3 Problèmes dont l'Aléatoire

Alors tout d’abord bonjours à tous,

Je suis débutant sous excel, mais j’ai quelques notions. Je suis en ce moment sur un projet et je rencontre 3 problèmes à vu d’oeil simple mais je ne trouve pas les solutions depuis plusieurs jours. Je précise que j’utilise la version 2010.
Je vous détail ici en ésperant être le plus clair possible.

1/ J’ai une cellule A1 qui contient la valeur 9.
Je voudrai que dans la cellule A2, un calcule se fasse : A2=A1, sachant que dans A2, 3 “point” de A1 valent seulement 1 point et ainsi de suite… Ex : A1 = 9 et A2 = 3.
Et pour compliqué la chose, je doit pouvoir ajouter manuellement un nombre sans changé la formule. Ex : A2 = 3 , je rajoute 1 qui font donc 4.

2/ J’ai en Feuil1, une liste de 32 noms et en Feuil2, 32 cases.
Je voudrai simplement que une fois 32 noms noté, et pas a 25 ou 30, la formule de l’aléatoire s’effectue en Feuil2.

3/ Et enfin, En A1, j’ai une valeur de 1 par exemple, que je modifie manuellement et toujours de 1 en 1.
Je voudrai qu’en A2, a chaque valeur ajoutée en A1, j’obtienne 3 en A2.
Et que si en A2 j’ai une valeur comme 3 ou bien 7 par exemple, je souhaite pouvoir les utilisé en A3 et A4 manuellement, et donc que sa soustrait en A2.
Ex : A2 = 8, en A3 je met 4 et en A4, 2.
A2 à donc la valeur de 2.

Voilà tout, j’ai concience que c’est peut-être basique, ou bien pas compliqué mais je bute… Je vous remercie d’avance si une personne prenne le temps de m’éclaircir là dessus.
Sur ce je vous souhaite une bien bonne journée à vous qui m’avez lu.

Bonjour @Nyxo, toutes et tous,

Bienvenu sur le forum :wink:

Désolé, je pensais t’avoir donné une solution, mais je me suis trompé.

Cordialement.

Re @Nyxo,

Je réponds à cette partie:

Je disais donc que je m’étais trompé, car j’avais des doublons, j’ai donc rectifié cette erreur.

Dans la feuille 1, liste des 32 noms colonne « A ».