3 Problèmes dont l'Aléatoire

Alors tout d’abord bonjours à tous,

Je suis débutant sous excel, mais j’ai quelques notions. Je suis en ce moment sur un projet et je rencontre 3 problèmes à vu d’oeil simple mais je ne trouve pas les solutions depuis plusieurs jours. Je précise que j’utilise la version 2010.
Je vous détail ici en ésperant être le plus clair possible.

1/ J’ai une cellule A1 qui contient la valeur 9.
Je voudrai que dans la cellule A2, un calcule se fasse : A2=A1, sachant que dans A2, 3 “point” de A1 valent seulement 1 point et ainsi de suite… Ex : A1 = 9 et A2 = 3.
Et pour compliqué la chose, je doit pouvoir ajouter manuellement un nombre sans changé la formule. Ex : A2 = 3 , je rajoute 1 qui font donc 4.

2/ J’ai en Feuil1, une liste de 32 noms et en Feuil2, 32 cases.
Je voudrai simplement que une fois 32 noms noté, et pas a 25 ou 30, la formule de l’aléatoire s’effectue en Feuil2.

3/ Et enfin, En A1, j’ai une valeur de 1 par exemple, que je modifie manuellement et toujours de 1 en 1.
Je voudrai qu’en A2, a chaque valeur ajoutée en A1, j’obtienne 3 en A2.
Et que si en A2 j’ai une valeur comme 3 ou bien 7 par exemple, je souhaite pouvoir les utilisé en A3 et A4 manuellement, et donc que sa soustrait en A2.
Ex : A2 = 8, en A3 je met 4 et en A4, 2.
A2 à donc la valeur de 2.

Voilà tout, j’ai concience que c’est peut-être basique, ou bien pas compliqué mais je bute… Je vous remercie d’avance si une personne prenne le temps de m’éclaircir là dessus.
Sur ce je vous souhaite une bien bonne journée à vous qui m’avez lu.

Bonjour @Nyxo, toutes et tous,

Bienvenu sur le forum :wink:

Désolé, je pensais t’avoir donné une solution, mais je me suis trompé.

Cordialement.

Re @Nyxo,

Je réponds à cette partie:

Je disais donc que je m’étais trompé, car j’avais des doublons, j’ai donc rectifié cette erreur.

Dans la feuille 1, liste des 32 noms colonne « A ».
Si la liste de la feuille 1 est complète de « A2 à A33 », alors dans la feuille 2, colonne « B » (ALEA) s’affiche ainsi que la liste des noms en colonne « A ».

La colonne « B » (ALEA) peut-être masquée, pour ce faire, sélectionner la colonne, puis clique droit, puis dans le menu déroulant sélectionner « Masquer ».

Dans la feuille 2:
En « B2 »

=SI(NBVAL(Feuil1!$A$2:$A$33)=32;ALEA();"")

En « A2 »

=SIERREUR(INDEX(Feuil1!A$2:A$33;EQUIV(PETITE.VALEUR(B$2:B$33;LIGNES($2:2));B$2:B$33;0));"")

Pour faire un nouveau tirage aléatoire appuyer sur la touche F9.

Voici un fichier exemple ICI==> Nyxo V1.xlsx (13,7 Ko)

Fait moi savoir si cela convient.

Pour le reste de ta demande, ce n’ai pas très clair et j’ai bien peur que nous tombions vite sur des calcules itératifs, peux-tu nous fournir un petit fichier exemple.

Pour ce faire, suis la procédure ci-dessous:

@+
Cordialement.

Tout dabord je tien a te remercier pour la reponse ce fut rapide.
Je suis actuellement au travail, dès que j’en rentre, j’essaierai la partie 2, mais a vu d’oeil sa m’a l’air d’être ce que je recherche alors merci. Aussi, j’enverrai en fichier joint pour expliquer plus en detail les 2 autres partie.

Re @mdo100 ,

Merci pour l’aléatoire, sa fonctionne bien c’est ce que je recherchais, c’est parfait :slight_smile:

J’ai crée 2 Feuilles avec expliqué plus en détail mes 2 autres problèmes.
Je crois que tu/vous comprendrez mieux de quoi il en découle.
Merci encore pour l’aide fourni. :wink:Nyxo Prob1et2.xlsx (15,4 Ko)

Bonjour @Nyxo,

Je pense avoir compris tes explications et d’après ce que je vois tu y étais presque, mais pour écrire des formules quelle qu’elles soient dans Excel, elles doivent impérativement commencer par le signe =

  • J’ai du ajouter la cellule mauve “D5”.

Voir images ci-dessous:


Et ton fichier en retour ICI==> Nyxo V2.xlsx (21,9 Ko)

Cordialement.

1 « J'aime »

Alors là… C’est parfait c’est ce que je recherchai exactement ! Je vais pouvoir me mettre au travail sans plus tarder.
Et en même sa m’en apprend un peu plus sur excel que du benef.

Encore un grand grand merci à toi d’avoir prit le temps :blush:

1 « J'aime »