Calcul de primes de déplacement

Les calculs concernant les monteurs semblent correctes, j’ai effectué plusieurs tests.

« A quoi bon les distinguer si au final c’est la même donnée à utiliser ? » : comme vous le dîtes par la suite, la différence pour ces cas correspond aux jours de récups. Bien différencier le nombre de jours de récups entre les scénarios est important.

Petite remarque: la colonne AB de l’onglet « Essai calcul prime » additionne actuellement les colonnes V et Z. Or, les jours de récups ne sont indépendants et il ne faut pas les additionner au total d’indemnités de déplacement. Donc la colonne AB pourrait être supprimé.

Enfin, « Je n’ai pas intégré la distinction des demi journées et journées entières » : je pense qu’il s’agit du dernier gros changement à effectuer sur le doc. Après cela, je pense que les résultats attendus seront donnés.

Merci de votre travail et donc, concernant les forfaits, la distinction des jours de récups est importante.

« ne sont indépendants » : *sont indépendants

Merci pour ce retour

Une nouvelle version avec la prise en compte des demi-journées pour les colonnes P/Q/R

Merci de me confirmer leur résultat correcte

Prochaine étape le calcul des récups
Nouvel outil de calcul prime 5.xlsm (73,5 Ko)

Ci-joint la toute dernière qui intègre l’ensemble des évolutions notamment le calcul des Récups en prenant en compte les demi-journées avec leur propre valeur

Fais des tests et si résultats erronées quelle ligne quelle colonne quelle valeur attendue pour quelle obtenue

Donnes moi des nouvelles

Nouvel outil de calcul prime 6.xlsm (76,6 Ko)

Petites précisions :

Attention à la qualité de tes données !!!
Onglet « BASE » ligne 7 colonne C entre samedi et travaillé il y a 2 espaces cela altère automatiquement les résultats
Dans la version transmise je l’ai corrigé mais si d’autres anomalies sont constatés dans les données restituées par le traitement il se peut qu’il y ai d’autres imperfections de ce type un petit nettoyage serait très certainement salutaire
A toi de voir

Bonjour,

Le fichier fonctionne parfaitement, les calculs en fonction des demi-journées… sont exactes !

Merci beaucoup pour le travail accompli jusqu’ici !

Néanmoins, il reste une manipulation à faire, sur la colonne AB dans l’onglet « Essai calcul prime ». En effet, il faudrait dans cette colonne calculer le montant exacte des primes métiers. Car il faut déduire les jours ouvrés du montant de la colonne AA: j’ai détaillé le calcul à faire dans cette colonne sur le document ( ligne 43 à 57 ).

Par ailleurs: On associe une seule prime métier par personne, par mois. Serait-il possible dans l’onglet « Essai calcul prime », lorsque la colonne A indique le même nom sur plusieurs lignes, que ces lignes soient fusionnées dans les colonnes AA et AB. Ainsi, les lignes 37 et 38 de l’onglet « Essai calcul prime » serait fusionnées pour les colonnes AA et AB et ne donnerait qu’une fois le résultat : 0 €.
Cela simplifierait la lecture du document car il n’est pas rare de trouver une même personne sur plusieurs lignes.

Merci de votre réponse.

Avec le doc, c’est mieux :

Nouvel outil de calcul prime 6 (2).xlsm (69,0 Ko)

Bonjour

Merci pour ce retour
Très content que cela te convienne
Tes explications étant plus en rapport avec mes attentes le succès est au rendez vous

Ci-joint la dernière évolution concernant la colonne AB
Le traitement pour la ligne 23 correspond à ton résultat exprimé
Quelques uns sont négatifs car la donnée initiale sur laquelle une soustraction est effectuée est à 0 colonne AA
J’ai mis en cellule Y2 la prime France que le traitement récupère
J’espère que tu n’y vois pas d’inconvénient
Ainsi ce chiffre est à ta main et peut être modifié à volonté
Il doit malgré tout être présent pour un résultat conforme colonne AB

Testes et dis moi

Si plus aucune amélioration dans le fichier reste à voir comment intégrer toutes les données des colonnes A à L

Fichier source onglet source quel répertoire etc…

Merci de m’en dire plus sur ce point

Puis j’apporterai la correction pour démarrer l’ensemble à partir de la ligne 5 et non 23

Ton fichier avec cette dernière évolution

Nouvel outil de calcul prime 7.xlsm (75,8 Ko)

Oui, c’est parfait,

« J’espère que tu n’y vois pas d’inconvénient » : non au contraire, c’est parfait comme ca !

Serait-il possible d’arrondir à 0, les résultats négatifs de la colonne AB de l’onglet « Essai calcul prime »?

