Calculer l'ecart entre la valeur courante et la valeur max dans une plage

Pour cela, il suffit de cocher la petite case solution dans le message de @Cow18

bjr cow,
aprés usage, le resultat est parfait.
je voudrais rajouter dans le résultat une deuxième analyse à savoir la distance au plus haut sur 100 jours. je voudrais pouvoir parametrer ce parametre 100 jours si cela s’avère nécessaire à l’usage
J’ai bien essayé de faire l’ajout mais le code est trop compliqué pour moi.
merci d’avance.
André
MaListe_2024-04-18.xls (1,9 Mo)
distance à la peur appliquée aux 80 UC.xlsm (949,7 Ko)

bonjour arrot,
le voilà, vous pouvez choisir ce nombre de jours dans la cellule G2 et vos favorites dans T2
Les cellules jaunes, c’est quoi ? Vous voulez une MFC pour celles-là ?
distance à la peur appliquée aux 80 UC.xlsm (962,7 Ko)

bonjour cow,

le delta jour est trés interessant, car il permet de situer le jour du plus haut dans le temps
par contre le choix des favorites reste sur la liste longue dans les deux choix. (problème)
le choix du nombre de jours buge il ne permet pas d’aller au-delà de 30 jours
le surlignage jaune m’aide à mettre en exergue dans la liste favorites les UC que je surveille au plus prés. il peut évoluer …
merci encore
André

bjr cow,
je me permets de revenir sur les bug dans choix des favorites et du nombre de jours. y a t-il une solution ? merci
André

maintenant vous n’avez qu’une liste de favorites dans laquelle vous pouvez choisir court/longue/jaune
distance à la peur appliquée aux 80 UC.xlsm (955,5 Ko)

merci cow.
cela devient une belle petite application
premiers tests réalisés.
ca fonctionne bien.
je poursuis les tests.
merci encore
André

1 « J'aime »

bjr cow,
L’appli fonctionne très bien. je viens de me rendre compte que j’ai oublié de préciser que le nombre de jours ne concerne que les jours de bourse. grosso modo, il faudrait en lever les samedi et dimanche. Je ne suis pas capable de modifier moi-même le code en conséquence. Pouvez vous m’aider ? merci

je ne comprends pas la colonne C de la feuille « Feuil1 » ne contient pas des samedis ou dimanches.
Voulez-vous dire 100 jours de bourse en Q2 de la feuille « Resultat », donc environ 100*7/5 = environ 140 jours réels ?

=GRANDE.VALEUR(UNIQUE(Feuil1!C:C);100)

bonjour,

Je comprends que vous souhaitiez plus de précisions

Je pense que vous considérez la date du jour pour le calcul. Exemple : si je fais le traitement le dimanche alors que la valeur la plus récente est vendredi soir (extraction faite le vendredi soir), les 10 jours tronquent au moins 2 jours avec des valeurs .

De plus, la plage inclus un samedi et dimanche sans valeur .

Je pense que pour chaque ticker il faut scruter la plage de10 jours (ou x jours suivant le choix)

Nota ; conserver le nombre de jours en variable de choix

Extrait feuil1 de mon dernier traitement vendredi 3 mai fin de journée (en pj)

Les etf sont cotés le dernier jour soit le 3 mai

Les Unité de compte comme celle rapportée ci-après ont 1 ou plusieurs jours de retard (ici 2 mai)

Idéalement je voudrais un calcul pour chaque valeur suivant les 10(ou plutôt X derniers jours )rapportés dans feuil1.

Ici c’est donc entre le 18 avril et le 2 mai

Merci encore de votre aide précieuse

bonne journée

André


Tableau distances au krach.xlsm (930,9 Ko)

colonne L est maintenant 10 (ou un autre nombre) jours de bourse plus tôt que la colonne C. Cela se voit dans les colonnes M (nombre de jours réels) et N (nombre de jours de bourse).
sorry, j’ai déplace la colonne « Jour-x » juste en face du dernier jour, je pense que cela lit mieux … et j’ai caché 4 autres colonnes
Tableau distances au krach.xlsm (933,8 Ko)

merci cow. je teste. cela me parait correct.

je n’ai pas compris la logique du coloriage des cellules
n’y a t-il pas une erreur avec le nbre de jours de bourse qui est à 9 alors que c’est 10.
je suppose que pour certaines valeurs, il manque des jours de cotations ce qui conduit à des premières dates plus anciennes.
exemple : pilotage selection dynamique qui remonte jusqu’au 18 avril. j’ai vérifié dans le fichier nourricier et c’est la cas pour cette valeur. il manque bien des jours de cotations. On n’y peut donc rien !

je joins le fichier nourricier (MaListe)et le dernier tableau réel
Tableau distances au krach mai 2024.xlsm (951,5 Ko)
MaListe_2024-05-06 (1).xls (1,9 Mo)

je soustrais les numéros des lignes, supposons que le dernier jour de bourse d’une valeur est ligne 1000, le numéro de 10 jours de bourse plus tôt sera la ligne 991, donc l’écart des numéros des lignes est 9, mais si vous comptez bien, il y a 10 données.

S’il manque certaines dates, et bien, c’est dommage, mais cela perturbe votre raisonnement ???
Si je regarde à la colonne M, la différence entre la dernière date de cotation et 10 cotations plus tôt, normallement je pense que la différence sera 10 * 7 / 5 - 1 = 13 jours, mais je vois là des chiffres de 11 à 15 !!! . Et alors, ce 11, je pensais que ce sont pour des bourses qui ne connaissent pas le 1 mai, (certaines LU…, pas tous???) mais non, apparament …, bizarre