Ajouter des événements automatiquement dans un calendrier excel

Bonjour a tous,

Nouvelle sur le forum je viens chercher votre aide car je suis nulle en macro et je galère…
Je gère un planning de maintenance et jaurais besoin que lorsque je rentre une date de debut et de fin en face d’un équipement, cette periode soit reportée sur un calendrier avec le nom de l’équipement concerné.

Colonne A : NOM
Colonne B : DATE DE DEBUT
Colonne C : DATE DE FIN

Pouvez-vous m’aider svp ?

Ben si vous aviez un fichier exemple, on pourrait mieux vous aider, et de plus, il n’est peut-être pas obligatoire de passer par des macros pour le faire.

Bonjour,

Voilà mon fichier. Pour l’instant jai simplifié mais à termes, il y aura plus d’une centaine d’équipements. J’ai déjà créé le calendrier mais je n’arrive pas a faire le lien.
Jai essayé via des formules mais je n’y suis pas parvenue. Il arrive également qu’il y ai plusieurs equipements en maintenance le même jour.

J’avoue que sans macro ça serait cool. Je serais plus a même de comprendre le raisonnement.

Merci pour votre aide
Planning.xlsx (62,0 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici ma participation :
Planning.xlsm (80,6 Ko)
Ce cas est pour un équipement par jour.
Après, on peut aller plus loin pour plusieurs
Will

Ca marche super bien merci beaucoup !
Par contre j’ai des cas ou j’ai plusieurs équipements par jour.
Comment puis-je faire ?

il faut quelques ligne en plus, je vais voir si j’ai l’temps pour continuer

Merci beaucoup ! J’ai remarqué aussi que quand certaines dates sont vides la macro ne se fait pas. Il ne faudrait pas que les cases vides bloque le report des équipements qui ont des dates svp.

Merci pour votre aide :pray:

1 « J'aime »

peux-tu me donner un exemple s’il y a des cage vides ?

Voici une correction pour plusieurs équipements et continue si l’équipement est inscrit mais qu’on n’a pas de date.
Planning.xlsm (82,4 Ko)

ou avec un graphique « Gantt » … (si vous avez excel365)
Planning (16).xlsm (107,8 Ko)

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Néanmoins je préfère le format initial c’est donc lui que je vais conserver.

Par contre, il y a un bug au niveau du remplissage.
Lorsque l’équipement est seul sur les dates, il est quand même sur les 2 lignes.
Et lorsque 2 équipements ont les mêmes dates, ils sont les deux sur chaque ligne.
De plus, lorsqu’on supprime une date, elle ne s’efface pas dans le calendrier.
Je vous remet le fichier.

J’ai rajouté une colonne TYPE et il faudrait que la ligne dans le calendrier soit de la couleur de la colonne type.
Pouvez-vous me montrer où je peux modifier la mise en page des lignes pour avoir une couleur par ligne ainsi que leur nombre svp ?

Planning.xlsm (82,4 Ko)

J’ai mis les même dates:
image

C’est pas des formules, ( Les valeurs sont mémorisées dans les feuille), c’est ça VBA.

1 « J'aime »

ce genre de question est ambetant à cause des plages non-contiguës.
Je ne l’aime pas vraiment :cold_sweat: et à mon avis, ce n’est pas vraiment pratique.
Planning (17).xlsm (96,0 Ko)

Bonjour,
Je me suis exercée sur mon fichier et je suis parvenue a faire une macro qui colore la cellule cible en fonction du type d’intervention.
Par contre mon code reste valide pour la feuille entrée uniquement. Jai n’ai pas trouvé comment l’inclure dans le votre pour que la mise en forme soit appliquee au calendrier.

Pourriez-vous m’aider svp ?
Je vous mets le fichier en PJ ainsi qu’une photo de ce que je souhaiterais.

Merci
Planning Forum.xlsm (83,4 Ko)

Bonjour,
Voici une mise à jour,
Planning Forum.xlsm (103,3 Ko)

Super c’est parfait ! Merci beaucoup !
Par contre je vois que ce que j’avais fait n’a servi a rien :sweat_smile:
Je souhaiterais maintenant ajouter des lignes dans le calendriers lorsque 2 equipements ont les memes dates. Actuellement, il y a un saut de ligne dans la même cellule. Je voudrais utiliser Inser (xlshiftdown) mais lorsque j’essaye de l’insérer au code j’ai le message suivant : vous ne pouvez pas modifier une partie de la matrice.
Je ne comprend pas bien.

1 « J'aime »

chaque ligne des dates contient une formule matricielle. Si vous voulez insérer une cellule, il faut insérer cela pour les colonnes B:G en même temps autrement vous aurez cette message. Donc, c’est mieux de prévoir ces lignes dès le début et de les cacher si vous ne les avez pas besoin.
Vous aurez combien de machines ? 5 pour le moment, mais dans le future, le max sera combien ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
10 maxi mais je prévois large.

Vous pouvez choisir un couleur et un font pour chaque equipement dans ce tableau dans la colonne I.
Puis vous pouvez lancer la macro « Planning2 » pour le moment seulement « janvier »

Planning (17).xlsm (95,6 Ko)

1 « J'aime »

Planning (17).xlsm (114,2 Ko)

1 « J'aime »