Automatisation finale d'un fichier

Bonjour à tous.
il y’a un mois, FFO m’a aider dans la création de mon fichier.
FICHIER
Depuis celui ci marche parfaitement et je l’ai compléter.
j’aimerai savoir s’il était possible de totalement l’automatiser
je m’explique :
Tout les lundi je récupère des données brut que je met dans un dossier INPUT
je vais dans l’onglet MODELE et je lance la macro qui concatène le tout

Ensuite, j’ai créer des TCDS et des stats qui sont a fournir
est il possible d’automatiser les onglets présent dans le fichier?
exemple l’onget : TCD quotidien VAC et les tableaux comme dans l’onglet TCD quotidien VAC que je suis obligé de mettre à jour à la main?
Merci :slight_smile:

Bonjour Maison78

Si vous avez l’onglet développeur, il suffit de lancer l’enregistrement d’une macro, d’effectuer les actions souhaitée et d’arrêter l’enregistrement.

Vous aurez alors le code, qu’il faudra peut-être modifier :wink:

@+

Bonjour

J’ai regardé ton fichier et avec les maigres informations que tu fournis je suis un peu en panne pour te proposer des solutions
Tu devrais donner quelques exemples de manipulations que tu effectues à la main et que tu souhaiterais automatiser
Source de chaque donnée (onglet et cellule) cible de chacune (onglet et cellule) avec éventuellement si il y en a les conditions pour l’effectuer pour tout ou partie de celles-ci

Dans l’attente de te lire

Salut FFO :slight_smile: comme toujours , merci de ta réactivité à mon égard.
j’ai essaye de te faire un tuto pour t’expliquer les démarches

tuto.pdf (221,7 Ko)

est ce plus claire? :slight_smile:Merci

Bonjour

Avec ton fichier pdf j’ai quelques explications sur les grandes lignes des actions que tu mènes manuellement après le dernier upload

tu me dis ceci par exemple :

Grace à cet onglet (donc le dernier upload fait), je mets à jour les 4 onglets de couleurs
TCD VMR et VIR
TCD Quotidiens KGP
TCD Quotidien INJ
TCD quotidien VAC
Est-il possible de mettre le TCD de ces onglets à jour avec le dernier upload QUI vient d’être effectué ?

Ok pour le premier par exemple tu souhaites avoir ce résultat :

Pour toi c’est du français limpide et claire car tu es dans le métier en y baignant toute la journée

Pour moi c’est de l’hébreu avec des chiffres obtenu je ne sais comment seul la première colonne me parle car il s’agit de la liste des semaines que l’on retrouve détaillées dans le résultat du upload en colonne K

Tu dois me donner pour chaque résultat chiffré à obtenir la manière d’y parvenir (source des cellules conditions éventuelles opérations à effectuer)

Je ne connais rien de ton activité tu dois comme à un écolier qui débute tout m’expliquer

Avec quelques exemples à l’appui tu détails chaque donnée à mettre en place (sources/cibles opérations et conditions éventuelles)
Je me charge moi de te le mettre en musique
A chacun son métier

Commençons par le premier point listé ci-dessus
On regardera les autres ensuite

Dans l’attente de te lire

Salut FFO :slight_smile:
je comprend,
aussi j’ai essayé de te faire des TUTO
est ce plus claire?
tutov2.pdf (609,4 Ko) tuto1docx.pdf (292,6 Ko)

Merci encore de ton aide .
quelque soit l’issue, un grand merci car ton aide depuis le debut du fichier m’a toujours bien aidé!

Bonjour

J’ai regardé ton 1° fichier

Tes manipulations consistent à modifier la source des données d’un TCD en fonction d’une semaine à traiter et de recopier son résultat onglet « TCD VMR et VIR » en rajoutant une ligne

Si tu veux l’automatiser je te propose de tout faire par VBA sans passer par un TCD

Mais pour cela il faut que tu m’explique comment on obtient chaque donnée exemple ici semaine 5 en jaune :

qu’entends tu par « Nombre de prestations liquidées » ???

Si ce sont celles dans l’onglet « Fichier_Consolidé-290321 » correspondant à la semaine 5 colonne K dont le « Statut Facture » colonne G est à « Payée » j’ai récupéré l’ensemble de la semaine 5 avec cette donnée colonne G fait la somme « Montanttotal » colonne E je n’obtiens pas du tout ton chiffre même en additionnant tous les Montant payé de la ligne

Je suis dans le brouillard le plus total

Idem si je récupère tous les nombres colonne F pour ses mêmes « Statut Facture » colonne G leur total ne correspond en rien à ceux de cette ligne individuellement ou totalisé

Il me faut des précisions quant à l’origine de toutes les données pour concevoir une procédure pour les obtenir

Merci donc de me détailler les opérations à effectuer pour obtenir ce résultat à intégrer dans cet onglet

J’ai fais un essaie en filtrant aussi par « Support » colonne C si j’utilise le filtre « MEDEC » pour Médecin je suppose avec la semaine 5 colonne K comme « Statut Facture » Payée colonne G j’obtient un total général « Montanttotal » colonne E de 99571,05 et un nombre général « Nombre » colonne F de 4071
Or dans la ligne jaune de la semaine 5 dont je t’ai transmis l’image partie VMR(Vacations médecins) j’ai Montant payé 201055 et Nombre de prestations liquidées 220

Je ne dois pas cibler les bonnes sources pour obtenir une telle divergence de résultat

Il faut que tu m’en dise plus

Coucou est ce plus claire avec ces explications? :slight_smile:

ligne5.pdf (506,8 Ko)

Cela commence à s’éclaircir un peu
J’était très loin de cette approche !!!
Pourquoi :

Pour moi onglet « TCD VMR et VIR » c’est ce tableau qu’il fallait alimenter et de me concentrer dessus pour comprendre l’objectif à atteindre :

Que nenni c’est celui au dessus dont tu me parles enfin dans ton dernier pdf :

Comment le deviner ???

