Aide pour ameliorer une formule

bonjour a tous
j’ai besoin de votre pour ameliorer une formule; j’enregistre des incidents de camions et pour l’enregistrement on doit utiliser une concaténation de la date et le numero d’engin. mais parfois 2 voir 3 incidents arrivent avec 2 chauffeurs differents dans les longues trajets et pour les différencier, l’opération est alors effectué manuellement a chaque fois sous la forme (2) ou (3) a la suite du numero d’incident ; exemple si le numero d’incident est 84231124 la 2 eme sera 84231124(2) et s’il ya une 3eme 84231124(3).
ma question est comment ameliorer la formule dans la colonne incident de sorte que excel verifie si le numero d’incident existe alors la suivante sera le meme numero plus (2) …
je joint le tableau d’exemple
merci d’avance
Classeur_enc.xlsx (10,7 Ko)

Bonsoir,
Une proposition avec deux colonnes masquées.
Corrdialement
Classeur_enc.xlsx (11,2 Ko)

Classeur_enc.xlsx (17,0 Ko)

bonsoir
merci pour votre proposition, mais malheureusement je ne peux pas rajouter des colonnes.
cordialement

Classeur_enc (2).xlsx (17,1 Ko)

hello
merci cow18 pour ta proposition, mais a la saisi des donnees la formule ne fonctionne pas correctement voici une capture d’ecran;
mais j’ai remarqué qu’elle fonctionne uniquement si je tire la formule depuis la premiere ligne a chaque fois;
je ne sais pas si un probleme de reglage de mon excel 365 en francais ou qqchose comme ca; si tu sais m’aider.
merci d’avance
Capture 1

merci c’est reglé en mettant le tableau completement et tirer la formule mais par contre qd les cellules date et engin sont vide dans la colonne incident ilya sur toute la colonne un (0) comment le supprimer tant que les cellules concernés sont videS
merci d’avance

Dans les options d’Excel décocher la case afficher un zero dan sles cellules vides

MERCI taz067
mais ca ne change rien j’ai un zero entre parenthese avec cette formule
=SUBSTITUE(SI(OU([@date]=«  »;[@[n° engin]]=«  »);«  »;CONCATENER([@[n° engin]];TEXTE([@date];« JJMMAA »)))&« ( »&NB.SI.ENS($A$1:A2;[@date];$C$1:C2;[@[n° engin]])&« ) »;« (1) »;«  »)
merci d’avance

Classeur_enc (2).xlsx (17,3 Ko)

MERCI COW18
ca fonctionne bien ,mais j’ai oublié une autre condition, ilya une autre colonne « en tort » cad que le numéro d’incident n’est généré que lorsque l’agent est en tord; j’ai essayer de rectifier la formule mais je cale. les numeros des incidents se suivent uniquement s’ilya oui dans la colonne « en tort ».
merci d’avance si qq peux m’aider svp
Classeur_enc (2).xlsx (11,2 Ko)

À tester
Classeur_enc (2).xlsx (11,4 Ko)

il suffisait de rajouter un NB.SI pour la colonne E

=SI(OU([@date]="";[@[n° engin]]="";[@[EN TORT]]="");"";SI([@[EN TORT]]="NON";"";SUBSTITUE(CONCATENER([@[n° engin]];TEXTE([@date];"JJMMAA"))&"("&NB.SI.ENS($A$1:A2;[@date];$C$1:C2;[@[n° engin]];$E$1:E2;[@[EN TORT]])&")";"(1)";"")))

merci taz
ca fonctionne bien.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.