Calculer le nombre de dimanche et jours fériés dans 1 mois

Merci taz067
pour tout, c’est impeccable comme d’hab.
Bonne soirée
Cordiales salutations.

c’est toujours un plaisir de pouvoir aider

Bonjour taz067,
J’ai encore une question :
pensez vous qu’il soit possible de mettre dans la colonne « BRUT » de la feuille « calcul PAIE TB » uniquement la valeur de la case G18 et qu’elle ne change pas un peu comme si on l’avait écrite manuellement ? mon essai de formule (O22) ne fonctionne pas ?
Merci d’avance
Bonne journée
Cordiales salutations
Tableau présences 2023 essai (1).xlsx (51,7 Ko)

Hello
ok, mais quelle cellule de la colonne BRUT…

Et, il manque des critères dans ta formule en O22

=SI(N8;VALEUR.EN.TEXTE($G$23);0)

quel est le critère pour N8

=SI(N8"il devrait y avoir ici = ou <> de quelque chose";VALEUR.EN.TEXTE($G$23);0)

quel est l’intérêt de convertir la valeur G23 au format texte ?
Si tu veux en texte la valeur de la cellule G23, il suffit de mettre la cellule O22 en format texte…

Merci Taz067 pour votre réponse qui me permet d’affiner ma question.

  1. toutes les cellules de la colonne BRUT
  2. j’aimerais que si N8 = janvier(c’est là que je coince)
    alors il faudrait écrire G23 qui reste écrit en format nombre et surtout qui ne change plus.
    Mon problème est que comme on change de mois dans « feuille de présence » le calcul de la paie change, et moi je voudrais que la somme qui est en G23 par ex. pour le mois de janvier se retrouve dans la colonne brut ligne janvier définitivement même si je change de mois.
    3)Alors G23 en fait doit rester en format nombre, car il sert de calcul pour tout le tableau.

le calcul se fera de la même manière indépendamment qu’il soit au format monétaire ou nombre

or dans cette case G18, vous avez une somme de trois cellules

??? désolé, je n’ai toujours pas compris, c’est quelle colonne la colonne BRUT
edit: ça y est je crois que j’ai compris, la colonne brut est la colonne O donc en face de chaque mois, tu veux la somme correspondante au brut calculer selon la date de la feuille de présence, mais, la problématique reste la même, il faudra passer par du VBA, avec une formule les changement seront toujours tributaires de cette formule

par contre, là à part en VBA, je ne vois pas comment le faire

Oui vous avez tout bien compris.
Mais VBA ! alors là je n’y connait rien du tout et vous ?

Bonjour,
J’essaye de rentrer la formule suivante :
=SI(ESTVIDE(F30);G18;O2)
mais la formule ne convient pas car il y a une formule dans la case mais rien d’affiché dans la case.
Quelle formule devrais-je utiliser ?
Merci
Cordiales salutations.

Dans quelle cellule tu as mis cela ?
sinon j’ai constaté qu’en entête, tu as :


ne serait-il pas mieux que ce soit cela ?

Bonjour,

  1. feuille « calcul paie TB » case F28
  2. bonne idée, merci

Re essaie cela en F28

=SI($F$30=0;$G$18;$O$2)

Tableau présences 2023 essai (1).xlsx (52,9 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir,
Ca fonctionne très bien, merci beaucoup
mais en fait je n’en ait pas besoin, j’ai juste changé la formule de O5 par E4 au lieu de E3 et maintenant tout est juste.
Concernant ma question 46/51 pensez-vous qu’on puisse faire quelque chose ?
Bonne soirée
Cordiales salutations.

S’il s’agit de la colonne brut, le vba, je ne sais pas faire… il faudrait qu’un d’autre te fasse cela !
@FFO éventuellement !

1 « J'aime »

Merci Taz067 pour tous vos conseilles très pro.
Bonne soirée.
Salutations cordiales. :clap: :+1:

Bonjour TAZ067,
J’ai encore un petit problème :
dans ma feuille « calcul paie TB » dans la case L34 (en violet)je voudrais mettre la formule de la case K34 en déduisant les dimanches et jours fériés.
En attendant je vous souhaite une bonne soirée.
Cordiales salutations.
Tableau présences 2023 essai.xlsx (53,6 Ko)

Bonjour TAZ067
j’ai une formule qui ne fonctionne pas !
Pourriez-vous la corriger ?
=SI(ET($O$2<=3666;$O$2;F27);SI($O$2=« #N/A »;$O$2;F27))
Merci d’avance
Cordiales salutations

sans savoir quel est le but recherché, mais juste à la vue de la formule, il manque une condition pour le deuxième…6:$O$2 ici, il manque une condition, et F27 est de trop

=SI(ET($O$2<=3666;$O$2 et quel est la condition pour ici;F27celui la n'a pas de condition non plus ou alors il est de trop);SI($O$2="idem ici il manque quelque chose";$O$2;F27))

en l’état ta formule veut dire :
SI (O2 est inférieur ou égal à 3666 et si O2, ?? là, il manque une condition et F27 ?? pareille condition manquante), alors, SI (O2= ?? je ne sais quoi, alors O2 SINON F27)
comment Excel devrais interpréter cela

1 « J'aime »

OK j’ai compris.
avez-vous pu voir pour la question 53/57 ?
Cordiales salutations

Bonjour TAZ067,
J’ai encore un petit problème :
dans ma feuille « calcul paie TB » dans la case L34 (en violet)je voudrais mettre la formule de la case K34 en déduisant les dimanches et jours fériés.
La formule que j’utilise ne fonctionne pas correctement !!
En attendant je vous souhaite une bonne soirée.
Cordiales salutations.
Tableau présences 2023 essai.xlsx (53,8 Ko)

Hello
pour la déduction des jours fériés ça devrait ne pas poser de soucis, c’est la déduction des dimanches qui pourraient bloquer