le gagnant de chacun d’eux!

Je souhaite donc, sur le classement final, que les trois premiers soient classés selon leurs poids, puis les trois seconds, et ainsi de suite…

Concernant les “pesées identiques”, ça peut arriver, et c’est pour cela qu’il y a la colonne “égalité”, car comme tu le dis, très peu de chance d’avoir le même poids avec le même nombre de poissons!!

J’espère vous avoir donné toutes les “données” pour ce “casse tête”!!

Je vais tester tes formules mentionnées plus haut, car elles me semblent proches de ce que je recherche, même si je ne connais aucun des termes “LET”, “ASSEMB.V”, “tbla”, “MAP”, “CHOISIRCOLS”, et autres …

Merci en tout cas à vous tous de vous pencher sur ma requête!!