Calcul d'une somme de consommation en fonction d'une armoire

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne trouve pas de solution à mon problème.

J’aimerais calculer un moyenne de consommation par armoire sur une période donnée de manière automatique.

Je m’explique : En fonction de l’armoire (colonne A) ensuite de récupérer la période (colonne B et C) pour aller effectuer la moyenne des consommations présent dans l’onglet Extraction donnée.

En gros la moyenne doit être compris dans la période donnée et pour l’armoire donnée.

J’ai commencé à faire une moyenne dans la colonne D, mais ce n’est pas automatique.

Merci d’avance ! :slight_smile:test suivi conso.xlsx (40,7 Ko)

Bonjour,
idéalement, il faut garder la même mise en forme que la feuille source. Cela aidant à écrire une formule pour ensuite la tirer :wink:

Me dire si cela te convient :

xlNicolas.xlsx (46,0 Ko)

Ah oui bonne idée, :wink:

Le format me convient cependant si on change le nom de l’armoire la formule ne s’adapte pas.

J’aimerais que si on change le nom de l’armoire ou la période, celui ci récupère automatiquement les bonnes informations.

Merci d’avance.

Changer le nom de l’armoire dans quelle feuille ?

Nous sommes d’accord que dans l’onglet Extrapolation, il s’agit des armoires de l’onglet Extraction en ligne 1.

Tu peux toujours mettre en B1, dans l’onglet Extrapolation, cette formule à tirer vers la droite :
=‹ Extraction donnée ›!B$1

Ainsi, si tu changes un nom d’armoire dans l’onglet Extraction, celui-ci se mettra à jour automatiquement ainsi que la formule.

Nan en gros l’onglet « Extraction donnée » ne dois pas bouger car je récupère les données d’un autre fichier.

La modification est dans l’onglet « Extrapolation conso v1 » , en gros si je modifie la case B1 et que je mets à la place ‹ Z ›, la formule dois récupérer la conso de l’armoire Z, de même pour la période.

La formule doit s’adapter au variation du nom d’armoire et de la période de l’onglet « Extrapolation conso v1 » pour récupérer les bonnes données dans l’onglet « Extraction ».

La récupération doit prendre en compte c’est deux critères et me renvoyer la somme des conso’ sur la période donnée et pour l’armoire souhaité.

Je sais pas si c’est clair… pas évident d’expliquer.

Merci d’avance :wink:

Les valeurs de Extrapolation en ligne 1 viennent de Extraction, donc si par exemple tu veux chercher Z dans Extrapolation, tu le trouveras du moment où il est dans Extraction !

étant donné qu’il y a un renvoi de valeur d’armoire, inutile de le mettre dans Extrapolation.

Ou alors qq chose m’échappe dans l’utilisation de ton fichier !?

J’ai mis un menu déroulant (cellule jaune) dans l’onglet Extrapolation.

Tu choisis ton armoire et le reste vient tout seul.

Si c’est un peu plus ce que tu recherches ?!

xlNicolas(2).xlsx (47,5 Ko)

Le but est d’actualiser la ligne 4 de « Extrapolation conso v1 » en fonction des paramètre des lignes 1,2 ,3.

Actuellement ca foncitonne mais j’aimerais que ça soit automatique car selon l’extraction les noms d’armoires ne seront pas forcement dans le même ordre…

En gros n’importe qu’elle ordre que tu donnes a tes armoires et n’importe quelle période que tu recherches, il faudrait qu’on obtienne la bonne somme de consommation.

Ma formule fonctionne uniquement si on garde le même ordre d’armoire que l’onglet « Extraction donnée », si l’ordre change cela sera incorrecte. C’est cet élément que je veux optimiser.

Peut être qu’on va arriver a se comprendre :rofl:

Mais si l’ordre est changé dans Extraction, il changera automatiquement dans Extrapolation et les formules vont suivre !

Là, franchement, j’ai du mal à comprendre…

Idéalement, construis un tableau en y mettant les résultats que tu attends, ça sera beaucoup plus simple à comprendre.

En faite ce que tu m’as fait en jaune avec le menu déroulant, je veux que ca fonctionne de la même manière mais que ca aille le chercher dans Extraction donnée et non pas dans Extrapolatipn conso v1.

Qu’il prenne toute la matrice du tableau « Extraction donnée » et qu’il récupère les données de l’armoires en faisant la somme des conso’ par rapport à la période.

Tu sélectionne l’armoire dans « Extrapolation conso v1 » et la formule va chercher la somme des conso sur la période donnée et tout ça dans l’onglet « Extraction donnée ».

Je ne peux pas être plus clair que ça ^^

Mais ça n’a aucune importance que ça aille le chercher à tel ou tel endroit puisque les résultats, les armoires, etc sont liés !!! C’est ce que fait actuellement le menu déroulant, même s’il récupère les données de Extrapo c’est sans importance puisque ce sont celles qui résultent de Extract !!!

Je le répète, si cela ne te convient pas, il faut que tu fasses un exemple dans ton fichier ce que tu attends, dans quelle feuille, de quelle manière, etc.

Il n’y a que comme ça que ce sera vraiment compréhensible.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.