Je reviens vers toi plus tard dans la journée ou demain matin pour un paramètre à ajouter concernant les personnes avec un code métier « TAS ». Après cette manipulation, le tableau sera parfaitement utilisable.

Je te préciserais le fichier source… à cette occasion.

Désolé de rajouter encore un critère…

Merci !

« Serait-il possible d’arrondir à 0, les résultats négatifs de la colonne AB de l’onglet « Essai calcul prime »? »

C’est fait dans cette version ci-jointe

Dans l’attente du complément pour les codes métier « TAS »

Nouvel outil de calcul prime 7.xlsm (75,4 Ko)

Bonjour,

Merci pour cette modification !

« Dans l’attente du complément pour les codes métier « TAS » » : je reviens vers vous lundi.

Bonjour,

Concernant le complément pour les codes métier « TAS » : dans l’onglet : « Essai calcul prime » : Les éléments suivant sont à prendre en compte :

On distinguera les TAS Export et les TAS France, si ceux-ci interviennent pour des remplacements :

Export : Si dans la colonne F, il est renseigné autre chose que : « FRA », cela signifie que la personne est en export. De plus, si dans la colonne I, il est indiqué la mention suivante : « Remplacement TAC », alors une prime supplémentaire sera à ajouter au montant de la ligne correspondante, sur la colonne V. Le calcul du montant : (Onglet « BASE » : cellule H5: Prime métier TAC MONDE - Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20 + ( Onglet « BASE » : cellule D6 : 44.67 - Onglet « Essai calcul prime » : cellule Y1 : 13.53 ) * nombre de jours ouvrés ( Onglet " Essai calcul prime " : colonne P ) . Des jours de récup seront aussi ajoutés dans la colonne Z, à hauteur de 0.1 * nombre de jours ouvrés dans la période.

Exemple : Si sur une période de 3 jours ouvrés, dans colonne F, il est mentionné « POL » et dans colonne I : « Remplacement TAC », alors dans la colonne V, sera ajouté au montant total € :
Calcul : ((533.57-103.66) /20 + (44.67-13.53) ) * 3 = 157.91€. Il sera aussi ajouté dans la colonne Z : 0.1 *3, soit 0.3 jours de récup. Ainsi, pour 1 jour ouvré de remplacement, on aura 0.1 jour de récup en plus.

France : Si dans la colonne F, il est renseigné : " FRA " et dans la colonne I : « remplacement TAC », alors dans la colonne V, on ajoutera : ((prime TAC France, soit 270.51 € -> Onglet « BASE », cellule H6 - Prime TAS, soit 103.66€ -> Onglet « BASE », cellule H7) / 20). Pas de jours de récups supplémentaires.

Exemple : Si 2 jours ouvrés de remplacement en « FRA », alors le calcul sera le suivant : ((270.51 - 103.66)/20 ) * 2 = 16.68€

En cas d’intervention de « Remplacement TAC » sur le Week-End, en Export, nous aurons quelques modifications dans les calculs précédents. Ainsi : Si intervention en Export, nous remplacerons dans le calcul : 44.67€ par 53.61€ soit la cellule D7 de l’onglet « BASE ». De plus, il n’y aura pas la déduction de la prime métier France (13.53 ).

Nouveau calcul : (Onglet « BASE » : cellule H5: Prime métier TAC MONDE - Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20 + Onglet « BASE » : cellule D8 : 53.61) * nombre de jours en déplacement sur le WE ( Onglet " Essai calcul prime " : colonnes Q et R ).

Exemple : Si sur une période de 7 jours ( 5 jours ouvrés et un weekend ) , la personne est en intervention en « POL » colonne F et il est mentionné : « Remplacement TAC » dans la colonne I. Alors le calcul sera le suivant : ((533.57-103.66) /20 + (44.67-13.53) ) * 5 + ((533.57 - 103.66 ) / 20 + 53.61 ) *2 = 413.39€ avec pour les jours de récup : 0.1 * 7 = 0.7. Jours ouvrés ou jours de week-end, c’est la même chose pour les jours de récup : 1 journée = 0.1 jour de récup.

Pour un déplacement en France sur un Week-End, en remplacement de TAC, on fera comme s’il s’agissait de jours ouvrés. On reprendra donc la formule suivante :
((prime TAC France, soit 270.51 € -> Onglet « BASE », cellule H6 - Prime TAS, soit 103.66€ -> Onglet « BASE », cellule H7) / 20). Pas de jours de récups supplémentaires.

J’ai ajouté des lignes dans l’onglet « Essai calcul prime » pour que vous voyiez mieux ce que ca donne: ligne 39 et 40. J’ai aussi mis des notes sur les cellules concernées.

