Calcul d'une fonction avec nombre complexe

Bonjour,

Je viens vers vous car je n’arrive pas à calculer une fonction comprenant des nombres complexes.
En gros, pour faire simple, j’ai une fonction x2/x1 que je veux reporter en ordonnées et une fréquence en abscisses (voir la fonction x2/x1 ci-jointe).

Je veux calculer cette fonction.
Sachant que k1,k2,w et B sont établies.
Vous pourrez remarquer les “j”, du nombre complexe k2 + Cjw.
J’ai entré dans une case la fonction Complexe(k2;Cw;“j”) qui me renvoie donc mon nombre complexe. Ensuite dans le calcul de la fonction, je sélectionne la cellule à la place du nombre complexe (qui renvoie donc “k2+Cjw”).
Le résultat me donne #Valeurs … et quand je recherche pas à pas le calcul, il devient évident que c’est le nombre complexe qui bloque :
Car quand je regarde le détail du calcul :

On remarque bien le #VALEUR! qui me fait bien comprendre qu’il n’apprécie pas trop la notation complexe …

Auriez-vous une solution à mon problème ?

Merci d’avance,

Thibaud

Hello
Peux tu joindre ton fichier stp ou au moins une partie qui illustre cette erreur?

Voici mon fichier, ce n’est qu’un draft de toute façon :slight_smile:Courbe_debattement_Hz.xlsm (32,7 Ko)

Merci :slight_smile:

Pour multiplier des nombres complexes, il faut utiliser la formule COMPLEXE.PRODUIT(a;b) sinon en effet tu tombes sur un #VALEUR

La multiplication classique ne doit marcher que pour les réels…

1 « J'aime »

Merci encore, cela fonctionne.

Pour ceux que ça pourrait aider, dans mon exemple il n’y a en fait pas qu’une seule division de complexe … il faut, à chaque opération entre un nombre normal et un complexe, effectuer la bonne opération Excel (COMPLEXE.DIV,.PRODUIT,.SOMME etc) pour que celui ci effectue le calcul et renvoie un résultat type a +jb.