C’est un élément de base essentiel à me communiquer car c’est la cible du résultat que je ne peux pas inventer
Si c’est évident pour toi ce ne l’est pas du tout pour moi tu as tout à m’apprendre si tu veux bénéficier de mon aide et notamment cette précision essentielle

J’ai quand même malgré tout déjà élaboré une procédure ayant déjà appréhender le scénario de fond

Je te joins ma première ébauche

J’ai créé un onglet « Données filtrées » dans lequel je ramène après filtre toutes les données des colonnes « Montanttotal » et « Nombre » une double série pour le filtre « VMR » et une double série pour le filtre « VIR »
En fin de toutes ces colonnes remplies la procédure met une formule pour les additionner
J’ai donc à disposition les valeurs necessaire à reporter dans l’onglet « TCD VMR et VIR » avec l’addition à effectuer « Total Somme de Nombre » et « Total Somme de Montanttota »

Reste à me dire comment effectuer ce rapatriement (ajout de ligne en haut en bas au milieu ou remplacement d’une existante)
Là aussi l’information me fait cruellement défaut !!!

Je ne peux terminer cette automatisation sans cette directive

Beaucoup de lacune dans le cahier des charges

Ci-joint donc le traitement élaboré jusqu’à l’onglet « Données filtrées »
Il ne demande qu’à se prolonger jusqu’à la destination finale

Testes et dis moi

En cliquant sur le bouton « Filtre » une invite demande à saisir le numéro de l’onglet à traiter sur la base d’une liste des onglets disponibles présentées
Celui qui correspond au résultat actuel onglet « TCD VMR et VIR » est le numéro 1

Fais des essais et dis moi

Donnes moi tous les détails nécessaire à la réalisation de l’étape manquante

Dans l’attente de te lire

Fichier à récupérer sur Cjoint du fait de son volume

Salut FFO J

J’ai vérifié les montant sont bon et correspondre bien à la semaine 5

Cependant, comment faire pour reprendre à partir de la semaine courante ? Reprendre la dernière semaine connue du fichier consolidé ?

Concernant le rapatriement des chiffres

Si par exemple l’onglet Données filtrées à calculer les données en fonction de la dernière semaine connu du fichier Fichier_Consolidé alors

Je voyais les choses comme cela :
image

Ajout d’une ligne au-dessus de la ligne Total général, puis que les données se collent automatiquement

Attention ce n’est pas le premier tableau mais le second
Or les données récupérées sont en rapport avec le premier et ces 2 tableaux ne drainent pas les même chiffres quel est le lien entre les deux ???

Merci de m’en dire plus car je suis noyé dans la perplexité

Je te joins une nouvelle version dans laquelle il faut saisir dans une deuxième invite le numéro de la semaine à traiter

Je te transmet une nouvelle version qui insère les données de l’onglet « Données filtrées » dans le 2° tableau juste avant la ligne « Total général »

Testes et dis moi

Hello,
Alors,
Tu trouveras ci-joint une version avec l’upload du jour et la semaine 13,
CA marche ! 

Est il possible aussi que les total général soient automatique ?

https://www.cjoint.com/c/KDhpSEg4lOD

quel autre onglet ensuite souhaites tu regarder?

Nouvelle version intégrant le total général automatique

Pour l’onglet suivant c’est à toi de choisir l’essentiel étant d’e progresser petit pas par petit pas car je suis rapidement noyé

Pitié !!!

Coucou :slight_smile:
j’ai écrit une procédure qu’en penses tu ? est ce clair :slight_smile:

P2.pdf (204,2 Ko)

https://www.cjoint.com/c/KDhqVFIdLq8
Par ailleurs, sais tu s’il est possible de rendre l’excel moins gros ? sans rien cassé évidement :smiley: car
je constate et c’est loin d’être illogique plus il est gros et plus il rame

Beaucoup trop dense il me faut plus de détails concernant notamment l’action des TCD que je souhaite remplacer par du VBA pour supprimer ton intervention manuelle

Par exemple ceci :

L’onglet TCD QUOTIDIEN VAC contient 3 TCDS que je mets à jour avec le dernier upload ICI le 07/04/2021

Comment chaque TCD récupère leurs données pour alimenter l’onglet ?
Quel action fais tu manuellement pour les faire correspondre au dernier upload ?

Si tu veux amaigrir ton fichier il faut proscrire les formules les mises en formes présentations courbes graphiques etc… peut être le scindé avec une partie gestion des données récupérations et répartitions et l’autre pour leur mise en forme présentation avec graphiques et courbes les 2 fichiers étant en relation uniquement pour le transfert des données préparées
Ainsi le traitement de la préparation ne sera pas handicapé par la lourdeur de la présentation

Une idée à creuser

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.