Nouvel outil de calcul prime 7 (2).xlsm (75,4 Ko)

Bonjour

Très difficile à suivre pour moi qui ne baigne pas dedans

Première question

Quid des traitements « TAS » déjà en place onglet « BASE » ligne 47 à 54 ?

Deuxième question :

Export ou France doivent venir en remplacement du traitement exprimé ci-dessus ?

« une prime supplémentaire sera à ajouter au montant de la ligne correspondante, sur la colonne V. »

Cette colonne V est alimenté par le traitement qui réalise la somme des colonnes S/T/U à cette fin

Il me parait difficile de l’alimenter par un autre calcul en plus de cette somme

Ne doit on pas plutôt agir sur l’une des trois colonne S/T/U pour cette nouvelle opération ?

Troisième question:

« Si dans la colonne F, il est renseigné autre chose que : « FRA », cela signifie que la personne est en export. De plus, si dans la colonne I, il est indiqué la mention suivante : « Remplacement TAC » »

Dans ton dernier fichier que tu viens de me transmettre en colonne I aucune mention « Remplacement TAC »"

Un oubli ?

Difficile sans de pouvoir faire des tests et vérifier le bon fonctionnement

Merci pour ces premières réponses les plus claires possibles la partie va pas être simple à mettre en place

Oui je comprends, les calculs ne sont pas évidents.

« Quid des traitements « TAS » déjà en place onglet « BASE » ligne 47 à 54 ? » :

Première réponse : Ces traitement sont correctes et servent dans le calculs des primes. En effet, les TAS ne sont pas toujours en remplacement des TAC. De plus, il s’agit ici de calculer une prime bonus, si il est notifié « remplacement TAC », qui viendra s’ajouter au montant calculer en fonction des lignes 47 à 54 de l’onglet « BASE ».

« Export ou France doivent venir en remplacement du traitement exprimé ci-dessus ? »:
Deuxième réponse : Non, ils ne viennent pas en remplacement mais bien s’ajouter au montant de calcul de base des primes pour les TAS. (voir le doc ci-joint).

« Ne doit on pas plutôt agir sur l’une des trois colonne S/T/U pour cette nouvelle opération ? »:
Troisième réponse: On ne différencie pas vraiment les jours dans ce calcul mais bien les weekend des jours ouvrés pour les Export.

« Un oubli ? »
Quatrième réponse: En effet, il s’agissait d’une erreur de ma part.

Merci. N’hésitez pas à revenir vers moi pour d’autres questions.
Nouvel outil de calcul prime 7 (2) (2).xlsm (75,1 Ko)

« Première réponse : Ces traitement sont correctes et servent dans le calculs des primes. En effet, les TAS ne sont pas toujours en remplacement des TAC. De plus, il s’agit ici de calculer une prime bonus, si il est notifié « remplacement TAC », qui viendra s’ajouter au montant calculer en fonction des lignes 47 à 54 de l’onglet « BASE ». »

Donc les calculs déjà effectués sont à conserver ils seront juste à modifier en fonction du cas

Les traitements qui les engendrent ne sont pas à toucher juste les résultats obtenus à affiner

« « Ne doit on pas plutôt agir sur l’une des trois colonne S/T/U pour cette nouvelle opération ? »:
Troisième réponse: On ne différencie pas vraiment les jours dans ce calcul mais bien les weekend des jours ouvrés pour les Export. »

Donc tu persistes et signes c’est le résultat obtenu en colonne V (somme des colonnes S/T/U) qu’il faut peaufiner aussi

Merci de me confirmer

« Export : Si dans la colonne F, il est renseigné autre chose que : « FRA », cela signifie que la personne est en export. De plus, si dans la colonne I, il est indiqué la mention suivante : « Remplacement TAC », alors une prime supplémentaire sera à ajouter au montant de la ligne correspondante, sur la colonne V. »

Dans ces explications tu considères 2 cas :

celui où en colonne F est renseigné « FRA » uniquement
celui où en colonne F est renseigné « FRA » + si dans la colonne I, il est indiqué la mention suivante : « Remplacement TAC »

Que doit on réalisé dans le premier cas ?

Car tu ne parles que des opérations à effectuer du 2° cas

Merci d’être plus claire

Précision ici :

« Exemple : Si 2 jours ouvrés de remplacement en « FRA », alors le calcul sera le suivant : ((270.51 - 103.66)/20 ) * 2 = 16.68€ »

« Si 2 jours ouvrés de remplacement en « FRA » » à prendre en colonne P ?

