Calculer le nom le plus fréquent par mois

Bonjour,

je cherche à calculer le nom qui apparaît le plus souvent parmi une liste de nom et cela par mois et par année.

J’ai déjà trouvé une formule qui marche très bien mais sans les arguments mois et année.

=INDEX(plagedenoms;MODE(EQUIV(plagedenoms;plagedenoms;0)))

Cette formule marche bien mais au moment d’intégrer des arguments supplémentaires, je bloque, ne sachant pas formuler proprement mes arguments.

Un petit fichier joint pour voir plus clair.
NomFrequentParMois.xlsx (12,4 Ko)

Merci
Moustik

Bonjour,

Avec une petite formule SOMMEPROD
=SOMMEPROD(($C3:$C38=F8)*(ANNEE($B3:$B38)=$F$5)*(MOIS($B3:$B38)=MOIS(F6)))

NomFrequentParMois.xlsx (12,4 Ko)

Re,

Après, moi j’aurais une autre façon avec une seule formule et une colonne supplémentaire que l’on peut masquer
NomFrequentParMois Vers2.xlsx (58,1 Ko)

Bonsoir @Mimimathy
Merci beaucoup pour ta formule. En fait, je me rends compte que je me suis mal exprimé quand j’ai présenté mon problème.

Je rectifie donc : je cherche à savoir quel est le nom qui apparaît le plus souvent mais sans avoir à lister tous les noms. Plus clairement, sans les lignes 8 et 9 de mon fichier.

Ta formule fait appel à une référence texte quand j’aimerai le faire sans. Je vais jeter un coup d’oeil à ta seconde formule, mais mon fichier étant déjà volumineux, j’essaye d’éviter l’ajout de colonnes.

Encore merci pour ton aide, cela m’a quand même fait avancer.

Bonne nuit :wink:

Bonjour,
En effet, ce n’est plus pareil
Teste cette formule qui te donnera la valeur la + présente par mois, attention car elle ne fonctionne qu’avec les valeurs présentes plus d’une fois.

Formules matricielles à valider par les touches Ctrl, Maj et Entrée

=SIERREUR(INDEX($C$3:$C$38;MODE(SI(MOIS($B$3:$B$38)=MOIS(F$6);EQUIV($C$3:$C$38;$C$3:$C$38;0))));"")

NomFrequentParMois.xlsx (14,9 Ko)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.