Calculer moyenne avec condition

Bonjour,

J’ai besoin d’un coup de pouce pour corriger mon calcul. Il renvoi une données qui n’est pas exact.
Dans la colonne A de mon tableau, j’ai la date de création de mes projets. Dans la colonne B, j’indique une date quand le projet est attribué à une autre personne; si non la cellule contient S/O.
La colonne C, contient le nombre de jours passés avant que le projet a démarré.
Je cherche à calculer le délai moyen de prise en charge de mes projets à une date (dans l’exemple, délai moyen de tous les projets <=2018-05-03)
Voici la formule utilisé, mais cela me renvoi une moyenne qui n’est pas exacte (cellule E2)

=MOYENNE.SI.ENS(C2:C8;SI(B2:B8<>“S/O”;B2:B8;A2:A8);">=2018-05-03";SI(B2:B8<>“S/O”;B2:B8;A2:A8);"<=2018-05-31")

Ci-joint un exemple de fichier
Projets_Délai_Moyen.xlsx (9,3 Ko)

Bonjour @alokpa007,

Ta formule est exacte, la moyenne attribuée est bien de 3 puisqu’il y a une date au mois d’Avril 05/04/2016 et une date au mois de Mai 10/05/2017.
Le reste des autres dates 03/05/2018 et 06/05/2018 font la somme de 6 en colonne “C” donc la moyenne est bien de 3.

Personnellement j’écrirais la formule comme ceci:

=MOYENNE.SI.ENS($C$2:$C$8;$B$2:$B$8;"<>S/O";$B$2:$B$8;">=03/05/2018";$B$2:$B$8;"<=31/05/2018")

Cordialement.

Bonjour alokpa0079h
Salut MDO

J’ai pas compris la demande comme toi, moi je pense qu’il voudrait la moyenne entre les deux dates, et que si il y a “S/O” dans la colonne B, se référer à la colonne A
Ce qui donnerais la moyenne des lignes (2-6-7-8) soit 20/4 -->5

Si c’est le cas:
une formule matricielle à valider par CTRL MAJ Entrée
=SOMMEPROD((SI(B2:B8<>"S/O";B2:B8;A2:A8)>=DATE(2018;5;3))*(SI(B2:B8<>"S/O";B2:B8;A2:A8)<=DATE(2018;5;31))*(C2:C8))/SOMMEPROD((SI(B2:B8<>"S/O";B2:B8;A2:A8)>=DATE(2018;5;3))*(SI(B2:B8<>"S/O";B2:B8;A2:A8)<=DATE(2018;5;31)))

Ou alors en ajoutant une colonne pour faire le tri des dates

Projets_Délai_Moyen.xlsx (12,5 Ko)

Salut @Mimimathy, :wink:

Je pense que tu as raison, car je n’avais même pas fait attention qu’il y avait une référence avec la colonne “A”.
Je n’avais pas les :eyes: en face des trous :roll_eyes:

Amicalement.

Bonjour à tous,

Merci pour le coup de pouce. Effectivement, la réponse de Mimimathy est celle que je cherche.

Au plaisir

Re,
Si le problème est résolu, n’oublie pas de passer le post en résolu :wink:

Bonjour Mimimathy,

La formule SOMMEPROD marche, mais si une cellule de la colonne C ne contient pas de chiffre (vide0 la formule me renvoi #VALEUR. S’il vous plaît comment dois-je procéder pour éliminer cette erreur.

Merci d’avance

Re @alokpa007,

La formule de @Mimimathy, avec SOMMEPROD fonctionne même sans données dans la colonne “C”.

Es-tu certain de l’avoir bien recopiée et surtout de l’avoir valider avec les touches ctrl + maj + entrée comme indiqué ?

Cdlt.

Oui, je l’ai validé comme indiqué dans votre courriel (CTRL MAJ Enter ) et cela fonctionne, mais si la colonne C contient des cellules vides, soit la moyenne n’est pas bonne ou cela renvoi #VALEUR.

Re @alokpa007,

A mon avis, tu dois avoir quelque chose qui ne va pas dans une des deux colonnes “A où B”.

Le mieux serait que tu rejoignes le fichier sur lequel tu travailles s’il est différent de celui que tu as joint dans ton 1er post.

@+

Re, MDO

Je dirais même plus

Vu le peu d’explication qu’il y a en supplément
Eh bien elle n’a pas besoin d’être renseignée cette ligne :thinking:

Ok. je vais revoir le tout et vous reviens s’il y a un problème.

Merci de votre aide