Autre question

Ici toujours pour la modification de la colonne V ? :

"En cas d’intervention de « Remplacement TAC » sur le Week-End, en Export, nous aurons quelques modifications dans les calculs précédents. Ainsi : Si intervention en Export, nous remplacerons dans le calcul : 44.67€ par 53.61€ soit la cellule D7 de l’onglet « BASE ». De plus, il n’y aura pas la déduction de la prime métier France (13.53 ).

En cas d’intervention de « Remplacement TAC » sur le Week-End, en Export, nous aurons quelques modifications dans les calculs précédents. Ainsi : Si intervention en Export, nous remplacerons dans le calcul : 44.67€ par 53.61€ soit la cellule D7 de l’onglet « BASE ». De plus, il n’y aura pas la déduction de la prime métier France (13.53 ).

Nouveau calcul : (Onglet « BASE » : cellule H5: Prime métier TAC MONDE - Onglet « BASE » : cellule H7 : Prime métier TAS ) / 20 + Onglet « BASE » : cellule D8 : 53.61) * nombre de jours en déplacement sur le WE ( Onglet " Essai calcul prime " : colonnes Q et R )."

Merci de me dire

Bonjour,

"Donc les calculs déjà effectués sont à conserver ils seront juste à modifier en fonction du cas

Les traitements qui les engendrent ne sont pas à toucher juste les résultats obtenus à affiner" : Tout à fait !

« Donc tu persistes et signes c’est le résultat obtenu en colonne V (somme des colonnes S/T/U) qu’il faut peaufiner aussi » : Il sera plus simple d’ajouter directement le montant de la prime de remplacement qui est une prime bonus, sur la colonne V.

"celui où en colonne F est renseigné « FRA » uniquement
celui où en colonne F est renseigné « FRA » + si dans la colonne I, il est indiqué la mention suivante : « Remplacement TAC »

Que doit on réalisé dans le premier cas ?" : Le premier cas n’inclut aucune prime de remplacement supplémentaire, puisqu’il n’y a pas le motif « Remplacement TAC » dans la colonne I. Il s’agira ici d’un traitement normal du code métier TAS, pas de modification à faire par rapport au calcul de base.

« « Si 2 jours ouvrés de remplacement en « FRA » » à prendre en colonne P ? » : Oui, on prendra le nombre de jours ouvrés sur la période, dans la colonne P.

"« En cas d’intervention de « Remplacement TAC » sur le Week-End, en Export, nous aurons quelques modifications dans les calculs précédents. Ainsi : Si intervention en Export, nous remplacerons dans le calcul : 44.67€ par 53.61€ soit la cellule D7 de l’onglet « BASE ». De plus, il n’y aura pas la déduction de la prime métier France (13.53 ). » : **Il s’agira bien ici d’un montant à ajouter dans la colonne V. Ce détail de calcul a pour but de montrer que la prime de remplacement n’est pas la même pour un TAS en remplacement TAC sur un weekend et sur des jours ouvrés. **

N’hésitez pas en cas d’autres questions.

Bonjour

Impossible d’utiliser une seule et même colonne pour établir 2 calculs différents traitant l’un les jours ouvrés l’autre les week-end
J’ai donc opté pour chacun d’eux d’utiliser une colonne distincte
Colonne S pour les jour ouvrés
Colonne T pour les week-end
Idem pour le calcul des Récup
Colonne W pour les jours ouvrés
Colonne X pour les week-end

La colonne V totalise les résultats de ces colonnes donc bénéficiera des modifications des 2 colonnes S et T
Idem pour la colonne Z elle bénéficiera des corrections des colonnes W et X

Ainsi de pouvoir utiliser en fonction du cas des opérations spécifiques à réaliser chacune sur sa propre colonne

Impossible à adapter sur une seule colonne

Je te transmet une nouvelle version dans cet esprit

Testes et fais moi un retour sur ces cas traités avec pour les résultats erronés ceux attendus avec le détail du calcul qui doit l’engendrer

Dans l’attente de te lire

Nouvel outil de calcul prime 8.xlsm (79,2 Ko)

Certains résultats de la ligne 40 ne correspondent pas, ainsi les cellule S40, T40 et V40 sont faussées.
J’ai mis en note de chacune de ces cellules, le résultat attendu et le détail de son calcul.

« Fichier source onglet source quel répertoire etc… » : Q:\RH\PAIE\PRIMES\DEPLACEMENTS\CALCUL*2021* (cette date tend à évoluer selon l’année en cours)\CTRL CTZ*Excel source*

Le document :
Nouvel outil de calcul prime 8.xlsm (70,7 Ko)

« Fichier source onglet source quel répertoire etc… » : Q:\RH\PAIE\PRIMES\DEPLACEMENTS\CALCUL\2021 (cette date tend à évoluer selon l’année en cours)\CTRL CTZ*Excel source*