Besoin d'aide pour extraire des données d'un fichier

Bonjour, je suis nouveau dans votre forum et j’ai besoin de votre aide afin d’extraire des données dans mon fichier de suivi d’affaires ci-joint.
Je souhaite pouvoir :

1. Avoir un prévisionnel de facturation par mois, par chargé d’affaires et Agence.
  2. Avoir un total mensuel des factures en fonction de leur état (retard - En-cours - Payée).
    Par avance,Merci pour votre aide précieuse.
    Projet Suivi d’affaires V3.xlsm (236,3 Ko)

Bonjour Nathalie,
En séparant les éléments de façon plus logique, en utilisant Power Query et Power Pivot, on obtient quelque chose comme suit. Dis-moi si ça te convient.
Nathalie_Bertin 2024-08-10-01.xlsx (547,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Valky, Merci beaucoup pour ta solution. Je ne maitrise pas PQ et PP, donc ton approche va réellement me permettre d’avancer efficacement. Par contre, si je peux « abuser », j’ai encore quelques questions :

1. Certaines personnes sont sur Mac et l’actualisation des données ne se fait pas ( message d’erreur : *Ce classeur contient Power Query requêtes chargées dans le modèle de données, qui ne peuvent pas être actualisées dans Excel pour Mac). As-tu une solution?
  2. Par rapport à ta remarque sur le suivi par agence, il est nécessaire car les chargés d’affaires font des devis indifféremment sur 5 agences différentes.
  3. Afin de limiter les doublons de saisie, je souhaiterais que certaines données d’un onglet soient reprises automatiquement dans d’autres (ex : dans l’onglet projet, si la commande est en statut « reçu » alors le nom du client et le numéro de devis viennent s’ajouter automatiquement dans l’onglet « Commandes ». Aurais tu une formule à m’indiquer?
    Encore une fois, Merci pour ton aide.

Bonjour Nathalie,

1. Les deux TCD que j’ai ajoutés sont basés essentiellement sur la table des factures du modèlede données (Power Pivot). Comme elle est indépendante, dans ma proposition, on peut faire un TCD sur cette table directement en ajoutant les informations du chargé d’affaires et de l’agence. Cela devrait permettre aux personnes sur Mac d’y accéder.
  2. Je pensais, à tord, que chaque chargé d’affaires était lié à une agence. Comme tu me dis le contraire, je modifierai la formule qui récupère le nom de l’agence dans la feuille de Suivi des projets.
  3. Pas sûr que ce soit faisable avec une formule, mais peut-être. J’ai vu récemment une vidéos qui permet d’inclure certaines formules dynamiques dans une table… je vais essayer.

Je reprends le travail aujourd’hui, je ne pourrai y travailler qu’en toute fin de journée, voire en soirée.

1 « J'aime »

Bonsoir Nathalie,
Voici une autre proposition. Dis-moi si ça fonctionne et s’il n’y a pas d’inconvénient à cette solution en fonction de ton usage.
Nathalie_Bertin 2024-08-12_01.xlsx (308,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonsoir Valky, j’ai intégré tes modifications et celles-ci m’ont permises de bien avancer sur mon tableau. Encore Merci pour ton aide et ce Forum est Top!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.